Le mot de la semaine : « brygga »

Rättvik [rètevik], en Dalarna (Dalécarlie), est connue pour son « långbrygga » [longuebruga] = long pont. Il se jette sur 628 m de long dans le lac Siljan et mène à une petite île qui, de 1895, date de sa construction, à 1950 environ servait d’embarquement à un bateau à vapeur.

Dans les années 50, il était en tellement mauvais état qu’une rénovation était devenue nécessaire mais la commune n’avait pas les moyens de le faire. La communauté entière a alors lancé une action pour financer les travaux : tout un chacun pouvait faire un don de 500 couronnes pour acheter des planches de construction (au total 2 938) et avoir en échange son nom gravé sur l’une d’elles. L’action a eu un tel succès (même en dehors de la Suède !) que la commune a désormais un nombre conséquent de planches en réserve pour les rénovations futures ! Un exemple de solidarité qu’on voudrait voir s’étendre à d’autres domaines… Le nouveau « långbrygga » pouvait être ré-inauguré le 6 juin (fête nationale) 1994.

Le poète Bo Bergman a dit du pont qu’il était ”presque aussi long que l’éternité”. Personnellement, je l’ai trouvé d’une longueur tranquille et la promenade que j’y ai faite était agréable et sereine. Je me l’imagine facilement en été : en journée, plein de vie avec des familles et des enfants plongeant dans l’eau du lac et profitant du soleil ; à la nuit tombante, calme avec des couples s’y promenant paisiblement.

en brygga [ène bruga] = un pont(on)

bryggan [brugane] = le pont(on)

bryggor [brugore] = des pont(on)s

bryggorna [brugor(e)na] = les pont(on)s

3 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « brygga »”

  1. Ce ”brygga”a donc été ” bygga” il y a plus de 100 ans!
    Je le connais assez bien l’été, les enfants sautaient dans l’eau mais ne plongeaient pas, car ce n’est pas très profond!Les bancs sur l’île sont très agréables et le camping est juste à côté.
    Faut aller à Rättvik l’été pour la semaine des vieilles voitures……et le village d’artisanat juste avant d’arriver, et en plus vue sur le lac, ou à la tour …

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *