Le mot de la semaine : « vandra »

Le verbe « att vandra » veut dire « randonner » et se conjugue ainsi :

jag vandrar [jâgue van(e)drare] = je randonne

jag har vandrat [jâgue ’hare van(e)drate] = j’ai randonné

jag vandrade [jâgue van(e)dradé] = je randonnais

jag ska vandra [jâgue ska van(e)dra] = je randonnerai

Une randonnée = « en vandring (-en, -ar, -arna) » [ène van(e)dring]

Ce week-end, j’ai renoué avec une de mes activités préférées : les longues promenades, des randonnées dans la nature. Plus jeune, j’ai beaucoup randonné en montagne, dans les Alpes françaises et les Tatras polonaises. En Suède, du temps où mes beaux-parents avaient encore leur chien, j’en profitais souvent pour faire de longues promenades en forêt. Pendant un moment, j’ai fait de la marche nordique. Il y a des périodes dans la vie qui vont et viennent comme ça. On entreprend quelque chose, puis on arrête car on passe à autre chose…

Mais quand j’ai vu que Friskis & Svettis, la grande association sportive suédoise, organisait un week-end de randonnée-mindfulness à Tyresö, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de saisir le téléphone pour m’inscrire. Le point de départ est à 10 min en bus de chez moi, et en plus c’est gratuit.

Mais le mieux dans tout ça, ce sont les paysages que nous avons traversé sous une météo très clémente, malgré -10 degrés de température. Avec un collant, de longues chaussettes et un pantalon épais pour le bas, un sous-pull et un pull en laine pour le haut, sans oublier le manteau, le bonnet et les moufles, j’étais parée. Aux pieds, des bottes dotées de crampons pour éviter des glissades non-désirées. Le casse-croute bien au frais dans le sac à dos et l’appareil-photo dans la poche, et j’étais prête à partir à la découverte de Tyresö sous la neige.

Nous somme partis de l’auberge de jeunesse de Tyresö, qui se trouve à côté du château de Tyresö, à l’endroit même où le prince Eugène avait sa résidence d’été (aujourd’hui, réception de l’AJ). Nous avons commencé par des excursions d’une heure ou deux dans le parc du château, parc très populaire en été et bondé au moment de la Midsommar. Mais toujours beau, quelque soit la saison ! L’avantage de l’hiver, c’est le calme et la sérénité qui y règne.

Nous avons aussi randonné autour du lac Fatburen samedi et autour du lac Alby dimanche (5 heures). Il avait beaucoup neigé la nuit de samedi à dimanche et à bien des endroits, nous étions les premiers à fouler la neige tout fraîche. Un sentiment bien particulier, dans cette forêt qui donne à comprendre l’origine des contes et légendes suédois et de leurs trolls.

On a enjambé des troncs, des petits ruisseaux, nous nous sommes baissé pour passer sous des branches de sapins, nous avons escaladé des rochers. Nos jambes pouvaient parfois disparaître dans 30 centimètres de neige. Si nous tombions, c’était au ralenti et la chute était amortie par la couche de neige.

Admirer ses étendues blanches à l’infini, voir les sapins ployer sous le poids de la neige et les flocons tomber tout doucement autour de soi.

Entendre le crissement des pas dans la neige, des oiseaux piailler au loin, le vent chuchoter dans les arbres dénudés.

Sentir la fraîcheur de l’air sur le visage, tandis que la chaleur se répand autour des doigts dans les moufles.

Après ce week-end, je comprends entièrement l’amour des Suédois pour la nature. Personne ne peut rester indifférent devant tant de beauté, de calme et de sérénité.

6 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « vandra »”

1. @Pascal : La Kungsleden, en été pour commencer peut-être. La tente l’hiver, mouais … Je suis plutôt attirés par les cabanes avec feu de bois. 😉
      @Caro(line) : Oui, en 11 ans en Suède, je n’avais jamais vu autant de neige aussi tôt. C’est la première fois que nous fêtions le premier de l’avant sous la neige. Il y a deux-trois ans, on ne fêtait même pas Noël sous la neige … Cette année, je crois que la neige est là pour rester jusqu’à Noël et assez longtemps après. L’an dernier, la neige à tenu de mi-décembre à mi-mars.
      @semla : Oui, c’est cela le plus étonnant : c’est que cette forêt est à 10-15 min de chez moi en bus, à 30 min de Stockholm. C’est ce que j’aime en Suède : la nature est pratiquement sur le pas de la porte.
      @Jacques G : Je ne connaissais pas du tout ce coin de Tyresö ! Une belle découverte, à refaire en été aussi, je crois. Il est difficile de ne pas devenir lyrique devant tant de beauté ! 🙂
      @ Laponico : C’était un plaisir énorme, ces randonnées. Mais pas d’une simplicité extrême non plus. C’est où, ”ici” ?

1. Pas besoin donc d’aller très loin pour une superbe randonnée.C’est la nature presque en pleine ville.
    Les trolls n’avaient pas laissé de traces dans la neige…..
    Il aurait été amusant de partir avec sa tente et d’y passer le week-end! Une prochaine fois?

2. Au fil des lignes, tu deviens lyrique !
    Il se peut que tu sois passée dans des endroits que tu ne connaissais pas, comme moi quand je fais le vélotour dans ma ville…
    En tout cas, je te conseille de continuer cette activité de marche et de randonnée, c’est excellent pour la santé et pour le moral.