Le mot de la semaine : « semester »

Je sais pas vous, mais moi je commence à fatiguer de mes « semaines illustrées ». Peut-être parce que j’ai pris peu de photos intéressantes ces derniers temps, peut-être parce que je peux faire d’autres articles à partir de celles que je fais quand même, peut-être parce que je me lasse de raconter ma vie de manière hebdomadaire, peut-être parce que j’ai envie de changement, tout simplement. 😉

Donc voilà, je commence avec un nouveau concept : le mot de la semaine, qui me permettra quand même de continuer à raconter un peu ma vie (c’est le but du blog), mais qui surtout vous apprendra un mot suédois par semaine. Le rythme n’est pas trop élevé, n’est-ce pas ? 😉

Les cerises de mes beaux-parents :

Le mot de la semaine est donc « semester » qui veut dire « vacances ».
en semester, forme au singulier indéfini
semestern, forme au singulirt défini
semestrar, forme au pluriel indéfini
semestrarna, forme au pluriel défini

La forme au singulier est plus employée que la forme au pluriel et équivaut au français « vacances » au pluriel. Je ne suis pas sûre de ce que j’avance, mais je dirais que la forme au pluriel est utilisée pour parler de plusieurs périodes de vacances.

Pourquoi ai-je choisi ce mot pour résumer la semaine passée, alors que je travaillais ? Parce que c’était ma dernière semaine avant les vacances, des vacances que j’ai attendu très longtemps, et qui seront relativement courtes : deux semaines.

Au début de l’année, il était prévu que je ne reste au Moderna Museet que jusqu’au 23 juillet et j’avais droit un certain nombres de jours de congés (« semesterdagar »), environ 2 par mois de travail. Mon employeur voulait que je les prennent avant de quitter le musée, il n’était pas question de me les « donner » en salaire. Donc ceux que je n’aurais pas pris à la fin de mon contrat seraient perdus. J’en ai pris quelques-uns en mars pour assister aux championnats du monde de patinage artistique à Göteborg et puis j’ai continué à prendre quelques jours ici et là pour prolonger des week-ends. Et puis en mai, on m’a proposé de prolonger mon contrat de travail jusqu’à fin septembre. Il ne me restait alors que quelques jours de congés. La prolongation de contrat m’en a octroyé quelques autres, mais tout juste pour obtenir un total de 10 jours, soit deux semaines de congé.

Premier bouton de capucine :

Depuis des semaines, j’attendais ces vacances. La dernière semaine de travail, je commençais à penser que deux semaines seraient trop peu. Mais vu mes projets de vacances, j’aurai, au résultat, peut-être l’impression d’avoir été en congé plus de deux semaines. Mes projets sont : repeindre le salon de notre appart (en cours) la première semaine, me reposer la seconde, et achever en beauté par un petit week-end, à la destination secrète, dont je vous reparlerai bientôt. 🙂

Petite précision à propos du mot « semester ». Pour les enfants et les jeunes scolarisés, on parle de « lov » (ett lov, lovet, loven) à la place de « semester ». « Sommarlov » pour les vacances d’été (10 semaines en général), « höstlov » pour les vacances d’automne, « jullov » pour celles de Noël, « sportlov » pour celles de février et « påsklov » pour celles de Pâques.

Bon, d’accord, ça fait plus d’un mot tout ça, mais ce n’est pas trop dur à se souvenir n’est-ce-pas ? Ben oui, dans une semaine, il y aura une interrogation écrite ! 🙂

Température hier : 34,1 à l’extérieur, 29 sur le balcon

Commentaires
Moi je connais je connais la destination secrète !!
Concernant les photos, c’est aussi ”un thème par semaine” ?
Cette semaine, les fleurs et les fruits de mon jardin, la semaine prochaine mes fonds de placards et d’ici quelques jours ma collection de taies d’oreillers ?
Une bise biscus,
Adieu.
Commentaire n° 1 posté par Johan le 28/07/2008 à 08h53

Disons que les photos sont de saison et en rapport avec le mot de la semaine.
Bise à toi aussi.
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 09h42

Très bonne idée ce petit changement dans ton blog ! Le mot de la semaine, ça va servir à plus d’un !
Un jour, il faudra aussi qu’on ”travaille” sur un thème de blog qui te ressemble… Une fois en Turquie, je devrais avoir un peu de ”temps à perdre” et je serais ravie de t’aider à te concocter un turc sur mesure et rien que pour toi si ça te dit !

On en reparle quand tu veux par mail !

mille bises

=^.^=
Commentaire n° 2 posté par Le Chat Qui… le 28/07/2008 à 10h00

Merci de ta proposition qui est bien intéressante ! Tu as déjà des idées ? Je suis impressionnée et flattée que tu réfléchisses à comment améliorer mon blog.
J’ai l’intention de m’offrir un domaine pour commencer pendant ces vacances.
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 12h48

Le plus simple est encore de ne pas mettre de promesse de date, comme ”le mot de de temps en temps” ou ”le mot de quand ca me chantera” au lieu du ”mot de la semaine”
comme ca il n’y a pas de contrat passé avec les lecteurs; si tu veux en faire un au milieu de la semaine tu peux! et si tu ne sais pas quoi mettre une semaine, ben tu mets rien! 🙂
Commentaire n° 3 posté par nico le 28/07/2008 à 10h55

En fait, il s’agit plutôt d’un contrat avec moi-même, pour écrire au moins une fois par semaine. 😉 Et pour fidéliser les lecteurs, je crois qu’il faut une certaine régularité.
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 12h49

Moi je reviens juste de deux semaines, et c’est clair que c’est court. Heureusement j’en ai deux autres en septembre.
Alors ça avance les travaux de peinture? avec cette chaleur ça doit pas être tip top!
Commentaire n° 4 posté par NuAndA le 28/07/2008 à 11h37

Le salon est pas trop exposé au soleil et on peut créer des courants d’air, les fenêtres sont grandes ouvertes.
La où il fait le plus chaud chez nous, c’est dans la chambre, le matin, en fait. Donc les grasses mat, c’est pas vraiment la peine d’y compter. Mais bon, on peint à la place. 🙂
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 12h51

salut !!
super ton blog !

je suis laurent 24 and et a stkhlm pour une semaine, je visite a fond et je veux decouvrir un tas de chose, je voyage seul, si tu as des chose a me recommander, ou a me faire visiter, n hesite pas a me contacter : 0033 6 76 31 46 20
lorenzo_azorin@yahoo.es
Commentaire n° 5 posté par laurent le 28/07/2008 à 17h07

Bienvenue sur mon blog Laurent ! Je te conseille le forum suivant : http://www.photos-suede.com/forum/index.php pour trouver plein d’info sur la Suède et poser des questions.
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 19h13

Je me contenterais d’un seul mot pour cette première semaine d’apprentissage…semester…c’est presque comme un semestre…même racine ? C’est le deuxième mot suédois que je connais avec ”oust” (phonétiquement)…;-)
Commentaire n° 6 posté par Deline le 28/07/2008 à 18h39

Exactement, c’est la même origine étymologique, mais le sens primaire de semestre (= six mois) a changé avec le temps. Un semestre en suédois, c’est ”en termin”. Et hop, un mot de plus ! 😉
Réponse de hibiscus le 28/07/2008 à 19h15

C’est vrai, c’est une bonne idée de broder autour d’un mot chaque semaine.
J’attends le prochain mot avec impatience : peut-être une couleur, puisque tu seras en plein dans les travaux de peinture.

Bises Isabelle
Commentaire n° 7 posté par imonjo le 29/07/2008 à 13h46

Suspens ! … 🙂
Réponse de hibiscus le 30/07/2008 à 15h19

bonnes vacances … elles seront courtes mais intenses … puss
Commentaire n° 8 posté par vic le 03/08/2008 à 22h36

Et oui, plus qu’une semaine… mais tu as raison, la première au moins a été intense.
Réponse de hibiscus le 04/08/2008 à 00h56

C’est dommage que les vacances (semester) ne durent pas un semestre…
Mais en deux semaines on peut faire pas mal de choses..
Commentaire n° 9 posté par Pascal le 11/08/2008 à 18h08

C’est vrai que des vacances de 6 mois, payées tant qu’à faire, ça serait pas mal. 🙂
Réponse de hibiscus le 11/08/2008 à 19h54

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *