Le mot de la semaine : « beroende »

iPhone 4S blackMon iPhone est à l’agonie, le verdict est inéluctable : un dégât des eaux est fatal pour un iPhone …

Avant l’accident, j’étais déjà consciente que je ne pouvais pas m’en passer ; il est devenu un outil essentiel de ma vie quotidienne, privée et professionnelle … Cela fait maintenant deux semaines que je ne peux plus m’en servir ; je vais encore devoir attendre environ deux semaines avant d’en obtenir un nouveau … Un mois sans iPhone ?! Mais comment je vais faire ?… J’en suis vraiment devenue dépendante.

 

att vara beroende [ate vara bérouendé] = être dépendant/e

 

ett beroende [ète bérouendé] = une dépendance, une addiction

beroendet [bérouendète] = la dépendance, l’addiction

beroende [bérouendé] = des dépendances, des addictions

beroenden [bérouendène] = les dépendances, les addictions

 

Ce n’est pas seulement les passe-temps et divers loisirs qu’un iPhone peut procurer par l’intermédiaire des applications Facebook, Wordfeud etc… qui me manquent.

icône Facebook icône Wordfeud icône Whatsapp icône Momento

Ce sont tous les applications pratiques qui me manquent aussi : le calendrier, les mails, la possibilité de réserver (ou d’annuler) une place de yoga deux matins par semaine, consulter les horaires de bus …

icône iCal icône Friskis & Svettis icône transports en commun Stockholm icône carte

Un exemple tout récent : avec l’application-carte, je serais arrivée hier à la pâtisserie-boulangerie Petite France plus vite que prévu au lieu de tourner en rond dans le quartier à la recherche de la bonne rue. Bon, il faisait soleil, ça sentait le printemps, ce n’était pas désagréable, et bien que j’arrive 30 min en retard, j’étais une des premières au rendez-vous. Mais quand même …

Bien sûr, on survit sans son iPhone, mais ça tombe vraiment mal à pic quand c’est justement au moment où j’ai le plus besoin, professionnellement, d’être joignable. Car l’iPhone n’est pas seulement un téléphone, mais à la base, c’est quand même le but premier : pouvoir téléphoner et être joignable. En attendant d’en obtenir un nouveau (vive l’assurance tout risque!), j’ai pu glissé la carte SIM dans un vieux téléphone — à touches ! — et je suis de nouveau joignable. Ce n’est pas non plus un téléphone de l’âge préhistorique, donc je peux même « facebooker » un peu. Youpie !

Version suédoise ici

7 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « beroende »”

  1. Pour la petite France, elle est toujours au même endroit et pour arriver à l’heure, j’ai un outil à la pointe du progrès, venu direct du Japon, une montre Casio….
    Ceci dit, la vie sans téléphone, c’est une vie sans coup de fil qui dérangent pour rien…

    1. @Pascal : Je serais arrivée à l’heure si je ne m’étais pas perdue … Je reçois rarement de coup de fil qui dérangent pour rien. 😛
      @Le Chat Qui… : N’importe quel téléphone portable n’aime pas les plongeons. Il y a une tonne d’applications iPhone (de qualité variable) et beaucoup sont gratuites.
      @denis : Je le crois et je le sais, mais je m’y suis (très vite) habituée et j’ai du mal à m’en passer. C’est bien pour ça que j’avoue ma dépendance. 😉

  2. …et puis il y a plein d’autres téléphones aujourd’hui qui offrent les mêmes applications (si ce n’est plus et plus souvent gratuites en tout cas) qu’un Iphone et pour bien bien moins cher !!!
    Je suis pourtant une férue d’Apple mais là j’avoue que devant le prix d’un Iphone et tous ses bridages, je me suis depuis longtemps tournée vers Android avec bonheur et succés 😉
    Cela dit, pour le moment en tout cas (il paraît que ces dans les tuyaux… lol) les Androids non plus ne résistent pas à la noyade… 😉
    =^.^=

  3. oy !!! Que ”C’EST” dans les tuyaux fallait-il lire… (m’enfin… suis vraiment pas réveillée moi hein… allez, un p’tit coup d’patte derrière l’oreille et au boulot!)
    =^.^=

  4. Tu ne va pas le croire : je vis sans i-phone et sans téléphone portable, depuis plusieurs années. Et je n’ai pas non plus d’i-pad et de telephone dect à la maison.

    Et pourtant je suis vivant !!!

    Un énorme scoop à révéler dans un futur billet, qui fera certainement exploser les visites sur ton site 😉

  5. J’aurais beaucoup de mal à me passer de mon iphone, ou de passer sur une autre plateforme, il est si simple d’utilisation, et on trouve ce qu’on cherche de façon tellement intuitive…
    maintenant, il donne des signes de faiblesse, j’espere qu’il ne me lachera pas avant la sortie du 5 #geek

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *