La plume d'hibiscus

La rédac’ du mois : Perdu(e) dans un autre temps


Le 15 de chaque mois, à midi pile, des Rédac’Blogueurs écrivent de concert sur le même sujet. Ce mois-ci le thème est ”Perdu(e) dans un autre temps” et Leviacarmina, Agnès et Denis ont planché sur le sujet. Allez également visiter leur blog et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

 

Le moyen de transport le plus efficace pour un voyage dans le temps, vers le passé ou vers l’avenir, ce sont les romans et les films, y compris les séries télévisées, historiques. Je me laisse facilement séduire par les milieux et l’ambiance de Mad Men ou Downton Abbey, par exemple, sans pour autant regretter de ne pas avoir vécu à ces époques. Mais j’aime à m’imaginer portant les vêtements de l’époque et me mouvant dans ces sociétés lointaines, avec des codes et des règles différentes d’aujourd’hui.

 

Dans le cas de Downton Abbey, il y a une sorte de dignité dans les personnages et dans leurs relations entre eux qui m’attire spécialement. Je ne sais pas si j’aimerais appartenir au monde ”donwstairs” ou ”upstairs” ; les deux sont comme des sociétés en miniature toutes aussi intéressantes l’une que l’autre. Cette époque est d’autant plus captivante que la société était en train de connaître un changement radical avec des frontières des plus en plus floues entre les différents classes sociales et l’amélioration de la condition de la femme. D’autres périodes dans lesquelles je me perds volontiers sont les romans de Jane Austen, tel Orgueil et préjugés, entre autres pour les paysages anglais et la mode Empire.

 

Les romans prennent plus de temps à lire que les films et on peut s’y perdre pendant des heures : le temps de la lecture, mais on peut aussi y laisser une partie de son esprit entre les temps de lecture. Je suis actuellement en train de lire Le Ventre de Paris ; les descriptions d’Émile Zola sont tellement détaillées qu’on s’imagine facilement les couleurs, les odeurs et les ambiances des milieux dans lesquels il place ses personnages. À tel point que ce roman donne presque faim !

 

L’avantage de se perdre dans le temps est que le voyage de retour est sans risque (tant qu’on ne souhaite pas rester dans les autres temps). En même temps, on s’est enrichi d’expériences qui peuvent éventuellement servir dans la vie actuelle, même si ce n’est que pour se rendre compte que la vie d’aujourd’hui n’est pas plus mal non plus. 😉

8 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Perdu(e) dans un autre temps”

  1. Perso, je préfère les romans. Notre imagination est illimitée, contrairement aux séries ou aux films, car dans ces derniers cas, on a déjà la matérialisation de l’image, des costumes, etc. Alors que j’aime imaginer de moi même les choses.

    Après, quand j’ai vu le titre, j’ai de suite pensé à la Delorean de Retour vers le futur…

  2. Je vois donc que sur 4 joueurs, 2 ont choisi le voyage physique et 2 le voyage psychologique (un tableau et le roman).
    Le grand gagnant est tout de même l’imagination.

  3. Moi aussi j’aime ces périodes historiques. J’aurais aime toutes ces tenues mais n’aurais pu etre une femme qui obeit a son mari. Mais comme a chaque époque il y a toujours eu des femmes a caractère et des hommes pour les suivre 😉 !

    1. @Agnes : Exactement, je ne voudrais pas non plus être une femme dépendante de son mari, mais d’un autre côté, si nous avions vécu à cette époque, éduquées à cette époque, nous aurions sûrement fait comme les autres : suivi les convenances …

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *