La « reklam » en suédois, c’est la publicité. (Le verbe « reklamera » existe, mais ça veut dire réclamer dans le sens faire une réclamation, pas de faire de la pub.)
Il est courant de voir sur les boîtes aux lettres suédoises le petit panneau suivant :
[inegène réclame tak] — ”Pas de pub, merci”
Même si la distribution de la publicité est groupée, nous en recevons — que dis-je : recevions ! — plusieurs fois par semaine. Pendant un long moment, je trouvais que la pub pouvait être intéressante pour m’avertir des promotions du supermarché où j’ai l’habitude de faire mes courses. Puis finalement, je me suis rendue compte que je faisais de moins en moins souvent les courses en fonction des promotions.
Et depuis que nous nous faisons livrer les commissions à la maison, je ne trouve plus aucun intérêt à feuilleter la pub. J’y vois finalement plus d’inconvénients que d’avantages. Car j’ai aussi arrêté de regarder la pub des autres magasins (pour ne me pas laisser tenter à sur-consommer). En fait, je jetais la pub dès que je la recevais. Et après, il fallait descendre la jeter par sacs entiers au tri des déchets. Complètement inutile !
Depuis que j’ai investi dans ce petit panneau, je me réjouis de ne plus avoir à ”collectionner” des tonnes de papier. Je me suis bien poser la question au début : ”Est-ce que les distributeurs de pub (le facteur parfois) respectent ce panneau ?”. Oui, ils le font ! La pub qui m’est directement adressée me parviendra toujours, mais j’élimine quand même le maximum.
en reklam [ène réclame] = une publicité
reklamen [réclamène] = la publicité
reklamer [réclamère] = des publicités
reklamerna [réclamèr(e)na] = les publicités
Je dois ajouter que le plus marrant, c’est que souvent, ce ne sont pas des réclames mais juste les produits habituels au prix habituel. Et d’une semaine à l’autre, la même chose donc pas très passionnant.
Ceci dit, on peut quasiment se chauffer avec tellement la quantité est astronomique.
@Pascal : >C’est sûr, mais je n’ai pas de cheminée …
@JacquesG : Je voulais justement quelque chose de sobre. 🙂
Je trouve ta plaque un peu trop sobre, et pour tout dire, un peu triste…
Mais l’essentiel est qu’elle soit efficace ! 😀