Le mot de la semaine : « skor »

J’en rêvais depuis longtemps, bien qu’elles soient un peu trop chères pour moi. Mais je m’étais promise que ce serait le premier gros achat que je ferais dès que je recevrais mon premier salaire du Nationalmuseum (pas mal augmenté par rapport à celui du Moderna).

Samedi après-midi, avant d’aller retrouver des amis français et francophones, je suis donc allée faire un tour chez Knulp. En arrivant dans la boutique, je ne vois pas les chaussures sur l’étagère où elles étaient il y a quelques mois et j’ai pensé « Mince, ils les ont plus … ». 🙁

Puis je les ai repérées sur une étagère, sous une pancarte « Rea 50 % ». Il n’y avait plus qu’une paire, de pointure 36½. Je fais du 37 … « Croisons les doigts pour qu’elles m’aillent quand même. Ça serait trop bête de les louper pour une demi-pointure … » :-S

Je demande donc à avoir la paire complète, je me déchausse, glisse mes pieds dans les nouvelles chaussures … qui me vont à merveille !!! Les voilà donc miennes pour 550 kr au lieu de 1 100 kr. 🙂

Si c’est pas une bonne affaire ! Et sincèrement, pour ce prix, même celui hors-soldes, elles valent vraiment le coup ! Elles sont très agréables à porter. Je crois que je vais les avoir aux pieds jusqu’à ce qu’il commence à faire trop froid, peu importe si leur beau vert pomme va avec mes vêtements ou pas ! 😉

Chaussures en suédois se dit donc « skor » :
en sko [ène skou] = une chaussure
skon [skoune] = la chaussure
skor [skoure] = des chaussures
skorna [skourna] = les chaussures

On peut aussi dire « ett par skor » [ète pare skoure] = une paire de chaussures.

Commentaires
Si on croit le dicton, tu n’es pas cordonnière. Et payer 50%, cela fait toujours plaisirs. Maintenant, s’il y a une grève des bus, tu peux marcher sans problème…
commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 26/10/2008 20:34:25

Enfin, en cette période de l’année, j’espère vraiment qu’ils ne vont pas faire grève. Faire des kilomètres à pieds au printemps ou en été, passe encore, mais en hiver, quand il fait froid et noir … moyen …
réponse de : hibiscus le: 26/10/2008 21:37:38

Waouh ! Elles sont superbes, j’adore la forme et la couleur 🙂
commentaire n° : 2 posté par : Lily (site web) le: 26/10/2008 20:45:55
Moi aussi ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 26/10/2008 21:37:51

Comme quoi cela valait le coup d’attendre ! Il y a des vêtements ou des chaussures dont on a l’impression qu’ils ont été faits pour nous…;-)
commentaire n° : 3 posté par : isa (site web) le: 26/10/2008 21:44:13

Ça valait le coup et en même temps, je me dis que j’ai une chance énorme que la seule paire qui reste m’aille. Dans les soldes, il est sinon en général difficile de trouver sa taille : tout ce qui reste est soit trop petit, soit trop grand. Donc, je suis très satisfaite de cet achat ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 26/10/2008 21:59:49

C’est bien connu, les bonnes affaires, c’est pour les riches 😉
commentaire n° : 4 posté par : Ludo (site web) le: 27/10/2008 07:27:13

Et les autres profitent des soldes ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:49:01

Superbe les chaussures!!La couleur, la forme est parfaite!Et la couleur elle est originale!!J´aime bien, c´est très automnal!!Bon choix!
commentaire n° : 5 posté par : Mandy (site web) le: 27/10/2008 09:52:13

C’est automnal et en même temps, c’est ”lumineux”, si tu comprends ce que je veux dire. Ça met de bonne humeur quand l’obscurité arrive.
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:49:59

Elles sont très jolies. Et cette couleur, ça donne la peche!!! Et c’est toujours sympa de profiter des soldes.
commentaire n° : 6 posté par : Aurélia le: 27/10/2008 17:57:34

Surtout quand on ne s’y attendait pas, aux soldes. 😉
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:50:23

Trop belles !
C’est un truc de filles de s’acheter des chaussures avec son premier salaire ?? 😉 Moi elles ont coûté plus cher mais c’est des bottes…
commentaire n° : 7 posté par : Deline (site web) le: 27/10/2008 21:16:18

Ah, tu as aussi acheté des chaussures avec ton premier salaire ? 😉
Prochaine achat : un disque dur supplémentaire pour mes photos … Ça va coûter plus cher là …
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:51:59

ouais, même commentaire que toutes les autres nanas … tu as bien fait de les prendre … t’as plus qu’à tricoter des jambières vert pomme pour avoir moins froid !!! :))
commentaire n° : 8 posté par : vic (site web) le: 28/10/2008 19:55:01

C’est pas une mauvaise idée, ces jambières ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:52:26

Le mot de la semaine : « insändare »

Un « insändare », c’est un article qui est publié à la page du courrier des lecteurs. Le mot est un dérivé du verbe « sända in » = envoyer.
en insändare [ène inesènedaré] – singulier indéfini
insändaren [inesènedarène] – singulier défini
insändare [inesènedaré] – pluriel indéfini*
insändarna [inesènedarna] – pluriel défini

* La plupart des substantifs formés à partir de verbe et se terminant par -are au singulier indéfini ont la même forme au pluriel indéfini.

***

Ce n’est pas la première fois que j’envoie un article au courrier des lecteurs du quotidien Dagens Nyheter. Et ce n’est pas non plus la première fois que je suis publiée. Précédemment, j’avais abordé le thème des parfums (qui empoisonnent la vie des gens qui y sont sensibles), la méthode Montignac (en réponse à un article qui mélangeait tout) et la crise écologique (en réponse – encore – à un autre article qui criait à la propagande alarmiste). Cette semaine j’ai envoyé les trois questions – toutes rhétoriques – suivantes :

N’est-ce pas curieux qu’il y ait de l’argent et une volonté politique pour résoudre la crise financière, mais pas pour résoudre la crise écologique ?
À quoi ça sert de sauver l’économie si, en même temps, nous continuons à détruire la planète sur laquelle nous vivons ?
Comment l’argent va nous être utile quand nous aurons rendu la terre invivable ?
Il est temps de commencer à penser et à agir sur le long terme.

Ils ont même illustré mon « insändare » d’une image de la terre ! 🙂

Alors, il y en a sûrement qui vont bondir et m’accuser de vouloir ramener la civilisation humaine au Moyen-Âge ou, pire, à l’âge de pierre. Ce n’est pas du tout mon but. Mon but est de faire remarquer qu’on fait des choix prioritaires qui me semble bizarres. Et une chose est sûre : si l’économie devait s’écrouler complètement (mais ce n’est pas ce que je souhaite), les hommes survivraient quand même. Tandis que quand l’air de la planète sera devenu irrespirable, l’eau imbuvable et les écosystèmes invivables, les hommes pourront compter leur jours. (Sans compter que nombre d’entre eux auront déjà rendu l’âme depuis un bon bout de temps …)
Je ne m’y connais pas en économie, mais je suppose que c’est à cause de spéculations aux niveaux des bourses, des spéculations avec des chiffres contenant une suite de zéros interminable, des spéculations qui, pour le commun des mortels, qui n’a que son salaire sur son compte en banque et peut-être quelques économies, paraissent complètement abstraites et surréalistes. Les spéculateurs spéculent sans mesure, ne comptant que faire du profit, toujours du profit. Leur seul motto est « la croissance, la croissance » … Mais jusqu’à quel point ? Ça doit bien saturer à un moment donné …

La planète, elle, sature déjà …

Après cette crise financière, je ne croirai plus à l’argument politique qui dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour résoudre les problèmes écologiques …

À la suite de cet « insändare », j’ai été contactée par la banque coopérative JAK http://www.jak.se/ qui propose une économie alternative pour ceux qui veulent épargner et emprunter sans intérêt. Je ne me suis pas encore plongée sérieusement dans leur documentation, mais le principe m’intéresse.

Commentaires
Emprunter sans intérêt, je suis preneur. Epargner sans intérêt n’a aucun intérêt.. C’est mon côté fourmie. Ce qui est marrant et choquant, c’est de tout ramener à des sommes d’argent. Je ne crois pas que la famine, la pollution au autre se règle juste par faisant un chèque avec quelques zéros.
Mais la croissance au sens large est, comme le disait Cousteau il y a déjà pas mal d’années, la pire ennemie de l’environnement.
En tout cas, le courrier des lecteurs est un recueil où le pire côtoie le meilleur…
commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 19/10/2008 19:13:09

Il faut être conséquent : pourquoi emprunter sans intérêt mais pas épargner sans intêrét ? …
La pollution ne se résout pas en faisant un chèque non, mais comme tu dis, l’argent règne partout, dans tous les domaines. Et il y en a qui disent que la préservation de l’environnement n’est pas bons pour les industries … Non, évidemment, mais on peut essayer de développer des industries moins polluantes. Ça coûte de l’argent évidemment, mais sur le long terme et en qualité de vie, je croit qu’on y gagne. En fait, je voudrais qu’on s’éloigne de l’argument de l’argent et qu’on commence à penser à long terme.
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 21:32:43

ma belle, retire ce commentaire si tu veux : on voit le nom et le prénom sous l’image de la planète … en tout cas j’arrive à la lire …
commentaire n° : 2 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:40:33

Ben t’as de bons yeux, parce que moi, je vois rien. 🙂
Est-ce qu’il y en d’autres qui voient ce que j’ai rayé sur l’image ?
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 22:22:16

je suis sur le mac de ma mère avec une lumière dans le dos … ce serait peut être différent sur mon vieux PC.
commentaire n° : 3 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 22:25:56

Je vois ton nom et ton prénom sur mon portable avec de la lumière dans le dos…
commentaire n° : 4 posté par : Fred de SUEDE (site web) le: 19/10/2008 22:35:40

C’est fou ça !…
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:45:00

Je ”devine” ton nom uniquement parce que je le connais. Pour ceux qui ne sont pas dans mon cas, je suppose que c’est beaucoup plus difficile ^^
commentaire n° : 5 posté par : MeLu (site web) le: 20/10/2008 07:47:44

J’imagine aussi.
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:46:06

super pour l´article!!C´est le DN de quel jour??
Moi aussi je vois ton nom…c´est pas assez noir je pense pour le cacher…
commentaire n° : 6 posté par : Mandy (site web) le: 20/10/2008 11:24:10

C’est le DN de mardi dernier je crois.
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:46:26

moi qui ne connais pas ton nom, je n’arrive même pas à le voir et pourtant je suis curieuse… J’ai un écran de 22 pouces sur mon macintosh au bureau, et de la lumière tout autour… ou alors tu viens de remettre un coup de noir il y a un instant… j’ai l’impression d’en voir 2 couches…
Moi je suis assez d’accord avec toi. Un amis de mes amis est trader, il pense que nous finirons par avoir une economie basée sur le troc en fin de compte…
commentaire n° : 7 posté par : berlurette le: 20/10/2008 13:20:27

Oui, en effet, j’en ai rajouté une couche, c’est pour ça que ça m’étonne que certains de mes lecteurs le voit encore …
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:47:25

Ben moi qui me disait : on voit même pas ton nom ! Ca pourrait être de n’importe qui…Alors comme ça ton son c’est Dupont ?? 😉
commentaire n° : 8 posté par : Deline (site web) le: 20/10/2008 20:00:03

Oui, c’est ça, c’est Dupont … ou Svensson peut-être ? 😉
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:49:11

Moi je vois pas le nom mais comme je le connais, ça ne me dérange pas plus que ça 😮
commentaire n° : 9 posté par : Ludo. (site web) le: 20/10/2008 20:47:38

Si on le connait, on arrive peut-être à le deviner sous la couche de noir  …
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:49:50

Moi, je ne connais pas ton nom, mais j’arrive à vivre avec.
commentaire n° : 10 posté par : Johan (site web) le: 20/10/2008 22:01:16

oui en fait la banque JAK applique une finance islamique qui es en pleine essor, cad pret et epargne sans interet ou taux d usures et le client et la banque partage les risques ou ils partages les bénéfices à deux et la c’est beaucoup plus interessant. Je pense que ce systeme financier musulman devrai arriver en france bientôt la BNP et la SG sont sur ces projets mais applique deja la methode sur certain produit coté en bourse.
commentaire n° : 11 posté par : Pascale le: 21/10/2008 02:53:34

En comment ça marche la bourse, en économie alternative ?
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:28:55

Par contre tu leur fait de la contre pub avec ta ” reklam ” Cetelem avec un taux 4,9% lol
commentaire n° : 12 posté par : Pascale le: 21/10/2008 02:56:14

La pub, c’est pas vraiment moi qui la choisie … Et comme Firefox me bloque la pub, je l’ai même pas vue. Mais c’est sûr que ça doit faire un peu ”messages contraires”. 😉
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:30:17

Et surtout ces millions de personnes des deux côtés de l’Atlantique qui sont expulsées parce qu’elles n’arrivent plus à payer soit leur prêt, soit leur loyer ? On ne les voit pas, eux non plus 🙁
commentaire n° : 13 posté par : Jo Ann v. (site web) le: 21/10/2008 08:06:42

Non … Les ”petits” jeux des riches de cette planète font beaucoup souffrir les petits épargnants qui n’ont rien demandé. C’est injuste que les conséquences soient si graves pour des gens innocents.
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:31:52

et ton appartement, vous l’avez acheté ou vous loué ? pour acheter c’est de l’argent très virtuel aussi, moi même je n’ai pas eu des couronnes dans les mains, je ne pense meme pas que les sous soient passé par mon compte.
commentaire n° : 14 posté par : paul (site web) le: 21/10/2008 16:03:57

On a acheté notre appartement. Mais comme toi, la somme qu’on a empruntée semble très virtuelle, et c’était à l’époque où les banques n’exigeaient pas qu’on amortisse. On a très peu amorti depuis qu’on l’a. Les banques se font un fric fou rien qu’avec les intérêts …
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:33:48

Pour répondre à ta question, la crise financière elle exsite bel et bien, la crise écologique c’est du pipeau. C’est juste un truc inventé par les grands consortiums pour se faire de l’argent sur la conscience des populations.
Une fois qu’ils auront pressé le dernière goutte hors du citron, on viendra avec un nouveau prétexte pour ”taxer” l’argent des habitants de la planète.
commentaire n° : 15 posté par : Phil af Nybo le: 22/10/2008 11:35:11

Je sais ta position sur la question, tu sais la mienne, et tu sais qu’on arrivera jamais à un compromis sur ce sujet. Et je n’ai jamais dis que la crise économique n’existait pas.
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:06:01

c’est un arguent assez personnel que tu livres ici qui mériterait d’être encadrés de ”je pense que” et de ”je respecte ton point de vue” et de ”mais je peux me tromper” à la fin.
commentaire n° : 16 posté par : paul (site web) le: 22/10/2008 12:05:23

Ce blog est personnel, la plupart de ce que j’y écris sont mes idées perso, donc je compte sur mes lecteurs pour faire preuve d’esprit critique pour se faire leurs propres opinions sur différents sujets. 🙂
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:08:28

OK.
Je pense que j’ai raison, je respecte ton point de vue mais je pense que tu te trompe. ;-p
commentaire n° : 17 posté par : Phil af Nybo le: 22/10/2008 15:05:28

C’est peut-être plus convaincant sans faute de conjugaison ? 😉
réponse de : hibiscus le: 26/10/2008 21:34:18

phil : note que je n’ai pas donné mon point de vue, comme quoi c’est juste pour la provoc’ et sans fondement 🙂
et c’est pas bien de se disputer sur les blogs des autres alors j’arrete.
commentaire n° : 18 posté par : paul (site web) le: 22/10/2008 15:09:09

Ca ne t’arrive jamais de faire de faute de frappe ou d’oublier un caractère lorsque tu rédiges un post ?
Tu veux que je devienne un correcteur en ligne ?
commentaire n° : 19 posté par : Phil af Nybo le: 28/10/2008 21:02:44

Que tu es râleur … 😉
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:52:48

Husqvarna, sauveur de la Suède ?

Je remercie beaucoup mon cher papa pour la photo ci-dessus !

Il m’a scanné une pub qu’il a reçu dans sa boîte aux lettres, dans son petit village des Hautes-Alpes.

Sur le coup, on rigole … Et puis après, on se dit : «Mais qu’est-ce qu’ils ont pu bien vouloir dire avec un tel slogan ?» En quoi un pays avec plein de forêt serait un problème ?

Commentaires
J’aime bien la mention Automne/Hiver 2008…;-) Y’a aussi des versions été ?
commentaire n° : 1 posté par : Deline (site web) le: 17/10/2008 23:42:40

Je sais pas, tu abats peut-être pas les arbres en été ?
réponse de : hibiscus le: 18/10/2008 00:59:54

Je rajouterai qu’à Husqvarna, en plus de fabriquer des tronçonneuses pour les fôrets suédoises, c’est la ville des allumettes aussi pour ceux qui préfèrent les feux de cheminées géants…
En tout cas, j’aime beaucoup le slogan… Tu sais, un champs, c’est juste une fôret qui n’a pas gagnée face à un agriculteur…
commentaire n° : 2 posté par : Pascal le: 19/10/2008 14:50:36

Quand on y construit pas une autoroute à la place ou un nouveau centre résidentiel …
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 18:33:42

effectivement, au début ça fait marrer … mais c’est pas très politiquement correct si on y réfléchit un peu …
commentaire n° : 3 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:37:14

Je suis pas du tout sûre que cette pub marcherait en Suède …
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 22:21:37

En même temps le problème en Suède a longtemps été de conserver des ”öppna landskap” /des champs  pour pouvoir cultiver de quoi subsister. Il ne faut pas oublier que la faim était un problème il y a encore peu de temps dans les campagnes et que la forêt on ne voyait pas cela comme le poumon d’aujorud’hui.
commentaire n° : 4 posté par : Fred de SUEDE (site web) le: 19/10/2008 22:37:46

Oui, d’accord, mais à l’époque de la famine, je ne crois pas qu’Husqvarna fabriquait des tronçonneuses …
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:45:49

Une pub sur les grenouilles et les français, ça marcherait en suède ou c’est pas assez lagom ??
commentaire n° : 5 posté par : Deline (site web) le: 20/10/2008 19:54:04

Ce qui horrifie pas mal les Suédois, ce ne sont pas tant les cuisses de grenouilles ou les escargots que le foie gras. Mais quel est le rapport avec les tronçonneuses ?…
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:48:28

Oui c’est vrai Hisbiscus surtout que les tronconneuses bon c’est pas vraiment avec ca qu’on déboise mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit en voyant l’annonce. Husqvarna c’est vraiment des touche à tout de la machine à coudre à la tronconneuse sans oublier les motos!
commentaire n° : 6 posté par : Fred de SUEDE (site web) le: 20/10/2008 22:04:16

Les tronçonneuses, tout commes les cuisses de grenouille et les escargots, il faut de l’huile pour en avoir l’usage, non ?
commentaire n° : 7 posté par : Phil af Nybo le: 22/10/2008 11:21:51

J’espère que tu n’utilises pas la même huile dans tous les cas … 😉 Et pour les escargots, c’est du beurre, je crois.
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:04:52

Carré de porc en « lergryta »

Une « lergryta » c’est une sorte de faitout (« gryta ») en terre cuite (« lera »). (D’après la marque, je dirais que c’est d’origine allemande.) C’est un récipient très pratique, car on peut y préparer un repas complet. La cuisson prend un peu de temps, mais les arômes ont le temps de se développer dans ce faitout bien hermétique. Il ne vous reste plus qu’à trouver une occupation pendant que le dîner « se fait tout seul ». 🙂

Il est important de savoir qu’il faut mettre le faitout à tremper dans l’eau froide environ 15 min avant de l’utiliser – cela vous laisse le temps de préparer les différents ingrédients. Et qu’on enfourne le faitout dans un four froid. On n’allume donc le four que quand on y a déposé la « lergryta ».
On peut utiliser la « lergryta » pour faire de la soupe, des ragoûts et même du pain. Voici une recette de ragoût au carré de porc :
Ingrédients pour 4 personnes :

  • env. 1 kg de carré de porc
  • 3 dl de jus de pomme concentré (j’ai utilisé un jus de pomme et de cranberries)
  • 2 c. à s. de soja chinois
  • 1 c. à c. de gingembre moulu (j’ai utilisé du gingembre confit, celui qu’on sert avec les sushis)
  • 2—3 carottes
  • 1—2 pommes
  • 1—2 poireaux


1. Mettez la « lergryta » à tremper dans l’eau froide 15 min.
2. Mélangez le jus de pomme, le soja et le gingembre dans un saladier. Déposez-y le morceau de viande et laissez marinez pendant que vous préparez les légumes et les fruits.
3. Épluchez et coupez les carottes et les pommes en morceaux. Nettoyez et coupez le poireau en morceaux.
4. Essuyez un peu la « lergryta ». Déposez au fond les morceaux de légumes et de fruits.
5. Déposez la viande par-dessus et versez la marinade sur le tout. Fermez avec le couvercle.
6. Enfournez la « lergryta ». Allumez le four à 200 degrés et laissez cuire pendant 2 heures.
7. Saupoudrez de sel avant le service. En accompagnement, vous pouvez servir des pommes de terre (à l’eau ou en purée).

(Source : Buffé 9/2008)

Commentaires
Cela faisait un certain temps qu’on n’avait pas parlé de gastronomie ici. Alors, tul’ouvres quand ton restaurant ?
En tout cas, vu la qualité de ta cuisine, je ne vais jamais oser t’inviter..
commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 16/10/2008 21:00:49
Oui, je trouvais aussi que ça manquait ! 😛 Non, mais les derniers articles ”gastronomiques”, j’avais pensé les publier il y a longtemps. Les prochains parleront d’autres choses, promis.
réponse de : hibiscus le: 16/10/2008 23:12:34

(faisons original) : MIAM!
commentaire n° : 2 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 16/10/2008 21:57:19
🙂
réponse de : hibiscus le: 16/10/2008 23:12:47

C’est affreux.
Beurk.
commentaire n° : 3 posté par : Johan (site web) le: 17/10/2008 12:46:17
C’est vraiment toi, Johan, qui dis ça ? Je suis déçue … 🙁
réponse de : hibiscus le: 17/10/2008 23:06:16

j’avais une copine qui venait de Strasbourg et elle avait un truc comme ça pour faire le ”bakehopf”. Même système de cuisson…
commentaire n° : 4 posté par : berlurette le: 17/10/2008 13:46:17
Je ne sais pas du tout depuis combien de temps les Suédois utilisent la ”lergryta”, mais c’est bien pratique, même si ça prend du temps.
réponse de : hibiscus le: 17/10/2008 23:08:11

Loin de moi l’idée de critiquer tes fabuleuses recettes, mais manger du porc c’est aussi bon que du cochon d’inde.
Bises, bisc.
commentaire n° : 5 posté par : Johan (site web) le: 18/10/2008 11:02:18
Je n’ai jamais mangé de cochon d’Inde, donc je ne peux pas dire ce que j’en pense. 😉
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 21:33:28

si tu continues à poster des plats délicieux comme ça, tu vas me voir débarquer un soir à ta table!!! ;)))
commentaire n° : 6 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:35:15
Tu viens quand tu veux, tu es la bienvenue ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 22:21:04

Un dîner en tête à tête

Logo La Rédac du mois

Qui dit 15 du mois, dit rédac’ et ce mois-ci, c’est un sujet qui fait appel à notre imagination. Autrement dit, pas le genre de mes sujets préférés … Mais je vais m’y essayer quand même. 🙂
Le sujet est le suivant :

Si vous pouviez dîner quelques heures avec une personne – vivante – connue, du monde des arts, du sport, de la politique, … Qui serait cette personne ? Et surtout… quels sujets aimeriez-vous aborder ?

 

J’ai réfléchi longtemps … très longtemps … La plupart des noms qui me sont venus sont soit des gens décédés soit des gens que j’admire trop pour oser leur adresser la parole. Un dîner en tête à tête sans un mot, ce n’est pas passionnant, c’est gênant …
J’ai finalement jeté mon dévolu sur une personnalité politique suédoise, Filippa Reinfeldt, la femme du premier ministre, Fredrik Reinfeldt. Depuis les dernières élections, en septembre 2006, elle est conseillère régionale, spécialisée dans les questions qui touchent la santé et les soins médicaux. (En Suède, les centre médicaux sont gérés par les régions.)

Logo du Landsting de StockholmLa raison pour laquelle j’aimerais discuter avec elle n’est pas que j’admire le travail qu’elle fait ou que je suis du même avis politique qu’elle, loin de là. Elle fait partie du Parti du rassemblement modéré, situé à droite, mais une droite moins à droite que la droite française ; une droit modérée quoi. 😉

Elle n’est pas la seule à travailler sur les questions des services médicaux dans la régions de Stockholm, mais c’est souvent elle qui apparaît dans les médias. C’est donc à elle que j’aimerais m’adresser pour discuter des problèmes que je rencontre – et d’autres aussi – à l’encontre des centres médicaux, des médecins, des files d’attente etc …

Depuis janvier 2008, il est plus facile pour les patients de choisir leur centre de soins et leur médecin. (Autrefois, c’était en fonction du domicile.) La pire des conséquences que je vois, c’est que les centres médicaux populaires sont obligés de refuser des patients, mais reçoivent plus d’argent en fonction du nombre de patients, et que les centres médicaux les moins populaires perdent tant de patients, et donc de l’argent, qu’ils sont obligés de fermer … Sympa pour les patients qui restent en rade … Je vois pas trop le progrès, là …

La région de Stockholm avait aussi promis de raccourcir les files d’attentes pour les soins spécialisés. Il faut quand même toujours attendre 6 mois pour obtenir un rendez-vous avec un neurologue, et 6 mois, c’est incroyablement long pour un patient qui est en attente d’un éventuel traitement …

Personnellement, pour ce qui est de pouvoir choisir son médecin, je l’ai déjà fait plein de fois ces dernières années, en allant soit dans mon centre médical à mon domicile, soit à celui de mon travail. Je n’ai jamais été satisfaite jusqu’au dernier médecin en date que j’ai rencontré en août dernier … et qui, aux dernières nouvelles, vient de quitter le centre médical. Suck … 🙁

Je suis curieuse de savoir pourquoi ce médecin-là prend un congé de 6 mois, pourquoi celui-ci ne travaille qu’une semaine sur deux et pas tous les jours de la semaine où il travaille et qu’il prend en plus régulièrement des congés, lui aussi, et pourquoi ce médecin-ci change de centre médical. Je soupçonne qu’ils et elles travaillent dans de telles conditions (10 min par patient par exemple) et avec des ressources tellement limitées qu’ils finissent par être tellement stressés qu’ils sont obligés de se mettre en congé maladie partiel ou complet. Qui va s’occuper des patients alors ? Et quid du suivi des patients ? Tout le monde y perd. Pourquoi ne pas investir l’argent de nos impôts pour améliorer les conditions de travail des médecins et des infirmières, et du coup améliorer les services médicaux envers les patients, tout simplement ? « Tout simplement » … Ce n’est peut-être pas si simple, mais je suppose qu’il s’agit plus d’une question de politique que d’intérêt envers les patients et les professionnels de la santé.

Un autre problème que j’ai rencontré est l’inégalité des connaissances d’un médecin à l’autre. Quand on va voir un médecin, c’est qu’on a besoin de conseils spécialisés, et si le médecin se révèle en savoir moins que ce que le patient à lu sur des sites internet sérieux, ça la fout mal. Ou quand un médecin vous affirme au téléphone, sans vous avoir ausculter : « Non, je suis sûr que ça ne peut pas être ça … » En tant que patient, on se sent en position inférieure par rapport au médecin (qui est censé en savoir plus que vous) et si le médecin refuse d’examiner une hypothèse venant du patient, on se sent tout de suite impuissant et désespéré. Et se rendre de médecin en médecin jusqu’à enfin trouver celui qui vous donnera un diagnostic et un début de traitement, ça relève presque du parcours du combattant, et quand on est malade, oui bon, vous voyez le scénario …

Filippa Reinfeldt

Voilà, si je rencontrais Filippa Reinfeldt, je lui ferais part de ma frustration, de mon découragement et de ma perte de confiance dans la profession médicale suédoise. Ce dîner en tête-en-tête ne serait pas du tout romantique, ni magique. Mais bien terre à terre et un peu déprimant … Mais il y a de l’espoir : ça ne peut pas être pire, ça ne peut que s’arranger … euh … oui … peut-être … on verra bien …

 

Logo La Rédac du mois

J’espère que vous lirez des récits de dîner en tête à tête plus joyeux chez mes copains et copines blogueurs : Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So et Lodi.

 

Commentaires
Non, je ne choisirai pas la femme du petit nicolas, peut-être une bloggueuse avec qui je pourrais parler tricôt (j’ai dit parler, parce que moi et les aiguilles, fut-ce des plus grosses que du 10, cela fait 2), bouffe (quoique que parler gastronomie pendant un dîner, c’est pas l’endroit), art (loupé, moi et l’art, cela fait 3 au moins…)
En tout cas, un dîner de quelques heures, c’est encore un truc à prendre des kilos.
Pour en revenir à la santé, ben on a une logique comptable. Et si en plus par dessus on ne valorise pas la qualité et la formation de ceux qui y travaillent…. Sans compter la méprise de certains vis à vis du patient.

Et dans un tel système, c’est pas étonnant que ce sont les meilleurs et les plus conscientieux qui partent les premiers
commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 15/10/2008 12:19:06

Mais je suis pas sûre qu’on y gagne économiquement, avec un système de santé qui s’écroule … Les congés malaldies, ça coûte à la société aussi.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:28:25

et pendant un dîner de QUELQUES HEURES,elle devrait avoir le temps de commencer à t’éclairer
commentaire n° : 2 posté par : brigitte celerier (site web) le: 15/10/2008 12:44:10

J’aimerai surtout qu’elle écoute pour se rendre compte de la situation des ”petites gens”. Je ne suis pas la seule qui vive les choses comme ça, et il y a des gens qui sont dans une situation pire que la mienne. Les journaux ont écrit par exemple que les personnes sans éducation universitaire (donc moins de connaissance) sont moins bien soignés que les autres. C’est pas juste. Ce genre de situation ne devrait même pas subvenir.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:30:46

Il faut toujours garder espoir,quand les choses sont au puire,elles ne peuvent que s’améliorer
commentaire n° : 3 posté par : gazou (site web) le: 15/10/2008 12:57:15

Oui, c’est ce qu’il faut se dire.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:31:04

tiens tiens, on se croirait au Québec…
commentaire n° : 4 posté par : Renée (site web) le: 15/10/2008 13:09:46

Tiens tiens … 🙁
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:31:23

depuis que j’habite en Suède, j’ai eu la chance de ne jamais avoir besoin de consulter un médecin, je ne sais d’ailleurs même pas où m’adresser en cas de besoin, mais apparemment il vaut mieux que je touche du bois et que je me tienne aussi loin possible de cette espèce!
commentaire n° : 5 posté par : persil (site web) le: 15/10/2008 13:11:20

Le jour où tu as besoin, il faut prendre contact avec le ”vårdcentral”. En général, tant que tu as des maladies ”normales” et courantes, ça va à peu près. J’ai jamais eu à me plaindre du système de santé suédois avant que je développe une maladie chronique, pourtant courante, mais mal connue. Et là, ça se corse.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:32:57

Ce serait un dîner genre de campagne alors… Elle aura le dîner pour te convaincre 😉
commentaire n° : 6 posté par : Jo Ann v. (site web) le: 15/10/2008 14:35:26

Me convaincre de quoi ? Ce qu’elle (et son parti) a mis en place depuis qu’ils sont au pouvoir ne m’a pas du tout convaincue …
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:33:39

Un système médical moins bon qu’en France donc ?
PS : j’ai aussi écrit pour le rédac du mois, j’ai juste été oubliée…
commentaire n° : 7 posté par : Lodi (site web) le: 15/10/2008 14:38:47

Je sais si on peut comparer les deux systèmes, ils sont très différents. Mais en france tu pouvais construire une relation avec ton médecin de famille. Ici, c’est impossible, puisqu’ils te changent de médecin à chaque fois.
Je vais te rajouter dans la liste des liens … que j’ai d’ailleurs oublié d’ajouter … Où ai-je la tête ? … :-S
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:35:20

Comment ? (Je n’ai même pas tout lu avant de mettre un commentaire…) C’est même pas Patriiiiiick ???
commentaire n° : 8 posté par : Deline (site web) le: 15/10/2008 20:11:54

😉 J’y ai pensé, mais j’ai passé l’âge, je ne suis plus fan comme il y a 15 ans. Mais on aurait peut-être des choses à se dire quand même.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 20:21:35

Bon maintenant que j’ai lu : une réflexion me vient…la suède finalement, c’est pas si bien que ça ?
commentaire n° : 9 posté par : Deline (site web) le: 15/10/2008 20:15:51

Je compte en reparler bientôt dans un prochain billet. Mais je peux déjà dire que mise à part ce problème, je me sens mieux en Suède qu’en France. Mais chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, ses qualités et ses défauts.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 20:23:06

ben la j ai appris un truc sur la suede. je pensais pas du tout que c etait comme ca. Merci
commentaire n° : 10 posté par : mouton (site web) le: 15/10/2008 23:36:17

C’est pas comme ça dans tous les domaines non plus.
réponse de : hibiscus le: 16/10/2008 19:27:42

Malheureusement la vie n’est pas seulement rose, et il faut parfois poser les questions qui font mal…
commentaire n° : 11 posté par : Lydie (site web) le: 16/10/2008 13:49:43

Eh bien moi, j’aimerai bien un petit diner avec toi. Car je pense que tu pourrais m’aider sur de nombreux points, et de plus en lisant ton blog depuis le début, j’ai rémarqué que nous avions certains points communs dont en autres la pratique du Pilates et le fait d’avoir été surveillant de musées ( et survivre à ça, ce n’est pas rien!). De plus, tu sembles être un cordon bleu extraordinaire!!!
commentaire n° : 12 posté par : Aurélia le: 16/10/2008 14:00:00

Merci Aurélia ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 16/10/2008 19:28:43

j’aimerai commencer à chercher d’où viennent mes prob de dos, d’épaule, d’articulations … mais je suis assez découragée! 🙁
Si tu faisais un tête à tête avec la jolie Madame Reinfeldt, tu nous ferais un jolie compte rendu?
commentaire n° : 13 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:32:24

Faire un compte rendu, oui, la convaincre, je sais pas … 🙁
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 22:20:41

Girolles et airelles

À l’automne, les aliments suédois par excellence sont les chanterelles ou girolles (« kantareller ») et les airelles (« lingon »). Soit vous avez le temps et vous allez les cueillir dans la forêt, soit vous les acheter en supermarché ou au marché d’Hötorget à Stockholm par exemple.
Girolles Airelles
La manière la plus simple de préparer est de les faire revenir à la poêle, dans du beurre (pas d’huile ou de margarine, du vrai beurre) avec un peu d’ail, de sel et de poivre, et de les servir sur une tranche de bon pain grillée (volontiers à la poêle aussi, avec un peu d’huile d’olive). C’est un délice pour les papilles !
Toast aux girolles
Pour les airelles, le plus simple est de les mélanger à du sucre et de les utiliser à la place de la confiture d’airelles en accompagnement de plats tel que boulettes de viande (« köttbullar ») ou « blodpudding ».
Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus avancé, voici une recette de salade chaude :
Salade de bulgur aux girolles, airelles et fromage de chèvre
Ingrédients pour 4 personnes :Salade de bulgur aux girolles et aux airelles
3 dl de bulgur éventuellement complet
1 litre de girolles fraîches
3 échalotes
1 c. à s. de beurre
1½ c. à c. de sel
2 pincées de poivre noir
2 dl de persil hâché
1 dl de pistache grossièrement hâchées
1½ dl d’airelles
200 g de bûche de chèvre
1. Faites cuire le couscous selon les indications sur l’emballage.
2. Nettoyez les girolles et coupez-les éventuellement en plus petits morceaux. Épluchez et hâchez les échalotes.
3. Faites revenir les girolles et les échalotes dans le beurre jusqu’à ce que ce que tout liquide soit absorbé. Assaisonnez de sel et de poivre.
4. Mélangez le bulgur, les girolles, le persil, les pistaches et la plus grande partie des airelles. Émiettez et ajoutez le fromage de chèvre.
5. Présentez la salade dans un joli plat et répartissez le reste des airelles par-dessus.
(Source : Allt om mat nr 16/2008)

Commentaires
Miam, miam, tout cela a l’air bien appétissant.
Je me souviens des étals de chanterelles sur les marchés à découvert à Stockholm. J’avais été impressionnée d’en voir quasiment à chaque coin de rue !
Isabelle
commentaire n° : 1 posté par : imonjo le: 14/10/2008 21:22:42
Surtout que les marchés à découverts ne sont pas typiquement suédois en fait. Il faut être conscient que toutes les chanterelles vendues en Suède ne sont pas toujours de Suède, ni sauvages mais de culture …
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 22:49:10

Cela devient un quotidien ce blog, plus vite écrit qu’une imprimante laser…
Pour les champignons, pourquoi ils poussent en plein milieu de mon jardin. Cela fait pas beau sur la pelouse….
En tout cas, cela donne envie de grossir…
commentaire n° : 2 posté par : Pascal le: 14/10/2008 21:25:25
C’est mon ambition en fait, d’essayer d’écrire un peu plus souvent qu’une fois par semaine.
Mais non ! Ça fait pas grossir les champignons ! 😉
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 22:50:05

Miam! Un bon rôti aux girolles et airelles… hum! (j’ai faim:)
commentaire n° : 3 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 14/10/2008 23:30:45

Oui, c’est sûrement bon avec de la viande ou du gibier aussi.
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:26:09

MIAM
commentaire n° : 4 posté par : Deline (site web) le: 15/10/2008 20:09:46
🙂
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 20:20:08

pardon, je ne vais pas être originale : MIAM!!!
commentaire n° : 5 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:24:12
Tu n’es pas obligée d’être originale. 😉 Merci pour le compliment !
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 21:33:52

Gold star

Je commence ce billet par présenter 1000 excuses à Mandy qui a si joliment présenter mon blog sur le sien … il a y a de ça presque un mois. :-S J’avais promis de répondre à son invite, mais je n’avais pas le temps – entre un voyage en France, la fin d’un boulot et le début d’un autre – et puis, j’ai finalement oublié … Désolée Mandy …

J’ai changé un peu l’intitulé du billet : à l’origine, il s’agit de « gold card », mais je préfère distribuer des étoiles d’or. 😉

Voilà, les principes sont simples :
1. Il ne faut choisir que cinq personnes.
2. Quatre d´entre elles doivent lire ton blog régulièrement.
3. Une personne doit être nouvelle, et habiter dans un autre pays que le tien.
4. Bien sûr, comme toutes les chaines, il faut mettre le nom de la personne qui t´a choisi…

Point 4 : OK.

Je décerne donc des « gold stars » à :

1. Lugnet qui habite à Stockholm, dans le joli quartier moderne, agréable, écologique, près de l’eau (le paradis quoi !) d’Hammarby Sjöstad. Elle vit en Suède depuis plus longtemps que moi et est incollable sur toutes les questions qui touchent à l’enseignement supérieur en Suède – sauf que ça se voit pas trop sur son blog. Faut dire qu’elle a d’autres occupations aussi.

2. Johan qui pose la question : Pourquoi quitter Paris ? La réponse est évidente : parce que Stockholm, et même la Suède, est 100 fois mieux ! 🙂 Johan parle de phénomènes suédois étonnants mais aussi de son amour pour les trous perdus dans la campagne et le patinage sur les lacs gelés. J’adore son style d’écriture, mi-moqueur, mi-désabusé et je regrette qu’il est supprimer la possibilité de poster des commentaires. 😛

3. Frida qui, dans son Journal d’apprentie suédoise, raconte ses aventures (mésaventures parfois) en Suède, mais aussi en Corse parfois, quand l’envie lui prend de rentrer au pays.

4. Phil af Nybro qui vient juste de commencer son blog et est donc nouveau sur la blogosphère. Il habite dans le même que moi, mais dans une autre ville – Nybro – dans la jolie région de Småland et il est originaire d’un autre pays qu’il dénomme lui même le Belgistan. J’espère que cette « gold card » lui donnera une occasion de poster un commentaire sur mon blog. 😛

Point 2 : OK.

5. Turkish Style qui n’est pas vraiment nouvelle parmi mes lectrices, mais elle a un nouveau blog du fait qu’elle a déménagé dans un autre pays l’été dernier et remplit de ce fait un des critères du point 3. Je vous laisse découvrir son blog et puis les autres aussi tant qu’à faire : Le chat qui et Göteborg nous voilà ! 🙂

Point 3 : OK.

Point 1 : OK.

Commentaires
Oui, Gold card, qu’on pourrait traduire par parachute doré, cela fait pas assez crise…
Sinon, les chaînes, c’est contraire à l’esprit de liberté que véhicule le net ou pas ? C’est la question de philo du lundi soir
commentaire n° : 1 posté par : pascal le: 13/10/2008 22:36:15

Désolée pascal, je sais pas si c’est parce que c’est lundi soir, mais j’ai rien capté à ton commentaire… 🙁 Mais merci encore d’être le premier à intervenir. 😉
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 22:44:47

Oui, il est temps que j’aille me coucher…
Je voulais juste dre que gold card, cela me faisait penser à certaines cartes bancaires que je ne possède pas, d’où la traduction de gold en doré et de card en parachute (oui, il faut que je bosse l’anglais..) et qu’en ce moment c’est un sujet d’actualité. Sinon, les chaînes, qui sont aussi vieilles que le net voir plus, c’est pas mon truc et c’est un peu contraire à l’esprit de liberté du net. (car les chaînes entravent la liberté, au moins des bagnards).
Promis-juré, la prochaine fois, je ferai moins alembiqué.
commentaire n° : 2 posté par : Pascal le: 13/10/2008 22:55:18

Il est aussi temps que j’aille me coucher : je vois toujours pas d’où sortent les ”chaînes” … :-S Bonne nuit ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 23:01:11

Je cite: ” …4. Bien sûr, comme toutes les chaines, il faut mettre le nom de la personne qui m’a choisi…”

Parce que le point 4 indique qu’il s’agit d’une chaîne qui nous enchaîne….
Bonne nuit..
commentaire n° : 3 posté par : Pascal le: 13/10/2008 23:08:47

Dis-donc, je suis longue à la détente … Je comprends maintenant. Mais tu vois, j’ai su m’en libérer un peu de la chaîne, j’ai pas respecter toutes les conditions à 100 %. 😉
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 08:37:11

Oui, mes excuses biscus, ma ligne éditoriale m’empêchait d’en faire des tonnes. Oh my gold, comme on dit.
commentaire n° : 4 posté par : Johan (site web) le: 14/10/2008 13:58:11

Bon, si c’est pour ta ligne éditoriale, d’accord.
N’empêche, j’ai pratiquement toujours quelque chose à commenter quand je lis tes articles. Le plus souvent en positif. 🙂
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 14:26:34

Tu es décidemment une fille très sympa.
Et puis il y a un bouton ”réagir” en haut, c’est chouette de recevoir des mails des copains aussi.
commentaire n° : 5 posté par : Johan (site web) le: 14/10/2008 14:29:18

Oui c’est vrai, mais c’est pas vraiment la même chose que les commentaires, c’est moins … interactif.
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 19:39:07

super!!C´est génial que tu ai mis le lien sur ton site!Ca va me faire de la bonne lecture!!Ne t´inquiètes pas pour le retard!Tu es tellement débordée que je ne m´y attendais même pas, donc magnifique surprise!
commentaire n° : 6 posté par : Mandy (site web) le: 15/10/2008 12:13:55

Je suis contente de te rendre si contente ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 15/10/2008 19:26:35

Pour les commentaires chez Johan, c’est amusant, c’est exactement ce que je lui ai dit il y a quelques semaines. 🙂

Hibiscus, si on continue à le tanner, tu crois qu’il va craquer? 😉

Sympa cette chaine. J’ai découvert la girafe et le petit-chose, comme ça.
commentaire n° : 7 posté par : Olivier de Montreal (site web) le: 20/10/2008 21:58:44

Je ne le tanne plus, Johan, il avait l’argument qui tue : sa ligne éditoriale ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:27:47

Le mot de la semaine : « tårta » etc…

Il est important de connaître quelques mots suédois qui vous permettront de survivre à quelques « fika » et autre fêtes. Les Suédois aiment le sucré, sans aucun doute. D’aucuns auront entendu le mot « lördagsgodis » [leurdagsgoudisse] qui signifie « bonbons du samedi » (qui ne s’achètent et ne se mangent plus que le samedi … les traditions se perdent). Mais les pâtisseries sont aussi très appréciées. 🙂

Mercredi dernier, le Nationalmuseum avait invité le personel du Moderna Museet a mangé un morceau de « tårta » pour célébrer les 50 ans du Moderna. Vous vous dites peut-être que c’est le Moderna qui aurait dû inviter ses collègues du Nationalmuseum – les deux musées étaient un seul autrefois – mais cela n’est visiblement n’est jamais venu à l’idée du Moderna et je ne sais pas s’ils ont compris la pique de l’invitation de mercredi ; toujours est-il qu’ils étaient nombreux à assister à la visite guidée réservée au personnel qui précédait la célébration !

Et célébration oblige, le gâteau servi ce matin-là était une « prinsesstårta ». Une des meilleures que j’ai jamais mangé ! Une « prinsesstårta » [prinecèssetaurta], c’est une génoise très légère avec de la crème à la vanille et beaucoup de crème fouettée très légère, le tout recouvert d’une couche de pâte d’amande, le plus souvent verte et découverte de fleurs en pâte d’amande rose. (J’en connaît une qui va dire : beurk ! … 😉 )

L’image vient d’ici.

« Tårta », c’est donc le gâteau de fête. Vous trouvez sûrement que ça ressemble assez à « tarte » et ce n’est pas complètement faux, puisque c’est l’origine étymologique. Mais le sens du mot a changé.
Une tarte, en suédois, c’est « paj », mot qui vient, lui, du « pie » anglais. Ça se prononce d’ailleurs de la même manière.
Un gâteau moins festif, un quatre-quart, par exemple, c’est « kaka ». Merci de prononcer [kâka] avec le [â] légèrement plus long que le [a]. 😛 Ça peut aussi désigner les biscuits. Mais on peut aussi dire « kex » (qui semble venir du « cakes » anglais) pour les biscuits (mais pas pour un gâteau :-P). Une particularité de « kex » c’est que ça se prononce « chèxe » dans la région de Göteborg et « kèxe » dans le reste de la Suède.

L’image est de moi.

« Tårta » et « kaka » se déclinent de la même manière :
en tårta [ène taurta] – en kaka [ène kâka] = un gâteau
tårtan [taurtane] – kakan [kâkane] = le gâteau
tårtor [taurtore] – kakor [kâkore] = des gâteaux
tårtorna [taurtorna] – kakorna [kâkorna] = les gâteaux

« Paj » se décline comme ceci :
en paj [ène paille] = une tarte
pajen [paillène] = la tarte
pajer [paillère] = des tartes
pajerna [paillèrna] = les tartes

Et « kex » de la même manière :
en kex [en kèxe] = un biscuit
kexen [kèxène] = le biscuit
kexer [kèxère] = des biscuits
kexerna [kèxèrna] = les biscuits

Commentaires
”vous vous ditez”…et à quand le cours de français ?? :-p
commentaire n° : 1 posté par : Deline (site web) le: 12/10/2008 23:05:40

Mon doigt a glissé, le s est pas loin du z. 😉
réponse de : hibiscus le: 12/10/2008 23:19:32

Ça donne envie ! Je sais pas le mot suédois, mais en néerlandais ce serait lekker ! 😀 (J’en veux, j’en veux !)
commentaire n° : 2 posté par : Jo Ann v. (site web) le: 13/10/2008 04:09:56

”Donner envie”, en suédois ? On peut vraiment le traduire mot à mot, mais on pourrait dire ”man blir sugen”.
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:40:38

Ah, cela  faisait longtemps  qu’on  n’avait pas vu une photo de dessert!
Les suédois aiment le sucré mais ne sont pas très desserts hélas. Et le choix de gâteaux et autre sucreries, patisseries etc est un peu limité.
Sinon, j’ai jamais compris ici pourquoi dans une prinsestårta de 15cm de diamètre ils faisaient des parts où les tranches étaient aussi fine que du papier à cigarette. Avec une prinsestårta on pouvait faire une fika avec 200 personne !
commentaire n° : 3 posté par : Pascal le: 13/10/2008 07:15:57

Ah, nos parts étaient ”lagom”, pas trop grosses, pas trop petites. 🙂
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:41:23

:p (j’ai faim maintenant, c’est malin)
Je n’ai jamais goûté de tårtor sauf celui de midsommar avec des fraises mais par contre j’adorais les pepparkakor, les saffranbullar, et kanelbullar (mes préfèrés – je veux bien la recette si vous l’avez).
J’aimais bien aussi les kanelknackbrod pour le petit déj’.
Pour les goddis, j’avais été très surprise de voir autant de magasins de bonbons en vrac. A la pause de midi, il était assez courant de voir les gens en acheter pour l’après-midi. Cela a changé?
commentaire n° : 4 posté par : Carine (site web) le: 13/10/2008 08:18:54

Je n’ai encore jamais vu de gens de manger des bonbons en guise de déjeuner, mais à la rigueur ça ne m’étonne pas trop. J’ai entendu parler de ceux qui vont au MacDo tous les midis … et j’en vois qui mangent du yaourt et du muesli à chaque déjeuner (pas el petit-déjeuner) … et qui se plaignent aprés du coup de barre une heure plus tard … Mais je vous rassure, il y a des Suédois qui savent se nourrirent aussi quand même, ils sont pas tous pareils.
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:44:26

Ca n’est pas trop écoeurant? A voir d’ici je me demandais si l’abondance de crème à la vanille et de crème fouettée n’était pas un peu too much .
commentaire n° : 5 posté par : Saphiriane (site web) le: 13/10/2008 11:02:24

Non, si c’est bien fait, ce n’est pas trop écoeurant. Le plus sucré étant à la rigueur la päte d’amande. Mais sinon, c’est très aéré.
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:45:15

Ah zut hein ! Encore un post qui fait grossir !!!
Suis jalouse, j’adore le Princesstårta mouah… M’en fiche tiens, j’ai mangé des marrons glacés à la place…cela faisait 3 ans que je n’en avais plus dégusté mais en Turquie, on en trouve…Quoi, c’est pas la saison ? Et alors ? j’étais en manque…. 😀

=^.^= alias T.S.
commentaire n° : 6 posté par : Turkish Style (site web) le: 13/10/2008 12:02:51

Ooooooooooooooh, des marrons glacés … Là, je fonds … !!! 😉
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:45:50

ah ! ça c’est bon, la princess tårta, et avec les semlor, c’est ce que je préfère… heureusement je reviens de déjeuner…
Nonnoooon l’abondance de crème, c’est pas tout much, sauf si on a un très petit foie, tout petit petit. oh ça m’a mise de bonne humeur…
commentaire n° : 7 posté par : berlurette le: 13/10/2008 13:45:22

Il faut savoir consommer la prinsesstårta et les semlor avec modération bien sûr ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:46:39

Ce gateau à l’air délicieux ma foi!
(Hibiscus, à chaque fois que je lis ton blog, je finis par avoir faim! 🙂
commentaire n° : 8 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 13/10/2008 14:43:25

Je vais essayer de changer de thème pour la semaine prochaine. 🙂
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:47:12

J’aime bien ce gâteau qui est aussi joli que bon :), ça me donne envie de me replonger dans Sju sorters kakor, un livre plein de recettes sympathiques.
C’est pas  très bon pour la ligne mais on ne peut pas toujours se priver de tout !
commentaire n° : 9 posté par : Lily (site web) le: 13/10/2008 18:38:02

Non, il faut savoir se faire plaisir un peu de temps en temps. 🙂
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:47:43

Ha merci merci Hibiscus pour ces précisions sémantiques fondamentales. Je vis en Suède depuis presque 3 ans, mais toujours pas fichu de me mettre sérieusement au suédois.

J’ai beaucoup discuté avec mon compagnon (Sambo il n’aime pas) sur la traduction de Tarte…car nous en avons mangé beaucoup cet automne…

Evidemment Tårta ne convient pas, mais Paj correspond à l’anglais Pie, cela serait donc plutôt Tourte en Francais… mais alors si Paj est vraiment une Tarte, Tourte c’est quoi ?

tu me suis là ??   😀

mon petit dictionnaire n’est pas clair sur cette question cruciale, et tout de même, on aime savoir ce qu’on mange…

PS: Ton blog est vraiment très sympa 🙂
commentaire n° : 10 posté par : Lointaine le: 13/10/2008 18:48:17

Bienvenue sur mon blog Lointaine, et merci de ton commentaire et du compliment ! 🙂
Alors, la ”paj” suédoise s’utilise aussi bien pour le salé que pour le sucré. Donc ça peut vouloir dire tourte et tarte. Mais là, je parlais que du sucré dans ce billet. 😉
réponse de : hibiscus le: 13/10/2008 21:49:37

Bonjour Hibiscus,

Il y quelques semaines, je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur les français en Suède. Il est vraiment très instructif! Car c’est aussi mon projet de venir m’installer. Pour l’instant je me contente de venir à peu près deux fois par an à Stockholm chez des amis suédois! ET c’est d’ailleurs lors de mon dernier passage cet été, que j’ai appris à confectionner ce magnifique gâteau vert. Ce n’est pas facile facile, et c’est pour cela que j’en suis très fière! Peut-être est ce un premier pas dans mon changement de vie…
commentaire n° : 11 posté par : Aurélia le: 14/10/2008 10:25:31

Merci pour le compliment, Aurélia, et bienvenue sur mon blog ! 🙂
Je n’ai jamais osée me lancer dans la confection d’une prinsesstårta.
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 14:25:35

J’ai vu des princesstårta roses ou jaunes mais c’est vrai que c’est le vert qui est le plus courant…;-)
commentaire n° : 12 posté par : isa (site web) le: 14/10/2008 20:10:22

J’en ai même vu des bleues et jaunes, aux couleurs de la Suède !
Les roses/blanches et les jaunes ont, d’après ce que j’ai compris, des goûts différents et ne s’appellent donc plus ”prinsesstårta” mais ”operatårta” et ”prinstårta”.
réponse de : hibiscus le: 14/10/2008 22:45:16

t’as raison : beurk !!!
commentaire n° : 13 posté par : anyanya le: 22/10/2008 12:01:59

Tiens, tu es de retour sur le net. 😉 Tu fais partie d’un groupe de gens plutôt restreint qui n’aime ni les prinsesstårtor ni les semlor. 🙂 Mais c’est pas grave, ça en fait plus pour les autres.
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:07:18

Le mot de la semaine : « höst »

C’est définitivement l’automne = « hösten » maintenant et c’est pourquoi je choisis ce mot-là cette semaine.

Le mot est simple à « décliner » :
en höst [ène ‘heuste] = un automne
hösten [‘heustène] = l’automne
höstar [‘heustare] = des automnes
höstarna [‘heustarna] = les automnes

NB 1 : N’oubliez pas de bien prononcer le h. (C’est pour cela que je l’ai fait précédé d’une apostrophe, pour marquer l’aspiration.)

NB 2 : Les formes au pluriel s’utilisent rarement.

***

J’aime l’automne quand la température est entre 5 et 10 degrés, que le soleil brille et que les feuilles des arbres se déclinent du vert au marron, en passant par le jaune, l’orange et le rouge vif. Nous avons eu quelques belles journées d’automne fin septembre.

J’aime moins l’automne un jour comme aujourd’hui, quand le vent souffle et la pluie colle les feuilles tombées sur l’asphalte. Même si les températures sont toujours entre 5 et 10 degrés, l’humidité vous transperce les os et c’est loin d’être agréable.

Pour affronter l’automne suédois, sans avoir à déjà sortir le manteau d’hiver, le bonnet, l’écharpe, les gros moufles, il faut être un peu équipé. Et pour rendre les choses plus agréables, autant se mettre aux couleurs de l’automne. 🙂 À la place du manteau de laine, une veste orange, qui supporte qu’on ai quelques épaisseurs en dessous. À la place du bonnet, un béret jaune que je viens juste de finir de tricoter. À place de l’écharpe, un foulard ou un châle selon l’humeur. À la place des moufles, des gants mi-saison, violet dans mon cas. Le sac à main est aussi automnal.

La dernière acquisition dont je suis très satisfaite est un nouveau sac à dos, de la marque Haglöfs, qui me permet de transporter ma gamelle du midi et quelques autres trucs pratiques à avoir sous la main sur le chemin du travail – un parapluie par exemple. J’ai choisi ce sac car il a de nombreuses poches : la grande poche s’ouvre sur le côté et à l’intérieur du pan, il y a une poche supplémentaire. De l’autre côté pleins de petites poches pour des petits trucs : agenda, pommade à lèvres, petit bloc etc … Sur le dessus, il y a encore une poche où j’ai l’habitude de glisser mon APN pour y avoir facilement accès.
Du coup, j’ai moins de choses dans mon sac à main : portefeuille, clés, iPod et téléphone portable, l’essentiel quoi.

Et comme les jours se raccourcissent au fur et à mesure, je n’ai pas oublié de doter mon nouveau sac à dos d’un « réflex » – en forme de flocon de neige – pour que les automobilistes me voient bien le soir.

Commentaires
tu dois être toute jolie dans ta tenue automnale … gros bisous
commentaire n° : 1 posté par : vic (site web) le: 05/10/2008 22:26:22

En tout cas, une chose est sûre, on me loupe pas avec mon béret jaune, parmi toutes les têtes couvertes de bonnets noirs et gris. 🙂
réponse de : hibiscus  le: 06/10/2008 09:22:10

Un très bel équipement d’automne :), j’aime particulièrement ton joli sac rose.
J’espère que tu nous donneras bientôt des nouvelles de tes derniers tricots.
commentaire n° : 2 posté par : Lily (site web) le: 05/10/2008 22:46:41

Le sac est bordeau en fait. 😉 La photo ne rend pas trop bien.
J’essaye de mettre à jour mon blog-tricot dans la semaine à venir.
réponse de : hibiscus le: 06/10/2008 09:23:00

Donc l’Ipod est nécessaire à la survie dans la jungle urbaine…
Sinon, le seul problème du tricot, que cela soit pour un maillot de bain ou un veste d’automne, c’est que cela n’aime guère l’eau. Et ces derniers jours, on a eu prélavage-lavage-rinçage-essorage souvent…
Sinon, un sac à dos Haglöf, c’est quelque chose de super. Si j’étais riche, j’aurais une collection de sac à dos (euh, j’en ai déjà pas mal…)
commentaire n° : 3 posté par : Pascal le: 06/10/2008 07:14:33

Ben oui, j’ai pas de voiture, donc pas d’auto-radio. 😛
réponse de : hibiscus le: 06/10/2008 09:23:28

J’aime bien le flocon de neige réfléchissant malheureusement introuvable en France, je pense.
Sympa votre béret, dommage pour le pull car le modèle est très beau.
Perso, j’ai presque fini, au crochet, une écharpe. Il faut maintenant que je trouve un modèle pour les gants. Si vous avez une suggestion (au crochet), je suis ”preneuse” 🙂
Ici, il fait déjà que 3°C le matin. Le froid est précoce cette année.
commentaire n° : 4 posté par : Carine le: 06/10/2008 07:16:25

J’ai jamais vu de modèle de gants au crochet, malheureusement. Mais ça doit sûrement se trouver.
réponse de : hibiscus le: 06/10/2008 09:24:26

Ca a l’air d’être beau Stockholm, en automne! Froid, mais beau!
commentaire n° : 5 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 06/10/2008 12:20:02

L’hiver est encore plus froid (quoique relativement doux ces dernières années). 😉 Quand le soleil brille, c’est magnifique !
réponse de : hibiscus le: 07/10/2008 08:34:37

Pas très lagom le béret !! 😉 Tu prends le gros sac à dos plus le sac à main ?? (très beau le sac à main par ailleurs…)
commentaire n° : 6 posté par : Deline (site web) le: 06/10/2008 21:49:58

Alors là tu vois, pour le coup, le lagom, je m’en fous ! J’ai pas tricoté un truc pour le laisser dans un placard.
L’idée au départ était de passer à un sac à main beaucoup moins grand, comme ça t’es vraiment obligée d’y mettre que l’essentiel. Mais j’ai retrouvé ce sac et je me suis dit que c’était pas mal pour la saison. 😉 Donc oui, je prends le sac à main et le sac à dos.
réponse de : hibiscus le: 07/10/2008 08:33:59

ah!!J´arrive ENFIN à rentrer dans tes commentaires!Bizarre tout ca!Sympa tes photos de l´autome, c´est tellement joli en ce moment, c´est hallucinant!!
commentaire n° : 7 posté par : Mandy (site web) le: 07/10/2008 13:11:32

Oui, un problème de copier/coller depuis word… Mais j’en suis consciente maintenant, donc je peux supprimer le code html qui provoque le problème.
réponse de : hibiscus le: 07/10/2008 13:36:20

Merci. Je viens de trouver ce modèle que j’aime bien http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=108&d_id=42

Vraiment bien d’être prévenue par email d’une réponse, merci encore.
commentaire n° : 8 posté par : Carine (site web) le: 07/10/2008 16:56:31

Il est sympa ce modèle.
réponse de : hibiscus le: 08/10/2008 22:01:37

C’est presque pareil, par ici… J’ai déjà acheté une belle écharpe orange, chez H&M, et je commence à m’équiper pour les frimas de l’hiver…

La semaine dernière : Déluge!!!!
commentaire n° : 9 posté par : nadou le: 08/10/2008 21:03:02

”Skyfall” en suédois. 😉 Il a pas mal plu ici aussi, mais le soleil est revenu cette semaine.
réponse de : hibiscus le: 08/10/2008 22:03:03