« Semlor » au levain

Voici une recette adaptée pour faire des « semlor » au levain. Je me suis inspirée du blog de Sébastien Boudet, Brödpassion, qui tient la boulangerie-pâtisserie Petite France (mais je n’ai pas commis l’impair de remplacer la pâte d’amande par de la crème à la vanille !) ainsi que de celui de  Joseph Fernando, Tankedegen. Le fait d’utiliser du levain à la place de la levure boulangère donne des petits pains qui se tiennent encore mieux. La consistance rappelle un peu plus celle du pain que celle de la brioche. (La recette de base est ici.)
Ingrédients pour environ 30 petits pains au lait :

Le levain :

  • 50 g de culture de levain au froment
  • 210 d’eau tiède
  • 240 g de farine de froment

Les petits pains :

  • 3 dl de lait
  • 100 g de beurre
  • 5 g de cardamome, décortiquée et moulue au pillon
  • 1000 g de sucre
  • env. 750 de farine de froment
  • 10 g de sel marin
  • 1 œuf + 1 œuf pour badigeonner

La farce :

  • pâte d’amande râpée
  • crème fouettée
  • sucre glace

1. Préparez le levain la veille au soir dans un grand bol en métal en mélangeant bien tous les ingrédients et laisser lever au moins 8 heures.
2. Le lendemain, faites fondre le beurre dans le lait et chauffez jusqu’à obtenir un mélange tiède (environ 37°C).
3. Versez ce mélange sur le levain, puis ajoutez la cardamome, le sucre, l’œuf et la farine. Malaxez bien le tout pendant 4 min à basse vitesse si vous avez un robot, ou pétrissez au moins 10 min à la main.
4. Ajoutez le sel puis malaxez encore 4 min en augmentant un peu la vitesse. La pâte ne doit pas être trop compacte.
5. Versez la pâte dans une caisse en plastique préalablement enduite d’huile, couvrez d’un couvercle et laissez lever une à deux heures jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
6. Pour obtenir une pâte plus élastique, étirez-la et retournez-la de gauche à droite et de haut en bas, toutes les 30 min.
Pâte à semlor
7. Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement enfariné. Découpez la pâte en deux morceaux égaux, faites-en deux boudins régulier à partir desquels vous pouvez rouler des petits pains.
Former des semlor
8. Déposez-les sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Couvrez-les d’un torchon propre et laissez lever encore une heure.
Semlor après la levée
9. Entre-temps, préchauffez le four à 225°C.
10. Badigeonnez les petits pains d’œuf battu avant de les enfournez et faites cuire environ 10 min, en fonction de la grosseur des petits pains.
Semlor en train de cuire
11. À la sortie du four, laissez les petits pains refroidir sur une grille à l’abri d’un torchon.
12. Congelez-les si vous ne pensez pas déguster vos « semlor » tout de suite.
Semlor
13. Avant dégustation, découpez un petit chapeau sur chacun des petits pains.
14. À l’aide d’une fourchette, ôtez la mie de la base du petit pain. Émiettez-la et mélangez-la à un peu de pâte d’amande râpée et liez le tout avec quelques gouttes de lait. Remplissez les petits pains de ce mélange.
Semla au levain prêt-à-déguster
15. Couronnez les petits pains de crème fouettée et couvrir des petits chapeaux.
16. Saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement. Dégustez !
Semlor au levain prêt-à-déguster

7 reaktioner på ”« Semlor » au levain”

  1. J’ai essayé 2 ou 3 fois de faire des semlor…pas facile facile à faire ces petites choses!! C’est sur ma ”to-do list” actuelle, je vais réessayer avec ta recette et te dirai mes commentaires!

  2. Je vois que nous avons les mêmes sources d’inspiration (je connais bien ”Petite France” et le blog de Sébastien)! Concernant les semlor, je suis encore à la recherche de la bonne recette pour les brioches. La version au levain est un peu trop française pour moi, j’ai plus envie – pour l’instant – d’imiter la version classique suédoise. Tes semlor sont cependant très appétissants.

    1. @Nathalie : La recette suédoise que je suivais jusqu’à maintenant, avant d’expérimenter avec le levain, était celle de ”Sju sorters kakor” (en y rajoutant de la cardamome, car je crois qu’ils l’ont oublié dans les ingrédients.)

  3. Une fois encore, nous utilisons les mêmes sources puisque ”Sju sorters kakor” est un peu ma ”bible culinaire” quand il s’agit de préparer des petits gâteaux suédois. Acheté il y a déjà trois ans, ce livre ne m’a jamais déçu. Après vérification, ils ont en effet oublié la cardamome, ingrédient à mon goût essentiel pour faire un excellent semla. Sinon, quelle est ta préférence: le semla au levain ou la version traditionnelle de ”Sju sorters kakor”?

    1. @Nathalie : La version traditionnelle correspond plus aux semlors que l’on trouve dans les ”konditori” suédois. La version au levain n’est pas du tout traditionnelle. Mais ça a été une expérience réussie. J’essayerai les ”kanelbullar” au levain un jour.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *