Le mot de la semaine : « läkarbesök »

Cette semaine, encore un mot composé, un tout petit plus compliqué que celui de la semaine dernière. Il est composé de « läkare » [lèkaré] = médecin + « besök » [béseuke] = visite. Vous remarquez sûrement que le –e final du premier mot disparaît dans le mot composé. C’est là la différence par rapport au mot « weekendresa ». Vous avez aussi sûrement deviné la signification du mot : visite médicale.

Vous trouvez peut-être que c’est bizarre que le mot le plus important de cette semaine, pour moi, soit celui-là. Vous vous attendiez peut-être à ce que j’écrive sur le verbe «  travailler » par exemple, puisque je retournais au bureau lundi dernier. Mais je vous assure que cette visite médicale a son importance.

Je vous ai déjà parlé de ma déception envers les médecins suédois qui vous envoient à droite à gauche pendant des mois faire diverses examens et autres status sanguins sans arriver à quoique ce soit, à part dire que vous êtes en pleine forme puisque tous les résultats sont négatifs… Mais pour ma part, cela fait quand même 4 ans que j’ai mal. D’abord au coude droit, puis au gauche, puis partout. Mes douleurs sont devenus chroniques depuis un an, peut-être plus longtemps.

Mardi dernier, j’avais rendez-vous avec un médecin dans un autre centre médical. Il avait lu mon journal médical, je lui raconte comment je me sens maintenant, il m’ausculte et en 15 min, il me diagnostique quelque chose que j’avais soupçonné un moment mais fini par oublier puisque mon médecin précédent ne croyait pas que c’était ça. « Ça », c’est la fibromyalgie. (Lisez le lien si vous intéressés d’en apprendre plus sur cette maladie.)

Avec le diagnostique, suit le traitement : des pilules antidépressives. J’ai juste commencé, je n’en sens pas encore les effets positifs (réduction des sensations de douleurs), il est possible que je doive augmenter la dose.

Je n’écris pas sur mon état de santé pour que vous ayez pitié de moi. Je le fais parce que c’est une partie de ma vie et que ça risque d’en faire partie longtemps, puisqu’il n’y a pour le moment pas de remède. Mais ce n’est pas mortel, j’ai même lu quelque part qu’on va mieux en vieillissant. Ce diagnostique ne change ma vie que dans le sens où, grâce aux médicaments, je devrais aller mieux. Mais sinon, j’ai déjà vécu avec cette maladie un moment, donc je sais ce dont je suis capable, je suis où sont mes limites. Le diagnostique m’aidera peut-être même à mieux les respecter, ces limites.

Il y a une période d’adaptation évidemment. Accepter de suivre un traitement à vie. Accepter de ne peut-être jamais guérir complètement. Accepter les effets secondaires des médicaments en début de traitement, le temps que l’organisme s’adapte. Mais sinon, ce diagnostique est un soulagement. Je peux maintenant mettre un nom sur mes problèmes. J’ai la confirmation que ce n’est pas moi qui m’imagine toutes ces douleurs ; elles sont vraiment là. Et je n’ai pas à avoir honte de ne pas être en pleine forme tout le temps.

Et c’est seulement maintenant que je me rends compte que je ne vous ai pas encore expliqué comment ce mot se « décline »… 🙂

ett läkarbesök [ète lèkarbéseuke]= une visite médicale
läkarbesök
et [lèkarbéseukète]= la visite médicale
läkarbesök
[lèkarbéseuke]= visites médicales (pluriel indéfini)
läkarbesök
en [lèkarbéseukène] = les visites médicales

Commentaires

Ben si on va mieux en vieillissant on va te souhaiter un anniversaire chaque mois.
Sinon, d’après le wikipédia un des symptômes est d’avoir envoie de consommer des choses sucrées comme des gâteaux. Je dois être au stade terminal.. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime fêter les anniversaires

commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 17/08/2008 18:51:55

C’est bizarre, parce que c’est justement quand mes problèmes ont commencé que j’ai commencé à sérieusement réduire ma consommation de sucre …

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 09:23:57

je peux pas trop dire ”bon rétablissement”, mais je le dis quand même vu que ca ira surement mieux!Tu prends bien les choses!J´ai une amie qui a la même chose et elle est tombée dans une dépression aigûe, alors moi je dis Bravo Hibiscus!

commentaire n° : 2 posté par : Mandy (site web) le: 18/08/2008 09:11:54

Merci Mandy pour ton commentaire. Je dois avouer que depuis le ”verdict” je n’ai pas le moral au top, mais j’essaye de rester positive, justement parce que je ne veux pas risquer de tomber dans une dépression en plus.

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 09:23:12

Bravo pour le recul que tu prends par rapport à cette maladie! Et bon courage pour le traitement, j’ai une amie qui a également un traitement à vie (mais pour une sclerose en plaques), et en effet, ce n’est pas très drôle au quotidien…
Le tout, c’est de prendre la vie du bon côté! 🙂

commentaire n° : 3 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 18/08/2008 09:23:34

La sclérose en plaque, c’est encore pire… On m’a testé pour cette maladie, et j’ai soupiré de soulagement quand j’ai reçu le résultat. Je compatis avec ton amie.

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 10:07:41

Ce qui est ”positif”, c’est que puisses maintenant mettre un nom sur ta maladie. Après c’est vrai qu’on réagit différemment suivant sa personnalité, sensibilité…

commentaire n° : 4 posté par : isa (site web) le: 18/08/2008 10:04:48

Exactement. Le chemin a été long jusqu’à ce diagnotisc et le pire a été de ne pas savoir ce que c’était. Maintenant, je sais.

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 10:09:26

Tu es très courageuse.
C’est pas drôle de suivre un traitement à vie mais on finit par s’y faire…
Tu positives et c’est vraiment la meilleure chose à faire
Bon courage

commentaire n° : 5 posté par : Lily (site web) le: 18/08/2008 11:19:17

Merci Lily.
La vie continue, hein. Comme je l’ai déjà dit, j’ai cette maladie depuis quelque temps déjà. J’ai pas l’intention de me morfondre dans mon coin simplement parce que je sais ce que c’est maintenant. UN peu plus facile à dire qu’à faire, mais l’après-coup devrait passer avec le temps.

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 11:27:55

C’est terrible de souffrir comme ça !
Mais quelque part, je suis bien contente que tu aies finalement trouvé un médecin compétent pour mettre un nom sur ta maladie !
C’est toujours plus facile d’accepter un problème quand on en connait la cause et surtout ainsi on peut envisager des pistes de traitement qui si elles ne soigneront pas le mal en lui même, atténueront au moins les douleurs !

En plus, savoir, que l’on reconnait enfin que l’on ne souffre pas seulement ”dans sa tête”, remonte le moral et doit aussi permettre de diminuer le stress lié aux questions que l’on se pose sur le pourquoi du comment de ces douleurs ! Du coup, tu dois déjà te sentir mieux d’une certaine façon !

Mais je te sais courageuse et battante et je trouve que c’est très positif pour toi de savoir tout cela !
En attendant, j’espère que ce traitement anti-dépresseur fera rapidement effet et te permettra de reprendre des activités que tu as peut-être dû mettre de côté (il paraît aussi que faire du sport aide à ne pas rouiller et à augmenter son seuil de tolérance à ces douleurs )

bizz

=^.^=

commentaire n° : 6 posté par : Le Chat Qui… (site web) le: 18/08/2008 11:53:26

C’est vrai que de se poser constamment des questions sur pourquoi ?, comment ? etc est stressant. Et le stress, avec cette maladie, est fortement déconseillé. Donc voilà une source de stress en moins.
Je n’ai pas fait de sport depuis plus de 6 mois, justement parce que c’était devenu pratiquement impossible. Je vais m’y remettre doucement. Le qigong est apparemment bienfaiteur. Et j’aimerai bien me mettre au flamenco, pour le fun.

réponse de : hibiscus le: 18/08/2008 12:27:13

Coucou,

Moi aussi, je prends des pilules anti-dépressives. Je suis parfois fatiguée. Ou, il y a une espèce de crétin qui essaie de me faire craquer, depuis plus de 5 ans….

Il en est peut-être resté à l’âge des jeux de rôles? Ou du bac à sable?

Heureusement, je m’occupe de mes tâches habituelles à mon rythme habituel, par contre, quand il fourre son nez dans mes finances… Cà craint!!!!

A+

commentaire n° : 7 posté par : nadou le: 21/08/2008 07:11:44

Si ce crétin te bouffe toute ton énergie, pourquoi ne pas le virer de ta vie ? Pardon, je suis peut-être un peu trop directe, je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais si tu ne vas pas bien depuis 5 ans à cause d’une personne, ça me semble être complètement fou de continuer à fréquenter cette personne … Bon courage !

réponse de : hibiscus le: 21/08/2008 08:49:55

hu ?

commentaire n° : 8 posté par : Deline (site web) le: 21/08/2008 10:48:12

???

réponse de : hibiscus le: 21/08/2008 10:50:57

le diagnostic est lourd mais au moins tu sais … ça va t’aider à comprendre tes maux quotidiens. Ca va aussi t’aider auprès des autres à leur faire comprendre tes souffrances. Je suis de tout coeur avec toi!

commentaire n° : 9 posté par : vic (site web) le: 22/08/2008 22:22:57

C’est exactement ça. Merci de ton soutien vic !

réponse de : hibiscus le: 24/08/2008 16:16:20

bonjour

Tombe par hasard sur votre blog je l ai mis dans mes favoris.je vous felicite pour la qualite de vos ecrits et pour votre pugnacite ..Il y a 8 mois que je suis a stockholm et toutes les infos sont bonnes a prendre..Meme si je n ai pas les memes capacites intellectuelles je me retrouve dans votre parcours..assimil a bordeaux dans les trajets..petits boulots et komvux..je vous remercie et vous encourage a continuer d ecrire et vous souhaite bon courage pour faire face a cette maladie et aussi de lever peut etre un peu le pied…a moins que ce ne soit qu une projection de ma part au vu du passage un peu deprimant que je traverse depuis quelques semaines…et oui pas facile l integration et on y laisse des plumes n est ce pas?
Cordialement
jj

commentaire n° : 10 posté par : jean-jacques maux le: 23/08/2008 12:39:07

Bienvenue sur mon blog Jean-Jacques, et bienvenue en Suède !
Vous connaissez sûrement le forum franco-suédois : http://www.photos-suede.com/forum/index.php. Vous trouverez pas mal d’info sur la vie en Suède, vous pourrez y lire d’autres expériences et posez des questions.
Pour la maladie, oui, lever le pied, ça serait pas mal … C’est malheureusement pas toujours facile à appliquer, mais je fais des efforts.

réponse de : hibiscus le: 24/08/2008 16:18:45

Je te trouve trés courageuse d’en parler ici et aussi d’avoir fait toutes ces démarches. J’espère que ca va marcher et faire bon effet! Je t’embrasse!

commentaire n° : 11 posté par : Fred de SUEDE (site web) le: 23/08/2008 20:15:42

Merci Fred ! Bises à toi aussi ! 🙂

réponse de : hibiscus le: 24/08/2008 16:20:52

Je ne vais pas rajouter trop de bla bla bla… je vois que tout a été dit.
Je trouve très bien que tu connaisses enfin le nom de ta maladie parce que maintenant tu sais contre quoi te battre… et c’est toujours plus simple quand on connait son adversaire.

Bises et à vendredi pour te dérouiller les coudes !!!  ;-D

commentaire n° : 12 posté par : Frida (site web) le: 11/09/2008 22:29:29

Rassure-moi, quand tu dis ”à vendredi” c’est pas ce soir hein ? J’ai peur de m’être emmélé les pinceaux … :-S

réponse de : hibiscus le: 12/09/2008 08:47:01

En reaktion på ”Le mot de la semaine : « läkarbesök »”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *