Le mot de la semaine : « semla »

Mardi dernier, c’était la journée internationale des droits de la femme, la journée des crêpes et Mardi gras, soit le jour des « semlor » en Suède, ces petits pains au lait fourrés à la pâte d’amande et couronnée de crème fouettée.

Ils apparaissent dans les supermarchés dès après les festivités de Noël et du Nouvel An, et dans les pâtisseries et salons de thé peu après. Pour ma part, je me tiens à la règle traditionnelle : pas de « semla » avant Mardi gras. Puis je suis la tradition de ma belle-famille qui déguste un semla tous les mardis soirs, après la soupe, et ce jusqu’à Pâques.

Semlor

Comme chaque année, les journaux publient leurs tests de meilleurs « semlor » de Stockholm. Les résultats de ces tests m’ont toujours déçue quand j’ai cédé à la tentation d’acheter le « semla » gagnant. Mais je suis exigeante, je place la barre très haut dès le départ. Voici mes critères pour un bon « semla » : il doit y avoir de la cardamome dans la pâte, pâte qui ne doit pas avoir un aspect spongieux, le petit pain au lait doit être badigeonné d’oeuf battu, la pâte d’amande doit de préférence être mélangée à la mie du petit pain, la crème fouettée ne doit être trop sucrée. Résultat, je n’apprécie en général que les « semlor » fait-maison.

Semla au levain prêt-à-déguster

Mais cette année, un Stockholmois a relevé le défi de tester au moins un « semla » par jour entre le 1er février et le 8 mars et d’en faire la critique sur un blog qui a vite connu le succès. Il veut rester anonyme et a choisi pour pseudonyme « Semmelmannen » [sémèl(e)manène] (= l’homme aux « semlor »). Il étudie les « semlor » qu’il goûte de manière systématique et met des notes sur 5 pour l’apparence générale, le petit chapeau (qu’il préfère triangulaire et largement saupoudré de sucre glace), le petit pain, la pâte d’amande (qui doit contenir des morceaux d’amande) et la crème fouettée. La note finale est sur 5. Voici le palmarès final de Semmelmannen :

1. Tössebageriet, Karlavägen 77: 5/5

2. Xoko, Rörstrandsgatan 15: 5/5

3. Stinas bageri, Frejgatan 46A: 5/5

4. Söderbergs bageri, Telefonplan, Cedergrensvägen 55, Hägersten (banlieue de Stockholm) : 5/5

5. Bulleboden, Parmmätargatan 7: 4,5/5

Semlor de Xoko

Hier, je me suis offert le luxe de goûter aux « semlor » de Xoko (auxquel Semmelmannen a donné 5/5 partout sauf un 4/5 pour la pâte d’amande à cause de morceaux d’amande trop gros), un normal et un au chocolat. Il y avait du chocolat dans le petit pain, la pâte d’amande et dans la crème fouettée. C’était aussi bon qu’un chocolat chaud !

Semla au chocolat de Xoko

en semla [ène sèm(e)la] = un ”semla”

semlan [sèm(e)lane] = le ”semla”

semlor [sèm(e)lore] = des ”semlor”

semlorna [sèm(e)lorna] = les ”semlor”

Pour ma part, puisque je ne jure plus que par le levain, j’ai fait une fournée de « semlor » au levain dont je suis plutôt satisfaite. 🙂 Pour la recette, je me suis inspirée du blog de Sébastien Boudet, Brödpassion, qui tient la boulangerie-pâtisserie Petite France (mais je n’ai pas commis l’impair de remplacé la pâte d’amande par de la crème à la vanille !) ainsi que de celui de Joseph Fernando, Tankedegen. Si vous êtes intéressés par ma recette, cliquez sur ce lien.

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « semla »”

    1. @Pascal : Tu as oublié celui au chocolat ! 😉
      @JacquesG : Tu peux peut-être lancer l’idée, à IKEA ? 😉
      @semla : On les saupoudre de sucre glace, et ça fond, donc ceux qui n’ont pas l’air d’avoir de sucre avaient été fait quelques heures avant peut-être ?

  1. Elle n’en a mangé que 2 et m’a envoyé les 2 autres ! 😀
    A vrai dire, le semla se prête à toute sorte de variations, on peut imaginer des tas de crèmes différentes à l’intérieur, même si le vrai reste à la pâte d’amande…
    Dommage que Ikea n’en fasse point !

  2. Celui de droite, c’est le mien…..
    Certains n’ont pas de sucre dessus?
    Bon , j’ai été très sage, je n’en ai testé que 4!

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *