Le mot de la semaine : « våffla »

Il y a très très longtemps en Suède – enfin pas trop trop longtemps non plus quand même : la Suède était christianisée ; on dira donc aux environs de 900-1000 après J.-C –, le 25 mars était connu comme le « varfrudagher », en suédois ancien. Cela signifiait « vårfrudagen » en suédois moderne, non pas que cela vous aide à mieux comprendre de quel jour il s’agissait, mais c’est important de le nommer pour la suite des évènements. « Vårfrudagen », c’est mot à mot, le jour de Notre Dame, le jour de l’Annonciation, en français moderne. Le mot « vårfrudagen » est – allez savoir pourquoi ? – dans la langue populaire devenu « våfferdagen » …. qui est ensuite devenu « våffeldagen ». « En våffla », c’est une gaufre, et voilà pourquoi il est désormais de tradition de manger des gaufres le 25 mars ! (Les germanistes auront peut-être reconnu le mot « Waffel » qui lui-même vient de l’allemand ancien « wafel ».)

Il est bon de noter dès maintenant, pour ne créer aucune déception, que les gaufres suédoises se différencient pas mal des gaufres françaises, ou plutôt belges – rendons à César ce qui lui appartient. Les gaufres suédoises sont plus croustillantes, moins épaisses et en forme de fleur, ou de cœur, si vous séparez les « pétales » les unes des autres. De plus, les gaufres suédoises se servent traditionnellement avec du sucre, de la crème fouettée et de la confiture de fraise – oui, les trois en même temps. Et c’est TRÈS bon ! 🙂

Gaufre suédoise avec confiture et crème fouettée

Personnellement, je varie de temps en temps avec de la confiture d’orange par exemple ou, dernier essai en date, du chocolat noir râpé (qui fond donc sur la gaufre chaude) … et de la crème fouettée bien sûr !

Il y a aussi d’autres variantes. On peut faire des gaufres salées : avec de la carotte rapée ou des épinards hâchés dans la pâte, servies avec de la crème fraîche, des œufs de lump, des crevettes, du saumon fumé, du fromage frais … Les variations sont multiples.

Pour ce qui est des gaufres sucrées, j’ai récemment essayé une variante au chocolat servie avec du sorbet à la framboise et un filet de chocolat noir fondu … Demandez à mes copines de soirée-tricot ce qu’elles en ont pensé ! 🙂

Gaufre au chocolat, sorbet à la framboise

en våffla [ène vaufla] = une gaufre
våfflan [vauflane] = la gaufre
våfflor [vauflore] = des gaufres
våfflorna [vauflorna] = les gaufres

Et pour faire des gaufres-maison – les meilleures ! –, il vous faut un « våffeljärn » [vaufèlyèrne] = un gaufrier, disponible dans toutes les boutiques vendant des articles ménagers, pour quelques centaines de couronnes pour les moins chers.

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « våffla »”

  1. Et la variante basique à la crème de marrons… juste délicieux. Ou alors Nutella pour reprendre des forces…
    Mais pour le 4h, quand le temps est pas terrible, j’adore… Et dieu que j’en ai mangé cet été dans le finmark des gauffres….

    1. @ Pascal : J’ai pas encore entamé ta boîte de crème de marrons. Un exploit non ? 😉
      @ nadou : En Suède aussi, le déjeuner traditionnel suédois se compose de soupe de pois cassés et de crèpes à la confiture de fraises.
      @ Aurélia : Non, les gaufres, ce n’est pas vraiment bon pour la ligne, mais je n’en mange qu’une ou deux fois par an. Donc pour moi, ce genre de tradition passe avant ma ligne. 🙂
      @ Mélanie : J’ai utilisé du cacao en poudre dans la pâte, et du chocolat Poulain dessert pour le chocolat fondu.

  2. J’aime aussi les gaufres… Ici, on mange les crèpes, avec de la confiture de fraises (le jeudi : au menu du déjeuner : soupe de pois cassés avec du lard, crèpe aux fraises).

    Amicalement

  3. Je ne connaissais pas cette tradition, mais je vais la retenir!!!
    Les gaufres au chocolat avec du sorbet à la framboise, ça donne très envie. Dommage, car le régime de printemps n’autorise pas les gaufres…

  4. Ah oui ? Je ne connaissais pas non plus ce jour des gaufres… Super, je vais l’inscrire dans mon calendrier ! Merci donc pour l’info et pour les idees de recette: je vais essayer les gaufres au chocolat. Tu as mis du chocolat fondu dans la pate, c’est bien cela (comme pour un gateau marbre) ?

    Melanie – du pays des ”autres” gaufres (= la Belgique)

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *