« Ringaren » est un substantif issu du verbe « ringa » = sonner (les cloches, à la porte, téléphoner etc…). « Ringaren » peut donc se traduire par « sonneur ». Dans le contexte de ce billet du mot de la semaine, il s’agit du sonneur de Notre-Dame, Quasimodo.
en ringare [ène ringaré] = un sonneur
ringaren [ringarène] = le sonneur
ringare [ringaré] = des sonneurs
ringarna [ringar(e)na] = les sonneurs
(le segment -ing se prononce comme dans ”camping”)
L’Opéra Royal de Stockholm a mis en scène le héros de Victor Hugo dans un ballet néo-classique très réussi. La production est essentiellement suédoise. Le chorégraphe Pär Isberg (suédois, né en 1955) et le compositeur Stefan Nilsson (suédois, né en 1955, a aussi écrit de nombreuses bandes originales de films) semblent avoir travailler en parfait symbiose pour parvenir à communiquer au public, par l’intermédiaire des pas de danse et de la musique, l’histoire et les sentiments des différents personnages. Il n’était pas nécessaire de connaître l’histoire à l’avance pour comprendre ce qui se passait sur la scène, et le tout sans un seul mot…
© Alexander Kenney/Kungliga Operan
La scénographie, dûe à Bo-Ruben Hedwall (suédois, né en 1938) et les costumes, dûs à Jérôme Kaplan (français, né en 1964), s’intégraient parfaitement. Dans le domaine scénographique, j’ai particulièrement aimé la manière de faire vibrer le décor pour simuler les cloches qui sonnent. Tous les costumes étaient magnifiques – inspiration moyenâgeuse mélangée à un style relativement moderne – mais ceux qui m’ont le plus impressionnée étaient les gargouilles : l’effet donné par leurs silhouettes à la fin du ballet était magnifique !
© Alexander Kenney/Kungliga Opera
J’ai vu ce ballet vendredi ; ce soir-là, AdiLiJiang Abudureheman dansait à merveille le rôle de Quasimodo et Nadja Sellrup celui d’Esmaralda. Leur pas de deux dans le clocher, après que Quasimodo ait sauvé Esmaralda de l’exécution, était très émouvant !
© Hans Nilsson/Kungliga Operan
(Les photos sont issues du site de l’Opéra Royal.)
Donc si j’ai bien compris le suédois, quasimodo est ringard à cause de son téléphone qui sonne ?
@Pascal : Parce que ça existait à l’époque, les téléphones ?… 😛
@JacquesG : Je ne suis pas sûre que les Ballets suédois partent en tournée, mais justement, quand j’avais vu le ballet, je me disais que ça serait une bonne idée.
Victor Hugo a eu là une idée géniale ! L’histoire est attachante, riche, bien ficelée et peut se mettre à toutes les sauces : le film avec Quinn et Lolobrigida était très bon, et même la comédie musicale de Plamondon et Cocciante m’a bien plu. Je serais ravi de voir le ballet !
Ils viendront peut-être à Dijon, qui sait ? 🙂