La rédac’ du mois : Si j’étais un homme …

 

Logo La Rédac du moisChaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h), des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Les sujets sont proposés par les participants puis tirés au sort. Le sujet du mois de septembre est proposé par Vladyk :

Si j’étais de l’autre sexe…

Avez-vous déjà pensé comment vous seriez alors ? Ce que vous aimeriez faire ? En profiteriez-vous pour changer des choses dans votre vie ?

Les participants à la rédac’ de ce mois-ci sont : Agnes, Julie, Le Gounjou, Liam, Vladyk. Allez aussi lire leur point de vue, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Si j’étais un homme, je n’aurais pas besoin de me battre autant pour qu’on me respecte. On n’abuserait pas de ma gentillesse. On ne me verrait comme un ”petit bout de femme” (jeune qui plus est…) que l’on peut traiter comme n’importe quoi. On ne se permettrait même pas d’essayer. Si j’étais un homme, on traduirait mes ”non !” comme tels, on ne testerait pas mes limites jour après jour. On ne remettrait pas en question mes prises de position. On ne porterait pas atteinte à mon intégrité. On m’accepterait tel(le) que je suis.

On verrait en moi une personne entière et sincère, qui a le courage de ses opinions. Une personne qui assume et défend ses points de vue. Une personne qui sait penser et agir de manière indépendante. Une personne qui tient à sa liberté de penser et d’expression. Quelqu’un qui aime discuter avec les autres mais qui a appris à peser le pour et le contre avant de prendre position. Quelqu’un qui ne se laisse pas naïvement influencer par les autres, quelqu’un qui ne s’exécute pas sans avoir dûment réfléchit auparavant, quelqu’un qui agit conformément à ses propres convictions.

Mais parce que je suis femme, on croit que je suis naïve et gobe tout et n’importe quoi. Parce que je suis jeune, on croit que j’agit par peur de mes supérieurs, et non pas par conviction. Parce que j’ai moins d’expérience que les autres, on ne veut pas croire que j’ai confiance en moi ainsi qu’un amour propre.

Mais ce n’est pas pour autant que j’aimerais devenir un homme ou que je regrette de ne pas être née homme. Le fait d’être femme rend la tâche parfois plus ardue, mais je sais aussi que je suis compétente et appréciée par nombre de personnes, et leur soutien est inestimable. Ma situation peut paraître anodine par rapport à celle de milliers de femmes de par le monde, mais je suis sûre que c’est le même sentiment de révolte qui m’anime et m’encourage à poursuivre le combat. Le combat pour le respect de l’être humain, qu’il soit de sexe masculin ou féminin.

Si vous aussi avez envie de vous prêter à ce jeu d’écriture qu’est la rédac’ du mois, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

4 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Si j’étais un homme …”

  1. J’ai rarement ressenti cela en etant femme. Peut-etre parce que j’ai une grande gueule. Je suis tombee sur des cons, surtout dans le boulot mais je ne pense pas qu’en ayant ete un homme ca aurait changer quelque chose. C’est surtout ton 2eme paragraphe qui m’interpelle, si tu es comme cela pourquoi les gens ne le voyent pas meme si tu es une femme. A ce niveau la homme ou femme ne change rien je pense !
    Et le sujet ”jeune” est encore autre chose, jeune = p’tit(e) con(ne) en general c’est vrai.
    Je pense que homme ou femme, vieux ou jeune, on doit toujours faire ses preuves dans la vie !

  2. La jeunesse ne change pas grand chose entre homme et femme, en effet on doit toujours faire ses preuves, au départ j’ai dû prendre ma place au boulot moi aussi…

    Pour les opinions, respect et compagnie, cela dépend plus d’avec qui on travail, il y en a qui pour eux c’est indéniable tu n’auras jamais ton mot à dire, que tu sois homme, femme, jeune, vieux… D’autre qui savent écouter et remarquer que tu as des idées et point de vue intéressant !

    Bref c’est une question de personnalité et d’ouverture d’esprit des autres plus qu’autre chose pour moi… Mais c’est vrai que les jeunes on souvent tendance a être mal perçu, pourtant ils ont une approche différente des plus vieux et peuvent donc apporter tout autant sur bien des domaines !

  3. Tout comme Agnès, j’ai pas cette impression en étant femme. Pour le reste, la jeunesse, l’expérience toussa, je pense que le combat est le même entre les hommes et les femmes.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *