Une spécialité dalécarlienne

Lors de mon séjour de ce weekend en Dalécarlie, j’ai eu l’occasion de goûter au « kolbulle » [kaulebulé]. C’est une sorte de galette plus ou moins épaisse faite d’eau et de farine et fourrée au lard. Au marché de Noël où ils (elles ?) étaient vendu(e)s, on pouvait les tartiner de « messmör » et de confiture d’airelles.

C’était autrefois un plat consistant pour les charbonniers (« kolare » en suédois, « kol » = charbon, d’où le nom du plat) qui travaillaient en forêt, et de plus pratique à préparer car ils n’avaient pas la possibilité de conserver des aliments frais. Cette galette était frite dans de la graisse de porc (aujourd’hui, on utilise du beurre ou de la margarine) dans des poêles en fonte sur un feu de camp.

Le « messmör » [mèss(e)meure] (« smör » = beurre) est une pâte à étaler faite à base de petit-lait (de vache ou de chèvre) caramélisé. (On peut également en faire du fromage = « ost » [ouste] qui s’appelle alors « mesost »). Le « messmör » est une spécialité du Jämtland (Lempterland en français) qui est une région du grand nord suédois (Norrland).

Voici une des recettes (les variantes sont légions) de « kolbulle » :

Pour 4 portions :

• 4 dl de farine, par exemple 2 dl de farine de blé et 2 dl de farine d’orge, ou aux 4 céréales

• 6 dl d’eau

• 1 c. à c. de sel

• 400 g de lard

1. Mélangez la farine et l’eau de manière en faisant attention de ne pas former de grumeaux. Laissez reposer un moment si vous avez le temps.

2. Faites revenir les morceaux de lard dans une poêle en fonte. (De nos jours, il n’est, à mon avis, point besoin de rajouter de la graisse de porc pour faire cuire la galette. La graisse du lard suffit à ne pas faire attacher.)

3. Versez la pâte à galette de manière à recouvrir les morceaux de lard. Laissez cuire jusqu’à ce que la galette se détache de la poêle et retournez-la pour cuire l’autre côté.

4. Servez chaud, éventuellement accompagné de « messmör » et de confiture d’airelle.

5 reaktioner på ”Une spécialité dalécarlienne”

    1. @Jacques : C’est quand même bien consistant, si tu le fais en entrée. Accompagné d’une soupe peut-être ?
      @Pascal : Une autre spécialité suédoise, mais pas aussi ancienne que le ”kolbulle” je crois. 🙂
      @Laponico : C’est un bon en-cas.
      @semla : Et pas dur à faire ! 🙂

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *