Voyage à Taiwan — 4ème jour, 26 mai

< 3ème jour — Version suédoise ici5ème jour >

Thé aux perles

Thé aux perles Thé aux perles

En guise de petit déjeuner ce samedi, j’ai dégusté du thé aux perles, ou bubble tea (zhen zhu nai cha en chinois transcrit). D’aucuns diront que c’est la boisson national sur l’île de Taïwan. Elle semble avoir été inventé dans les années 1980 et se compose de thé au lait sucré, chaud ou froid, et de perles de tapioca noires. Elle se boit avec une paille suffisamment grosse pour faire passer les perles. Ces perles ont une consistance gélatineuse. C’est très rafraîchissant froid — je n’ai pas encore goûté chaud. Le gobelet est scellé d’une couvercle en plastique pour ne pas risquer de renverser le contenant si on ne souhaite pas le boire tout de suite, et peut se transporter à l’aide d’un petit sachet en plastique à anses. Pour boire, il suffit de perforer le couvercle avec la paille.

Graffiti géant Parc à sculptures

Si vous voulez vous laissez tenter, il semble que l’on puisse en acheter à Paris (quelques adresses ici) pour la somme d’environ 5€. Et si vous devenez accro, je vous conseille un voyage à Taipei où un grand gobelet ne coûte que 45 NT$ (New Taiwan dollars ou kuài dans la langue de tous les jours), soit environ 1€. 🙂

 

Taiwan vue d’en haut

Taipei Main Station Shin Kong Life Tower à droite de Taipei Main Station Enseignes

Publicité sur écrans géants mobiles Publicité sur écrans géants mobiles

Ce samedi, il faisait suffisamment beau pour s’offrir une vue de Taiwan depuis les hauteurs d’un gratte-ciel. Nous nous rendîmes donc en métro jusqu’à la gare principale de Taipei, la station la plus proche de Shin Kong Life Tower qui abrite un grand magasin sur les 12 premiers étages, puis des bureaux jusqu’au 51ème. Ce gratte-ciel fait au total 244 m et date de 1993. Jusqu’en 2004, il était le plus haut bâtiment de Taipei. Entre 1999 et 2004, fut érigé Taipei 101 qui le surpasse avec ses 101 étages et 508 m de hauteur.

Shin Kong Life Tower Shin Kong Life Tower

À la réception de Shin Kong Life Tower, on nous appris que la terrasse d’observation, située au 46ème étage, était fermée au public depuis 2006, car surplantée par celle de Taipei 101. À la place, nous avons pris un jus de fruits frais au café du 13ème étage d’où nous surplombions la gare et son quartier.

Taipei Main Station vue du 13ème étage de Shin Kong Life Tower Jus de kiwi

Publicité sur écrans géants mobiles vus du 13ème étage de Shin Kong Life Tower Publicité sur écrans géants mobiles vus du 13ème étage de Shin Kong Life Tower

Mon « sambo » avait pensé que nous visitions deux gratte-ciels deux jours différents, mais devant l’échec du premier, il m’emmena à Taipei 101. L’ascenceur pour monter au 89ème étage de ce gratte-ciel se situe au 5ème étage, auquel nous sommes parvenus à l’aide d’escalators qui nous donnèrent un aperçu du niveau du centre commercial: Gucci, Louis Vuitton, Dior etc … Arrivés au 5ème étage, la queue pour l’observatoire de Taipei 101 faisait le tour de l’étage ! Quand on nous annonça au guichet qu’il fallait compter plus d’une heure et demi de queue, nous avons abandonné. D’une, nous avions rendez-vous pour dîner et n’avions donc pas le temps, de deux, j’avais tellement mal aux pieds, aux jambes et au dos, que je ne m’imaginais vraiment pas piétiner aussi longtemps. Nous décidions donc de repousser cette visite à plus tard, de préférence un jour de semaine.

Détail d'entrée d'immeuble Taipei 101 Taipei 101

Taipei 101 Taipei 101 Taipei 101

Fontaine à l'entrée de Taipei 101 Fontaine à l'entrée de Taipei 101 Fontaine à l'entrée de Taipei 101 Fontaine à l'entrée de Taipei 101 Fontaine à l'entrée de Taipei 101 Fontaine à l'entrée de Taipei 101

Pour le dîner, nous avons retrouvé une amie de mon « sambo » à la station de métro de Xīmén (qui signifie « la porte de l’ouest ») qui nous mena au restaurant Zhēn chuān fūo qui sert de nombreux plats chinois dans lesquels tous les hôtes autour de la table piochent. Pour faciliter la chose, le centre de la table est doté d’un plateau rond que l’ont fait tourner pour accéder plus facilement au plat que l’on souhaite. Le riz servi en accompagnement dans des bols est à volonté ; il est néanmoins important de savoir que, selon la coutume chinoise, il est mal vu de ne pas finir son riz. En boisson, nous avons bu des bières à l’ananas et à la mangue.

Restaurant Zhēn chuān fūo Bière à l'ananas

Les plats en eux-mêmes se composaient : de petits poissons frits, piments verts et tofu, de concombre mariné, de margose, de cacahuètes salées, de viande de bœuf, de poulet aux cacahuètes, de tofu (servi sur un plat en fonte chaud), de cubes de sang de canard (sur un petit réchaud à gaz), de légumes verts et d’une soupe aux moules.

Petits poissons frits, piments verts et tofu Concombre mariné Margose Cacahuètes salées

Viande de bœuf Poulet aux cacahuètes

Tofu Cubes de sang de canard

Légumes verts Soupe aux moules

< 3ème jour — Version suédoise ici5ème jour >

4 reaktioner på ”Voyage à Taiwan — 4ème jour, 26 mai”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *