Le mot de la semaine : « träna »

Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un verbe. (À vrai dire, j’ai hésité entre ce mot-là et le substantif « dator », mais j’aurai sûrement l’occasion de parler de ce dernier un autre fois.)

« Träna », si vous pensez à l’anglais, « train » (pas au mot français svp !), vous en devinez peut-être la signification. Cela veut dire « s’entraîner, faire de l’exercice physique/de la gym ». C’est un verbe très pratique car il s’applique à toutes les formes de sport.

hantel_medium

J’ai pas fait de sport depuis quelques années. J’en ai fait pas mal quand j’étais plus jeune, sous forme de danse, classique puis jazz. En arrivant en Suède, j’ai trouvé un cours de jazz, puis j’ai essayé un peu « Friskis & Svettis » ; enfin j’ai fait quelques années de gym Pilates avant que ma fibromyalgie me mette des bâtons dans les roues. Pilates, c’est vraiment la forme d’exercice physique que j’appréciais le mieux, et j’espère pouvoir m’y remettre dans quelques temps. J’ai fait aussi un peu de qi-gong et de tai chi, mais même ça, c’était éreintant pour moi, surtout au niveau des genoux. Pendant un moment, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais refaire de sport.

1ben

Cette semaine, je me suis dis : « allez, il faut que je fasse un essai ! ». Je suis un programme que j’ai vu dans un magazine de santé. À peu près tous les deux jours, j’alterne une série d’exercice avec des altères (je commence sans poids…) et une série d’exercices plus concentrée sur les abdominaux. Et je continue bien sûr mes promenades les jours de travail.

rygga

À propos de travail, à partir de juin, un concours de marche est lancé pour les collègues qui sont intéressés. On nous a distribué il y a peu un podomètre. Pour le concours, il faut faire un minimum de 60 km par mois. Sans avoir le but de gagner quelque chose, je fais déjà 130 km/mois, donc je compte bien participer !

snedacrunches

Revenons à ma gym. J’ai des courbatures, bien sûr, mais dans un sens, je sais pourquoi j’ai mal, donc c’est plus facile à accepter. Et la motivation est au top, donc j’espère vraiment que je vais bientôt arriver à retrouver une forme digne de ce nom.

Le verbe « träna » est régulier et se conjuge comme ceci :

jag tränar [jâgue trènare] = je m’entraîne

jag har tränat [jâgue ’hare trènate] = je me suis entraînée

jag tränade [jâgue trènadé] = je m’entraînais

jag ska träna [jâgue ska trèna] = je m’entraînerai

(Les photos viennent d’ici.)

7 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « träna »”

  1. Le sport en intérieur… Stockholm est pourtant une belle ville, autant transpirer en extérieur…
    Pour le concours de marche, 20km/jour, 30 jours, 600 km/mois…
    Et en plus, tu gagnes le prix de la carte SL car plus besoin de carte SL…
    En tout cas, chapeau et félicitations ! un sacré courage que tu as…

  2. WOW, super le nouveau blog, (j’avoue je suis moi aussi en attente pour passer sous WP j’ai commencé de bidouiller mon thème mais j’attends mes identifiants pour mon hébergeur, j’ai hâte de pouvoir m’y mettre pour de vrai…)

    Enfin, comme toi on m’a conseillé un espace à moi, et le tien est très réussi !! BRAVO !!

    Je sais mon commentaire n’a rien à voir avec la note, pardon, alors juste, bravo pour le sport et courage pour la suite !
    Ca devient une habitude et ça ira de mieux en mieux !

    Bises 😉

    1. @ Léa : Tu n’avais pas encore le ”nouveau” blog ? Il est plus si nouveau que ça. 😉 Il date de janvier. Merci de tes compliments en tout cas, et j’espère bien te lire bientôt sur ton blog.
      @ anais : J’adore les étirements et la relaxation aussi, c’était mon moment préféré après une séance de Pilates. 🙂 Oui, j’imagine que les abdos, ça va être de plus en plus dur pour toi, pendant les mois à venir. 😉
      @ Aurélia : Pilates est cher à Stockholm aussi. Aussi cher que le yoga a peu près. Merci pour les encouragements ! 🙂

  3. D’après les dessins, c’est à peu près ce que je fais en gym. Mais j’évite les abdos maintenant, la course et les sauts. J’apprécie de faire ça une fois par semaine. On termine la séance par des étirements et de la relaxation, et c’est bien sympa. J’ai aussi parfois des courbatures, mais plus on en fait et moins on en a. Heureusement !!!

  4. Moi, aussi je suis une fan de Pilates. Je ne sais pas à Stockholm, mais à Paris les cours sont hors de prix.
    Alors, j’utilise mes dvd à la maison, il y en a qui sont vraiment très bien. Et je fais de la marche active dehors!!!
    Bonne chance pour le concours!

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *