Le mot de la semaine : « under jord »

La Vieille Ville de Stockholm est une mine d’or pour les historiens et archéologues fana du Moyen-Âge. De nombreux restaurants ont leur salle en sous-sol, dans d’anciennes caves voûtées aux murs de briques rouges.

Il y a des restes de vieux bâtiments, comme par exemple le couvent des frères dominicains, également appelés, en suédois, « svartbröderna » = les frères noirs, car ils portaient un manteau noir à capuchon, à la différence des « gråbröderna » = les frères gris, les franciscains, qui portaient un manteau gris.

Ce couvent fut fondé par le roi Magnus IV de Suède (1316-1371) en 1336 et détruit en 1407 par un incendie qui ravagea toute l’île. Il fut reconstruit puis finalement dissout par Gustav Vasa en 1528 au cours de la Réformation, pour entre autre réutiliser une partie du matériau de construction pour l’édification du château Tre Kronor (Trois Couronnes).

On croit que la cave du couvent, qui a survécu jusqu’à nos jours, fut utilisée comme refuge par des pèlerins. En effet, dans l’église attenante au couvent, il y avait un retable en argent doré (aujourd’hui disparu – peut-être fondu par Gustav Vasa pour le convertir en monnaie), représentant la descente de la croix. Ce retable s’appelait « Helga lösen » [‘hèlega leusène] car il avait la réputation de guérir si on venait y prier et promettre de faire pénitence.

Cette cave est maintenant gérée par le Medeltidsmuseum (musée du Moyen-Âge) de Stockholm qui y organise des visites guidées.

(Plus d’images ici)

« Under jord » [unedeure yourde] signifie « sous terre ».

Quelques mots dérivés de cette expression :

« underjorden » [unedeureyourdène] = sous-sol ou … les enfers

« underjordisk » [unedeure yourdiske] = souterrain

« att gå underjord » [ate gau unedeureyourde] = devenir clandestin

4 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « under jord »”

    1. @JacquesG : Oui, le Medeltidsmuseum est en sous-sol. Il doit son existence à la construction d’un parking souterrain pour le Riksdagen, qui est juste derrière. En creusant, ils ont découvert des restes du mur qui entourait la Vieille Ville et c’est pour cette raison (entre autres) qu’on a construit le Medeltidsmuseum. Il fait une bonne introduction à la Stockholm du Moyen-âge de maniére très pédagogique et ludique.
      @Pascal : Très confortable : Pas besoin d’équipement spécial, pas d’eau qui dégouline le longs des murs, et un escalier pour y descendre et en monter. 😉

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *