Le mot de la semaine : « häst »

090510_02

Pour la première fois depuis que je suis en Suède, je suis allée au nord d’Uppsala. Je connais déjà un peu le sud et les régions du Småland [smaulande] et de Skåne [skauné] (Scanie, en français). Il était temps que je découvre un peu le nord. Le nord de la Suède est immense. J’ai commencé par le Dalarna (Dalécarlie, en français). Dans quelque temps, ce sera au tour de l’Ångermanland [onguermanelande]. 😉

Le Dalarna [Dâlarna], c’est la région qui symbolise la Suède entière. Je veux dire par là que les « symboles » de la Suède viennent de cette région. Comme les maisons rouges aux fenêtres blanches, par exemple. Ou les « dalahästar » = chevaux de Dalécarlie.

En Dalarna, l’artisanat du bois est très répandu, et ce qu’on sculpte le plus, ce sont des chevaux. Les chevaux typiques sont bleus ou rouges. Mais ils se déclinent dans toutes les couleurs et les formes possibles et imaginables. Dans les rayons des boutiques touristiques, ils sont sagement alignés tel une armée.

090510_01 090510_03

On les voit aussi imprimés sur des tissus, des tabliers, des maniques, des sac en tissus. On en fait des bougeoirs, en bois ou en métal, des dessous de plats, des plateaux, des porte-clés, des boucles d’oreilles, des magnets, des autocollants … (Remarquez que les élans ne sont pas rares non plus !)

090510_04 090510_05 090510_06

090510_07 090510_8

Quand on visite une telle boutique, on ressent une sorte d’overdose et on respire un grand coup avant d’entrer dans la suivante. Un point positif, c’est que j’ai quand même vu un certain développement. Dans certains cas, un apaisement dans les couleurs ; j’apprécie spécialement les noirs et les blancs au décor plus sobre de « kurbits ». Dans d’autres cas, l’introduction de l’humeur, avec des chevaux courants ou assis sur les pattes arrières. J’aime bien aussi ceux qui font « anciens ». En somme, il y en pour tous les goûts !

090510_09 090510_10

090510_11

Je ne croyais pas que j’achèterais un jour un « dalahäst », mais j’en avais un noir dans mes bagages quand je suis rentré à la maison. 🙂

090510_12

090510_13« Häst », c’est donc le cheval. N’oubliez pas de bien prononcer le h du début.
en häst [ène ’hèste] = un cheval
hästen [’hèstène] = le cheval
hästar [’hèstare] = des chevaux
hästarna [’hèstarna] = les chevaux

Pour désigner les chevaux en bois du Dalarna, il suffit d’ajouter « dala- » [dâla] au début du mot.

Et si vous voulez savoir comment un cheval « fait » « en suédois », je vous conseille la lecture de cet article. 😉

8 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « häst »”

  1. La Dalécarlie, c’est pas le nord mais le centre de la Suède. Je ne sais pas si un Michel Delpech suédois l’a chanté mais c’est l’âme suédoise.
    Pour les élans, ils n’aiment pas trop les boutiques touristiques et préfère les bois environnants.
    Sinon, pour l’instant, ton armée n’est pas redoutable au vue de sa taille

    1. @ Pascal : Tu as raison, c’est plutôt le centre de la Suède, mais quand même au nord, par rapport à Stockholm. 😉 L’armée n’est pas immense en taille, mais en nombre, surtout quand tu sais les renforcements qui attendent en arrière-boutique ! 😀 Merci pour les liens pour les métiers à tisser. Je te suis volontiers pour une visite. Mais je crois vraiment que je vais m’inscrirea un cours pour commencer. Peut-être même déjà dès l’automne prochain.
      @ Lily : J’ai visité la maison de Carl et Karin Larsson et aussi celle d’Anders et Emma Zorn. J’espère trouver le temps d’en parler sur le blog bientôt.
      @ Chloé : Bienvenue sur mon blog et grand merci pour tes compliments qui me flattes énormément ! N’hésite pas à revenir et à laisser des commentaires !
      @ Aurélia : Je ne donnerai pas de détails, car les personnes concernées lisent mon blog, mais mes cadeaux pour la famille viennent cette année de Dalarna. Donc il y a quelques chevaux sous différentes formes. 😉
      @ Deline : Je pensais plutôt ”vava”. 😉

  2. Voilà, c’est pas cher en occasion, pas très encombrant et la livraison offerte si pas trop loin…
    http://www.gavglimakra.se/
    La fabrique est dans un charmant village à côté de Mora, où passe aussi la vasaloppet. Donc à ta prochaine visite, on ira faire un tour… Et c’est un coin sympa…

    http://www.blocket.se/alvsborg/Vavstol_Glimakra_Ideal_21579919.htm?ca=6&w=3

    http://www.blocket.se/vasterbotten/Vavstol___vavbredd_150_cm_21572055.htm?ca=6&w=3

    http://www.blocket.se/hela_sverige?q=glim%E5kra&cg=0&w=3&st=s&st=u&st=b&ca=6&md=th

  3. Ah, le dalahäst ! ça me rappelle mon premier voyage en Suède, en Dalécarlie en 68 :), j’en garde un merveilleux souvenir.
    As-tu visité la maison de Carl Larsson ?

  4. Je découvre aujourd’hui ton blog et le trouve non seulement esthétiquement très réussi mais aussi super intéressant. Peut-être un peu comme toi, je n’aurais pas cru trouver ces chevaux en bois du Dalarna aussi fascinants – bravo, c’est très bien raconté!! Je suis même plutôt jalouse de ton cheval noir 😉 Je partage ce post sur notre page Facebook et continue de te lire 🙂

  5. C’est vrai que les plus sobres sont les plus beaux! Je trouve ton cheval noir très classe.
    Pour ma part, je possède une paire de boucles d’oreilles en argent qui me vient d’une amie suédoise.
    Je ne les porte pas souvent, mais elles font toujours leur effet particulièrement sur les enfants.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *