Le mot de la semaine : « andning »

Depuis quelques années, je fais du yoga et de la méditation. Dans ces deux activités, la respiration est centrale, même s’il est difficile de respirer normalement dans les poses de yoga les plus exigeantes.

andningen [andningène] = la respiration

inandning [inandning] = inspiration

utandning [utandning] = expiration

La respiration est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel, on a très rarement besoin de penser à respirer, l’organisme s’en charge automatiquement. Et c’est peut-être pour cette raison que l’on porte rarement attention à sa respiration. On la prend tout simplement pour acquise.

jag andas [jâgue andasse] = je respire

jag har andats [jâgue ‘hare andatse] = j’ai respiré

jag andades [jâgue andadèsse] = je respirais

jag ska andas [jâgue ska andasse] = je respirerai

Mais si la respiration est ce qu’il y a de plus naturel, il est paradoxalement très difficile de ne pas y penser sans l’influencer. Et c’est un des exercices les plus difficiles pour moi : porter attention à ma respiration sans l’approfondir, sans la ralentir. Mais d’un autre côté, s’efforcer à approfondir et ralentir sa respiration permet indéniablement de se relaxer et c’est toujours ça de pris. Le reste viendra bien un jour où l’autre. Ce n’est pas le but le plus important, mais le chemin parcouru entre temps. 🙂

jag andas in [jâgue andasse ine] = j’inspire

jag andas ut [jâgue andasse ute] = j’expire

2 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « andning »”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *