Ça veut dire « muesli suffisamment luxueux ». 🙂 C’est le muesli que je mange tous les matins avec mon « filmjölk ». La recette est tirée du livre « Kärlek, oliver och timjan », écrit par Anna Bergenström.
Ingrédients :
- 5 dl de flocons de seigle
- 5 dl de flocons d’avoine
- 100 g d’amande ou de noix
- 2 dl de graines de tournesol
- 1 dl de noix de coco râpée
- 1 dl de graines de lin entières (facultatif)
- 1 dl de sucre cassonade
- 2 dl d’eau
- 5 c. à s. d’huile au goût neutre (pas d’olive)
- 2—3 dl de raisins secs
1. Mettez le four à 200 degrés.
2. Hachez grossièrement les amandes/noix/noisettes (au robot de cuisine par exemple). Versez-les dans un grand saladier avec les flocons de seigle, les flocons d’avoine, les graines de tournesol, la noix de coco râpée et éventuellement les graines de lin entières. Réservez les raisins pour plus tard. Mélangez. Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau.
3. Mélangez l’eau et l’huile, versez sur le muesli dans le saladier. Mélangez le tout à la main, pressez de temps en temps. Étalez le tout sur une plaque de four, préalablement (et légèrement) huilée.
4. Mettez au milieu du four 20 à 30 min. Surveillez bien la cuisson ! Sortez la plaque du four au moins 3 fois pendant la cuisson, pour mélanger le muesli, de manière à ce qu’il obtienne une belle couleur, bien répartie.
5. Laissez refroidir. Ajoutez les raisins secs. Conservez le muesli dans une boîte hermétique.
On peut évidemment varier la recette en rajoutant des fruits secs, comme des abricots, de la papaye, etc.
Commentaire de : Fred
Le 21 février 2006
Je fais aussi du muesli 🙂 mais c’est plutot le muesli du piffomètre ce qui est un moins beau nom que lagom lyxig… Ca permet d’enlever les noix/amandes etc et de parfumer comme on veut. Au miel ou avec du sucre vanillé c’est très bien et avec du jus d’orange à la place de l’eau aussi!