La rédac’ du mois : Les machines et nous

 

Logo La Rédac du moisChaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h), des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Les sujets sont proposés par les participants puis tirés au sort. Le sujet du mois d’octobre est proposé par Lodi:

Les machines et nous

Les progrès de la science ont permis à des machines incroyables de voir le jour, des machines qui dépassent parfois la science fiction. Certains programmes inspirent la crainte, mais d’autres font simplement sourire. Et vous: admiration, peur… ou ennui ?

Les participants à la rédac’ de ce mois-ci sont : Agnes, Julie, Le Gounjou, Liam, Vladyk. Allez aussi lire leur point de vue, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Il y a peu, j’ai eu l’occasion de revoir la présentation que Steve Jobs avait fait de l’iPhone au moment de son lancement, en 2007. (Merci Youtube !)

À vrai dire, je ne me souviens pas si j’avais vu cette vidéo à l’époque. Mais de le revoir maintenant m’a fait prendre conscience du caractère révolutionnaire de cet objet qui a réellement changé la vie de bon nombre d’entre nous.

J’ai toujours été un fan de Apple, et je le dois à mes parents. Quand j’étais petite, nous n’avions pas de télé à la maison, mais un Macintosh. 🙂 Je passais des heures devant ce petit écran ! Plus tard, j’y mettais mes notes de cours au propre, j’y rédigeais mes rédactions.

Pour des raisons économiques, j’ai faussé compagnie à Apple quelques années. Mais dès que j’ai eu l’occasion, je me suis procurée d’abord un iPod, puis un iPhone (j’en suis maintenant à mon deuxième), puis MacBook Pro. J’ai toujours besoin de quelques minutes d’adaptation chaque lundi matin quand je m’assois devant mon PC au travail… 😉

Ce que j’apprécie le plus chez Apple, c’est la simplicité d’utilisation de leurs produits, leur interactivité, leur ingéniosité. Je n’ai jamais été de celles qui changent de téléphone portable tous les 6 mois, mais je m’en lassais rapidement et ressentais effectivement le besoin d’une ”mise à jour”. Par contre, je ne me lasse jamais de l’iPhone et c’est grâce aux multiples applications que l’on peut télécharger, dont une grande majorité gratuitement, et qui simplifie largement ma vie. Mon iPhone n’est pas simplement un téléphone, c’est un mini-ordinateur qui me suit et m’assiste quotidiennement.

Et voici la prochaine révolution-iPhone, ”boom” ! 😉

Je suis plutôt d’humeur optimiste, l’avenir ne me fait pas forcément peur. On peut bien sûr garder une attitude relativement critique face aux nouvelles découvertes et innovations technologiques et essayer de voir les conséquences positives et négatives de ces nouvelles ”machines”.

Mais dans le cas du développement des ”smartphones”, la seule petite réticence que je ressens touche les éventuelles conséquences des émissions radio de tous ces réseaux sans fils dont nous nous entourons de plus en plus, inévitablement. Les avis à ce sujet sont très partagés, les études se réfutent les unes après les autres. On ne verra ces conséquences peut-être que dans 50 ans.

En attendant, pour ma part, les avantages que me procurent ma ”machine préférée” surpassent ma peur, qui n’est peut-être qu’irrationnelle, et ils la surpassent tant que je préfère l’ignorer. L’avenir me contredira peut-être, mais tant pis …

Cet article n’est pas sponsorisé par Apple. 🙂

Si vous aussi avez envie de vous prêter à ce jeu d’écriture qu’est la rédac’ du mois, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

3 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Les machines et nous”

  1. Ah Apple, un monde de jouets pour les grands à ne pas en douter, je dois dire que chaque achat que j’ai fait chez eux m’ont complètement satisfait, que ce soit le iPod ou le iPad dernièrement qui me suis presque partout, cela permet d’avoir accès à toutes ses données utiles et de ne rien manquer !

    Pour la peur des ondes cellulaires, je suis comme toi, on verra bien dans 50 ans, mais d’ici là, j’ai pas envie pour autant de retourner au signaux de fumée pour communiquer ! 😉

    1. @Vladyk : Un monde de jouet peut-être mais pas sans utilité. Ce sont devenus des objets hautement quotidiens !
      @Melly : Je n’ai pas de newsletter, mais tu trouvera le fil RSS tout en bas de la page. Bienvenue sur mon blog ! 🙂

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *