Le mot de la semaine : « utflykt »

Au cours de mes deux dernières semaines de vacances « à la maison » (=en Suède 😉 ), nous avons fait deux excursions en voiture. L’une d’une journée, à Uppsala et l’autre de deux jours, à Vadstena. Dans les deux cas, nous y allions pour y voir des sites historiques. J’espère avoir bientôt le temps d’en parler de manière plus détaillée sur ce blog.

Uppsala est une ville à 70 km au nord de Stockholm. On s’y rend facilement par l’autoroute E4. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à hauteur des pierres de Mora (« Mora Stenar ») et avons fait une balade bien sympa dans une forêt presque féérique. Nous nous sommes ensuite rendus dans le Vieil Uppsala pour y voire des tertres funéraires et une église du XIIème siècle. Nous avons ensuite visité la cathédrale d’Uppsala, située en pleine ville. Sur la route du retour, nous sommes passés par l’église de Vendel (em cours de restauration), puis nous avons fait une pause dans une ferme où mon « sambo » avait fait des fouilles archéologiques il y a quelques années de cela.

090816_1 090816_2 090816_3 090816_4

090816_12

***

Vadstena est une petite ville à environ 250 km au sud-ouest de Stockholm, située à côté du lac Vättern. Cette ville est connue pour son château de l’époque de Gustav Vasa et pour le couvent – et l’église attenante – que Sainte Brigitte de Suède y fonda au XIVème siècle.

090816_5 090816_6 090816_7

Nous nous sommes aussi arrêtés à Kungs Norrby où l’on peut voir aujourd’hui les ruines d’un château ayant appartenu à la famille Vasa, ainsi qu’à Ulvåsa où une autre promenade dans la forêt nous amena à « Birgittas udde » (la pointe de Brigitte) où Sainte Brigitte vécu avant de devenir religieuse. Sur la route du retour, nous avons fait un dernier – et rapide – arrêt à l’église d’Örtomta. Rapide car il était déjà tard et qu’elle était donc fermée.

090816_8 090816_9 090816_10

Une excursion, en suédois, se dit « utflykt ». Vous trouvez sûrement que c’est difficile à prononcer, mais mettez-vous dans la peau d’un étranger qui doit prononcer le mot « excursion » : cela ne doit pas être facile non plus. 😉 Découpez le mot en trois morceaux et cela devrait aider : ut – fly – kt [ut(e)fluk(e)te].

090816_11Au contraire de la prononciation, sa déclinaison est très simple car régulière :

en utflykt [ène ut(e)fluk(e)te] = une excursion
utflykten [ut(e)fluk(e)tène] = l’excursion
utflykter [ut(e)fluk(e)tère] = des excursions
utflykterna [ut(e)fluk(e)tèrena] = les excursions

PS: À Vadstena, je recommande Sjögården où l’on peut louer des chambres et dormir à partir de 450 kr/personne, 650 kr/2 personnes.

8 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « utflykt »”

    1. @ Pascal : Non, une Volvo 740 de 1987. (Heureusement qu’on me souffle à l’oreille, parce que j’ai pas la mémoire de ces choses …)
      @ Phil : Certains endroits ne sont pas accessibles en transports en commun.

  1. Pascal, même sur ce blog tu n’as que les voitures comme sujet de conversation ? Tu as été conçu sur la banquette arrière d’une Volvo Amazon et ça t’a marqué á vie ? ;-p

  2. Je me sens obligé d’aborder ce sujet de conversation depuis Audrey nous raconte ses road-trip. Mais sinon, pourquoi les pierres de Mora ne sont pas Mora ? On les a délocalisées ?

    1. @ Phil : Pas d’insultes sur mon blog, merci !
      @ Pascal : Le ”Mora” des pierres de Mora n’a pas l’air d’être le même ”Mora” que la ville en Dalarna. Ces pierres ont toujours été dans cette forêt quelque part au sud d’Uppsala. C’était à l’époque où les rois suédois étaient élus. Quand Gustav Vasa a été choisi comme roi et qu’il a mis en place une monarchie héréditaire, il a caché les pierres pour éviter toute contestation plus tard.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *