Voici un plat typiquement suédois, relativement facile à trouver sur les cartes des restaurants qui servent des plats traditionnels ou « husmanskost ». On y retrouve deux ingrédients chers aux Suédois : les pommes de terre et les airelles.
Ingrédients pour 4—6 personnes :
900 g de pommes de terre
2 oignons jaunes
env. 500 g de viande de boeuf hachée
250 g de petits pois
1,5 dl de lait
3 c. à s. de chapelure
1 c. à c. de soja chinois
2 c. à s. d’huile de colza
beurre
sel, poivre blanc
confiture d’airelle
1. Épluchez et faites cuire les pommes de terre à l’eau.
2. Mélangez la chapelure, le lait, 1 c. à c. de sel et une pincée de poivre blanc et laissez gonfler 10 minutes.
3. Épluchez et tranchez les oignons en rondelles. Faites-les revenir à l’huile dans une poêle, à feu moyen. Assaisonnez de sel et laissez la poêle sur le feu pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
4. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la chapelure gonflée à la viande hachée. Avec les mains préalablement rincées à l’eau froide, formez des steaks (8 pour 4 personnes ou 6 pour 6 personnes) et aplatissez-les bien sur une planche à découper en plastique, également passée sous l’eau (c’est pour les en retirer plus facilement).
5. Déposez les oignons sur une assiette, faites fondre une noisette de beurre dans la même poêle et faites y revenir les steaks hachés en deux fois, quelques minutes de chaque côté.
6. Quand tous les steaks sont cuits, déposez-les tous dans la poêle avec les oignons. Versez-y 2 dl d’eau et le soja chinois. Faites cuire le tout 1 à 2 minutes.
7. Pendant que vous faites cuire les petits pois, vous pouvez servir les steaks hachés est les oignons dans des assiettes, puis reduire le jus de cuisson pour en faire une sauce brune en y rajoutant un peu de maïzena et de l’eau.
8. Servez les steaks avec les oignons, les pommes de terre et les petits pois, le tout accompagné de confiture d’airelle.
Et pour faire encore plus suédois, une gamelle pour le repas de midi au boulot: