La plume d'hibiscus

La rédac’ du mois : Jour de neige

Le 15 de chaque mois, à midi pile, des Rédac’Blogueurs écrivent de concert sur le même sujet. Ce mois ci le thème est : Jour de neige, et Leviacarmina, Agnès et Denis ont aussi planché sur le sujet. Allez également visiter leur blog et n’hésitez pas à laisser des commentaires !

 

Un jour de neige et de givre.

Stockholm, 19 janvier 2013, un samedi.

Le soleil brille, le ciel est dégagé. L’air froid se fige dans les narines à chaque inspiration, signe qu’il fait au moins -10 degrés. Tous les éléments sont réunis pour que l’hiver suédois se montre sous son plus beau jour. Ses journées sont tous simplement magnifiques, magiques et malheureusement pas assez nombreuses.

Alors autant profiter de l’occasion pour faire une belle promenade autour de mon île préférée, Skeppsholmen, respirer l’air pur à plein poumons et immortaliser le moment à l’aide d’un appareil-photo.

À gauche à l’entrée de l’île, l’ancienne église blanche de Skeppsholmen se détache contre le ciel azur, surplombant un bâtiment à la façade jaune.

Église de Skeppsholmen

À droite, la maison rouge de l’Amirauté, avec ses tourelles effilées, trône sur sa colline, encadrée d’arbres blancs de givre. La neige crisse sous les pas des nombreux promeneurs qui déambulent le long des berges déblayées.

Maison de l'AmiralitéLa glace commence à se former à la surface de la mer Baltique. L’eau s’évapore au contact de l’air froid et crée une brume féerique illuminée par les rayons du soleil bas de l’hiver.

Le long des berges de Skeppsholmen

Sur l’autre rive, les quartiers de Slussen et de la Gamla Stan surgissent à travers cette brume qui étouffe les vrombissements de la circulation.

Slussen et Gamla Stan

Loin de l’agitation de la ville, doucement enveloppées dans leur écrin d’arbres givrés, apparaissent les maisons basses et allongées de la petite île de Kastellholmen. Elles semblent reposer paisiblement, baignant dans la lumière du soleil.

Le long des berges de Skeppsholmen Kastellhomen

À la manière impressionniste, les arbres jettent des d’ombres bleutées sur la neige. Où est-ce la neige qui reflète le firmament ?

Kastellholmen

4 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Jour de neige”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *