Le mot de la semaine : « tunnelbana »

Cette année, le métro de Stockholm fête ses 60 ans. Le samedi 16 octobre, il y avait à cette occasion une petite exposition et un orchestre qui jouait de la musique à la station de Slussen, une des trois premières stations à être inaugurée le 1 octobre 1950. Un bus vétéran faisait aussi l’aller-retour entre Slussen et le musée du tramway de Stockholm.

Ce musée, ouvert depuis 1944, expose une soixantaine de wagons de tramway, métro et bus retraçant ainsi l’histoire des transports en commun à Stockholm.

C’est un musée très sympa pour les enfants qui peuvent le traverser dans un petit train et qui apprécient sans aucun doute de se mettre aux commandes des divers wagons.

En 1958, une femme est pour la première devenue chauffeur de bus et l’uniforme comportait un pantalon. Les kiosques vendaient déjà le même genre de produits qu’aujourd’hui.

Le musée explique également le travail de SL (l’équivalent de la RATP) pour permettre au maximum de gens de prendre les transports en commun, quelque soit l’handicap : ouïe, vue, moteur, allergies. Voici par exemple l’évolution à travers les années, de droite à gauche, de l’accès aux bus, tramways et métro : deux marches, puis une, puis une rampe, puis à niveau avec le trottoir ou le quai.

Le tramway connaît une renaissance actuellement dans la capitale suédoise. L’ancienne ligne entre Dramaten et Skansen a été rénovée et prolongée cet été, et conduit désormais de Sergels torg au musée de Waldemarsudde. L’avantage du tramway sur le bus est qu’il transporte plus de passagers et est moins dépendant des problèmes de circulation.

Je suis rentrée du musée du tramway avec un bus à impériale datant de 1967. Assise à l’étage, tout à l’avant, j’ai pu admirer la ville d’un peu plus haut. Un tel bus est devenu rare dans le trafic de nos jours, et à sa vue, beaucoup de gens souriaient et sortaient leur appareil-photo. Tout comme moi. 🙂

Le mot de la semaine est formé des mots « tunnel » et « bana » = voie (éventuellement ferrée), rails. Il s’abrège souvent « t-bana ».

en tunnelbana [ène tunèlebâna] = un métro

tunnelbanan [tunèlebânane] = le métro

tunnelbanor [tunèlebânôre] = des métros

tunnelbanorna [tunèlebânôr(e)na] = les métros

3 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « tunnelbana »”

  1. Ah les bus double-étage. A ma connaissance, le seul camping-car à double étage est l’oeuvre d’un suédois, sur base Neoplan.
    Sinon, on dis comment en suédois métro-aérien ou à l’air libre: tunnelbana utanför tunnel ???

    1. @Pascal : J’ai cherché, mais n’ai pas trouvé de traduction à ”métro aérien”.
      @Jacques : Elle est sûrement très fréquentée en été car elle mène à Skansen entre autre. Elle ne communique pas avec d’autres lignes de tramway, mais avec des lignes de bus.

  2. ”Sergels torg au musée de Waldemarsudde” : c’est précisément la ligne que j’ai empruntée le mois dernier!
    J’ai constaté qu’elle ne communique avec aucune autre, et qu’elle semble assez peu fréquentée. Peut-être l’est-elle davantage en été.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *