Le mot de la semaine : « kasse »

Vous le savez, j’aime faire la cuisine. J’aime organiser aussi et jusqu’à il y a quelques semaines, je prévoyais mes menus de la semaine pour mieux planifier mes achats. J’aime aussi faire les courses. Mais je n’aime pas avoir à ramener plusieurs kilos de provisions tous les week-ends. La solution est donc de … se faire livrer, tout simplement !

110508_7 110508_8 110508_9 110508_10 110508_11 110508_12 110508_13 110508_14 110508_15

Première livraison

Un nouveau service a le vent en poupe en Suède depuis quelques années : c’est justement la livraison à domicile de provisions. La concurrence est énorme. Rien que dans la région de Stockholm, il y a une bonne dizaine de petites entreprises qui se sont lancées sur ce marché. En voici quelques-unes : Linas matkasse, Middagsfrid (qui propose également des livraisons pour le petit-déjeuner et pour faire du pain), Matkonfort, Ecoviva (exclusivement bio), Mattid, Matlycka, Ätsmart, Framtidens mat, Handlat & klart, Tasteline, Mataffären …

110508_1 110508_2 110508_3

Soupe aux lentilles corail et salade de brocoli aux poires et aux noix — Saumon poché avec sauce aux oeufs d’ablette, carottes au thym et pommes de terre


Le concept est simple : ces entreprises créent des recettes (en général 5 pour 4 personnes) et livrent les ingrédients pour les réaliser. On peut choisir de se faire livrer toutes les semaines ou toutes les deux semaines et on peut interrompre l’abonnement n’importe quand. La première livraison est souvent à prix réduit, pour attirer les clients bien sûr.

Poulet au romarin avec sauce au poivron et fromage feta et bulgur — Saucisses épicées au bulgur et salsa fruitée — Boulettes de viande d’agneau farcies au fromage feta, pommes de terre au four et ratatouille


J’ai rejoint le mouvement juste avant Pâques. J’avais réfléchi longtemps avant, comparé les prix puis fait une sélection des entreprises les moins chères, avec pour critère que le prix par portion soit de moins de 40 kr. J’ai finalement jeté mon dévolu sur Linas matkasse (= le sac de provisions de Lina). Si je ne suis pas satisfaite, j’ai toujours la possibilité de me tourner vers sept autres entreprises qui rentrent dans mon critère de choix.

110508_7

Deuxième livraison


Après deux livraisons, je suis satisfaite et je ne suis pas sûre de vouloir en essayer d’autres, mais on verra à l’avenir. Pour 749 kr par livraison, je reçois à domicile, tous les deux lundis soirs, les ingrédients pour cinq repas pour quatre personnes. Mais les portions sont grosses, et je fais de chaque plats six portions. Cela fait au total trente portions et cela couvre largement nos besoins pour deux semaines, repas du soir et gamelles pour le midi.

Gnocchi fraîches aux haricots rouges marinés et salade tomate-mazzarella — la recette sur l’iPhone et le résultat


Sur les cinq repas, l’un est végétarien ; il y a une recette à base de poisson et les autres sont à base de viande. La livraison est constituée d’un grand sac en papier (« kasse »), avec les denrées les plus lourdes au fond, les légumes par-dessus et les denrées fraîches, qui exigent d’être réfrigérées, dans un sac en plastique qui n’est sorti du frigo qu’au moment de la livraison. La qualité des produits est bonne, dont une bonne partie est d’autant plus bio, les recettes variées et plus ou moins rapides à faire. La plus longue prend au maximum une heure.

Cabillaud à l’huile d’aneth et de citron, chips de jambon prosciutto, asperges et pommes de terre — la recette sur l’iPhone et le résultat


Avec la livraison, on reçoit une ”newletter” contenant la liste des commissions, quelques conseils ainsi que les recettes. Il existe aussi une app pour les ”smartphones”, dont la plupart des photos de cet article viennent. Certaines denrées ne sont pas livrées telles que les épices sèches, l’huile, le vinaigre, le riz etc. J’ai bien sûr besoin de compléter un peu, pour nos petits déjeuners par exemple, mais c’est minime et c’est surtout moins lourd à ramener du supermarché et prend moins de temps. Et puis j’ai changé mon carton de légumes bio d’Ekolådan contre un carton de fruits bio, qui m’est livré tous les deux vendredis.

Poulet au citron et à l’ail avec riz et salade d’épinard — Steacks hachés avec oignon, pommes de terre et airelles — Wok avec mini-maïs, viande de porc marinée au soja et nouilles asiatiques

Un « kasse » est un grand sac, en papier, plastique ou tissu. (Pour une dimension plus petite, on dit « påse » [paussé].)

en kasse [èn kassé] = un sac

kassen [kassène] = le sac

kassar [kassare] = des sacs

kassarna [kassarna] = les sacs

7 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « kasse »”

  1. Bien, ça a l’air intéressant . Mais mieux vaut être plusieurs…
    Question que je me pose : le lundi où tu reçois tout ça, tu dois avoir beaucoup de cuisine à faire ! Ou bien tu peux conserver les produits quelques jours avant de cuisiner ?

    Smaklig måltid !

    1. @JacquesG : J’ai un congélateur et un frigo. 😉
      @Nadou : C’est peut-être un mouvement nordique ou scandinave ? peut-être même européen ?
      @Pascal : Non, les livreurs de pizzas peuvent être soulagés, on ne leur pas encore pris leur gagne-pain. 😉
      @semla : Oui, bien sûr, ces livraisons sont prévues d’abord pour les familles.

  2. C’est pratique mais j’aime assez choisir moi- meme dans les magasins et ne pas trop programmer á l’avance quoi et ou je mange…. surtout pour une personne seule .

  3. Bonjour,

    C’est très intéressant. Comment expliquez vous que cela existe à telle envergure en suède ? Y a t il une culture gastronomique limitée ou tout simplement une fort besoin de service ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    1. @Fabio : Tout ce que je me fais livrer, je le trouve sans problème en supermarché. C’est plutôt une nouvelle branche de services en pleine expansion.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *