Sushis


Bon d’accord, les sushis, c’est pas vraiment suédois, mais 1, c’est très populaire en Suède (j’ai des collègues qui en mangent régulièrement à midi), 2, ceux que je fais sont adaptés « à la suédoise ». 🙂
La recette vient de ce livre : Kärlek, oliver och timjan (”Amour, olives et thym”) d’Anna Bergenström.

Ingrédients pour 3-4 personnes :
4-5 feuilles nori (algues séchées)
4 dl (300 g) de riz à sushi
eau pour mettre le riz à tremper
4 dl d’eau pour faire cuire le riz
4 c. à s. de graines de sésame revenues à la poêle
150 g de saumon fumé ou mariné
1 avocat
½ concombre
½ poivron rouge
Vinaigre à sushi :
3 c. à s. de vinaigre de riz
3 c. à s. de sucre
1 c. à c. de sel
ou 5-6 c. à c. de vinaigre à sushi prêt à consommer
natte de bambou
wasabi
gari (gingembre mariné)
sauce soja

(Si on utilise du poisson frais, il est recommandé de le congeler pendant 48 heures avant de l’utiliser, ceci pour éliminer les éventuelles bactéries. En utilisant du saumon fumé ou mariné, on se facilite la tâche.)
Faire cuire le riz
1. Mesurez le riz et versez-le dans une casserole de 2 litres. Ajoutez de l’eau froide et remuez le riz à la main, versez l’eau et recommencez l’opération jusqu’à l’eau de rinçage devienne un peu plus claire.
2. Versez toute l’eau de rinçage, puis versez 4 dl d’eau froide et laissez le riz reposez entre 30 et 60 min.
3. Remuez le riz, puis portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir à gros bouillons 1-2 min. Baissez le feu au maximum et laissez le riz mijoter 15-16 min.
4. Otez la casserole de la plaque et laisser reposer 10 min, avec le couvercle dessus.
Préparer le vinaigre à sushi
5. Si vous n’avez pas de vinaigre à sushi tout prêt, mélangez, dans une petite casserole, le vinaigre de riz au sucre et au sel. Chauffez doucement, jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dilués.

6. Laissez tiédir puis mélangez au riz à sushi.
Rouler les sushis
7. Coupez le saumon en longues lamelles de d’un centimètre de large.

8. Découpez l’avocat environ de la même manière.
9. Coupez le concombre dans sa longueur, et coupez chaque moitié en bâtonnet d’un centimètre de large.
10. Épépinez le poivron et tranchez-le en longues lanières.

11. Étalez la natte de bambou sur le plan de travail. Déposez-y un feuille nori avec le côté brillant dessous. Étalez le riz, sur une épaisseur d’à peine 1 cm, sur le côté mat de la feuille nori, à l’aide d’une cuillère que l’on trempe dans un bol d’eau froide de temps en temps, pour empêcher le riz de trop y coller. Laissez environ un bord de 2 cm dans la partie supérieure de la feuille nori.

12. Saupoudrez le riz de 2-3 c. à c. de graines de sésames.

13. Déposez une lamelle de saumon dans la partie inférieure de la feuille nori, sur le riz, puis des morceaux d’avocats, de concombre et de poivron. (On peut aussi étaler un peu de wasabi avant de rouler les sushis. Comme c’est assez fort, je préfère servir le wasabi à part, ainsi les invités peuvent à loisir étaler eux-mêmes sur leurs sushis ou mélanger à leur sauce soja.)

14. Roulez les sushis à l’aide de la natte de bambou, en serrant bien.

15. Mouillez le bord supérieur de la feuille nori en trempant un doigt dans l’eau froide, et « collez » ce bord au reste de la feuille nori.
Répétez l’opération 11-15 pour faire autant de rouleaux qu’il y a de riz.
16. Déposez les rouleaux de sushis avec la jointure en dessous et laissez les reposer au frais pendant 1-2 heures, avant de les découper en morceaux d’environ 3 cm de large. On obtient environ 6 morceaux par rouleau. (Les extrémités ne sont pas vraiment présentables : mangez-les avant que vos invités arrivent ! 😉 )

Servez les sushis, accompagnés de wasabi, de gari, et de sauce soja dans des petits bols. On peut aussi servir du bouillon miso et du thé vert.

Commentaire de : Steph the cat – Crashlyon – Le 14 mai 2006
Tiens tu me donnes une idée avec ta recette….Je ne peux manger ni poissons ni crustacés (allergique et aussi…pouah…désolée) mais je peux peut-être remplacer le saumon par du jambon cru ou de la viande séchée ou même du rôti en tranches fines…ça peut être sympas ça….A tester donc ! merci Miss *** ;))))
=^.^=
Commentaire de : Yang – 14 mai 2006
C’est parfait comme article ! A recommander à tous ceux qui veulent faire des sushi ! Ca n’a pas l’air très long, c’est simple, et rien que les photos donnent faim ! Miam ! 🙂
Commentaire de : Steph the cat – Crashlyon – Le 15 mai 2006
Oh pardon…. j’ai encore fait une gaffe ! Désolée pour le prénom ! ”Miss ***” c’est rigolo aussi comme surnom : je garde… et bien sûr que je ne t’en veux pas 😉
=^.^=
Commentaire de : la reine des sushis – Le 7 août 2006
je cherche désespérément la recette de la sauce sucrée des makis merci de me la donner rapidemment valé”riz” hi hi hi
Commentaire de : Prenoms – Le 24 mars 2008
@Hibiscus merci a vous pour ces fichiers jpgh 🙂

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *