Le mot de la semaine : « julkalender »

Tous les ans, depuis 1960, la radio et la télévision suédoise diffuse chacune son calendrier de l’avent, à raison d’un épisode par jour, à partir du 1er décembre jusqu’au 24. Les épisodes filmés durent environ 15 min, soit au total 6 heures.

en julkalender [ène yulekalèn(e)dère] = un calendrier de l’avent

julkalendern [yulekalèn(e)dèr(e)ne] = le calendrier de l’avent

julkalendrar [yulekalèn(e)drare] = des calendriers de l’avent

julkalendrarna [yulekalèn(e)drar(e)na] = les calendriers de l’avent

Je me souviens encore de celui de 1999, l’année de mon arrivée en Suède. Étant jeune fille au pair à l’époque, je suivais assidûment et joyeusement chaque épisode avec les enfants, tous les soirs à 18h. C’était l’histoire de « Julens hjältar » [yulèn(e)sse ‘yèltar(e)na] = les héros de Noël, qui mettait en scène des décorations de Noël par erreur mises à la poubelle. D’épisode en épisode, une mascotte de l’équipe de football d’Hammarby en forme de chien aide le bouc, l’étoile, la boule, le bonhomme de pain d’épice et les deux petits nains de Noël à retourner dans leur famille pour finalement trouver leur place dans le sapin, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

Cette année, le « julkalender » s’appelle « Tjuvarnas jul » [chuvar(e)nasse yule] = le Noël des voleurs, et relate l’histoire d’une bande de voleurs de cadeaux de Noël,« klappsnapparna », finalement bien sympathiques. Leur existence est perturbée par l’arrivée de Charlie, orpheline de mère, qui prétend être la fille de l’un d’entre eux. Le film a été tourné en février dernier essentiellement à Skansen pour les scènes d’extérieur et dans des appartements du XIXème siècle pour les scènes d’intérieur. L’histoire se finit bien, évidemment, comme tout conte de Noël. Les suédophones apprécieront sûrement de pouvoir le visionner grâce à SVT Play. L’intégralité des épisodes est disponible jusqu’au 24 janvier.

Joyeux Noël à tous, chers lecteurs !

Version suédoise ici

2 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « julkalender »”

  1. Oh mais c’est génial ça!!!
    je ne savais pas qu’on avait accès à SVT Play depuis la France mais je viens d’essayer et ça marche!
    je pense que je vais me faire un petit plaisir là… je vais regarder le Julkalender de cette année 😉
    Merci m’Dame Hibiscus 😉
    =^.^=

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *