Temps de préparation : 1h30 + 15 min au four + 1h au frigo + 30 min au congélateur
Matériel requis : moule rond à fond amovible, un batteur (ou encore mieux un robot de cuisine), film transparent, poche à douille, thermomètre de cuisson
Ingrédients pour 10-12 parts :
Génoise :
4 œufs
1 dl de sucre en poudre
1 c. à s. de sucre vanillé
1,5 dl de farine de blé
1/2 dl de fécule de pomme de terre
3/4 dl de jus de fleurs de sureau concentré
Mousse à la fraise :
3 feuilles de gélatine
2 dl de crème fleurette
2 jaunes d’œufs
1/2 dl de sucre glace
150 g de fraises
Coulis de fraises :
50 g de fraises
2 c. à c. de jus de citron
12 petites fraises entières pour la décoration
Meringue italienne à la fraise :
50 g de fraises
1 dl de sucre en poudre
2 c. à s. d’eau
2 blancs d’œufs
Génoise :
1. Préchauffez le four à 175°C.
2. Fouettez les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’une préparation blanche et aérée. Tamisez la farine et la fécule de pommes de terre et versez dans la préparation. Mélangez le tout pour bien homogénéiser. Versez la pâte dans un moule rond à fond amovible, beurré et fariné.
3. Enfournez au milieu du four environ 20 min. (Contrôlez la cuisson avec la pointe d’un couteau.)
4. Renversez la génoise sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le refroidir, recouvert du moule. Une fois refroidi, coupez la génoise en deux horizontalement.
5. Lavez le moule et couvrez-en les bords internes de film transparent sur environ 8 cm de hauteur. Déposez une des demi-génoises au fond du moule avec la tranche vers le haut que vous humidifiez de la moitié du jus de fleurs de sureau. Versez le reste du jus sur la tranche de l’autre demi-génoise.
Mousse à la fraise :
6. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide environ 5 min.
7. Fouettez la crème fleurette fermement.
8. Équettez 150 g de fraises et réduisez-les en purée à l’aide d’un pied mixeur.
9. Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre glace. Versez-y la crème fouettée et la purée de fraises.
10. Pressez la gélatine et faites la fondre dans une casserole. Mélangez-y rapidement un peu de mousse à la fraise pour la diluer, puis versez le tout dans le reste de mousse. Laissez-la épaissir au réfrigérateur une heure. (C’est important qu’elle épaississe, sinon elle risque de couler plus tard à travers la génoise.)
Coulis de fraise :
11. Équettez 50 g de fraises et réduisez-les en purée à l’aide d’un pied mixeur. Ajoutez-y le jus de citron et étalez ce coulis sur le fond de génoise.
12. Équettez les 12 fraises de décoration, coupez-les en deux et répartissez-les autour du moule avec la tranche vers l’extérieur, contre le film transparent.
13. Remplissez une poche à douille de la mousse à la fraise et dressez la mousse dans le moule. Déposez la deuxième demi-génoise par-dessus, la tranche vers le bas. Laissez reposer 30 min au congélateur (ou comme moi, la nuit au frigo).
Meringue italienne à la fraise :
14. Équettez 50 g de fraises et réduisez-les en purée à l’aide d’un pied mixeur. Réduisez en sirop la purée de fraises avec le sucre et l’eau dans une casserole. Le sirop est prêt quand il atteint la température de 121°C.
15. Dès que le thermomètre indique 110°C, commencez à battre les blancs d’œufs fermement. Puis une fois le sirop prêt, versez-le en filet sur les blancs en neige tout en continuant à les fouetter, jusqu’à ce que la meringue ait complètement refroidit.
16. Étalez une mince couche de meringue sur le gâteau. Versez le reste de meringue dans une nouvelle poche à douille et dressez les petites meringues sur tout le gâteau, en allant de l’extérieur vers l’intérieur. (Si vous trouvez que la meringue n’est pas assez ferme, vous pouvez la battre à la main pour la faire retomber un peu avant de remplir la poche à douille.)
Servez, accompagné de quelques fraises entières si vous le souhaitez, et régalez-vous !
(Source : Allt om mat numéro 7/2013, page 71)
Ça à l’air vraiment très bon. : )
Ça l’était ! 🙂