Le mot de la semaine : « svan »

en svan [ène svâne] = un cygne

svanen [svânène] = le cygne

svanar [svânare] = des cygnes

svanarna [svânarna] = les cygnes

Les cygnes sont peut-être mes oiseaux préférés. Je les trouve tellement majestueux, élégants et en même temps inaccessibles.

Ce n’est donc peut-être pas un hasard que mon ballet préféré soit le Lac des Cygnes : Tchaikovsky est un de mes compositeurs préférés, je ne peut rester insensible à la beauté de sa musique. Et la chorégraphie du ballet est tout simplement magnifique ! Je suis en extase quand les danseuses parviennent à reproduire l’illusion du mouvement des ailes !

en vit svan [ène vite svâne] = un cygne blanc

den vita svanen [dène vita svânène] = le cygne blanc

en svart svan [ène svarte svâne] = un cygne noir

den svarta svanen [dène svarta svânène] = le cygne noir

Svansjön [svâncheune] = Le lac des Cygnes

Vendredi, je suis allée voir ”Black Swan” de Darren Aronofsky avec entre autres Natalie Portman et Vincent Cassel. Je m’attendais à un film de danse. Ce n’est pas uniquement un film de danse, c’est surtout un thriller psychologique et je trouve que Natalie Portman joue son rôle à merveille ! Elle mérite véritablement son Oscar de la meilleure actrice. Un film à voir et à revoir !

4 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « svan »”

    1. @Pascal : C’est un peu triste, le chant du cygne …
      @JacquesG : Je me suis un jour approchée à moins d’un mètre d’un cygne, mais j’ai reculé au premier soufflement : je n’avais pas l’intention de me faire pincer.
      @Le Chat Qui… : Quelles sont les critiques contre le film que tu as entendues ?

  1. Non, pas toujours inaccessibles : ils viennent manger dans la main, pincent de moins en moins, même s’ils ont tendance à être un peu agressifs au moment de la reproduction.
    Il y a 20 ans, à Dijon, un grand cygne blanc au bec jaune me laissait m’asseoir non loin de lui sur la pelouse et tendait le coup à ras de terre dans ma direction : craquant !
    Lorsqu’il faut très froid et qu’ils sont transis au bord du lac gelé, on arrive à les toucher en leur donnant à manger.
    Tu aurais pu intituler ton article : ”Du côté de chez svan” ! 🙂

  2. Bien d’accord avec toi sur tous les tableaux!
    Le Lac des Cygnes: j’adôôôôôôre!
    Et Black Swan, j’ai beaucoup aimé, bien que les personnes qui m’entouraient aient détesté, elles… Déçues donc, de voir que le film est parfois mal compris et mal perçu mais subjuguée également tout comme toi par le jeu de Natalie Portman et j’ai trouvé Vincent Cassel très convainquant aussi.
    En revanche, l’oiseau, j’aime moins, ils peuvent parfois se montrer aussi méchant qu’une oie et mordre si tu t’approches trop près, donc perso, je les crains un peu 😉
    =^.^=

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *