Un « insändare », c’est un article qui est publié à la page du courrier des lecteurs. Le mot est un dérivé du verbe « sända in » = envoyer.
en insändare [ène inesènedaré] – singulier indéfini
insändaren [inesènedarène] – singulier défini
insändare [inesènedaré] – pluriel indéfini*
insändarna [inesènedarna] – pluriel défini
* La plupart des substantifs formés à partir de verbe et se terminant par -are au singulier indéfini ont la même forme au pluriel indéfini.
***
Ce n’est pas la première fois que j’envoie un article au courrier des lecteurs du quotidien Dagens Nyheter. Et ce n’est pas non plus la première fois que je suis publiée. Précédemment, j’avais abordé le thème des parfums (qui empoisonnent la vie des gens qui y sont sensibles), la méthode Montignac (en réponse à un article qui mélangeait tout) et la crise écologique (en réponse – encore – à un autre article qui criait à la propagande alarmiste). Cette semaine j’ai envoyé les trois questions – toutes rhétoriques – suivantes :
N’est-ce pas curieux qu’il y ait de l’argent et une volonté politique pour résoudre la crise financière, mais pas pour résoudre la crise écologique ?
À quoi ça sert de sauver l’économie si, en même temps, nous continuons à détruire la planète sur laquelle nous vivons ?
Comment l’argent va nous être utile quand nous aurons rendu la terre invivable ?
Il est temps de commencer à penser et à agir sur le long terme.
Ils ont même illustré mon « insändare » d’une image de la terre ! 🙂
Alors, il y en a sûrement qui vont bondir et m’accuser de vouloir ramener la civilisation humaine au Moyen-Âge ou, pire, à l’âge de pierre. Ce n’est pas du tout mon but. Mon but est de faire remarquer qu’on fait des choix prioritaires qui me semble bizarres. Et une chose est sûre : si l’économie devait s’écrouler complètement (mais ce n’est pas ce que je souhaite), les hommes survivraient quand même. Tandis que quand l’air de la planète sera devenu irrespirable, l’eau imbuvable et les écosystèmes invivables, les hommes pourront compter leur jours. (Sans compter que nombre d’entre eux auront déjà rendu l’âme depuis un bon bout de temps …)
Je ne m’y connais pas en économie, mais je suppose que c’est à cause de spéculations aux niveaux des bourses, des spéculations avec des chiffres contenant une suite de zéros interminable, des spéculations qui, pour le commun des mortels, qui n’a que son salaire sur son compte en banque et peut-être quelques économies, paraissent complètement abstraites et surréalistes. Les spéculateurs spéculent sans mesure, ne comptant que faire du profit, toujours du profit. Leur seul motto est « la croissance, la croissance » … Mais jusqu’à quel point ? Ça doit bien saturer à un moment donné …
La planète, elle, sature déjà …
Après cette crise financière, je ne croirai plus à l’argument politique qui dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour résoudre les problèmes écologiques …
À la suite de cet « insändare », j’ai été contactée par la banque coopérative JAK http://www.jak.se/ qui propose une économie alternative pour ceux qui veulent épargner et emprunter sans intérêt. Je ne me suis pas encore plongée sérieusement dans leur documentation, mais le principe m’intéresse.
Commentaires
Emprunter sans intérêt, je suis preneur. Epargner sans intérêt n’a aucun intérêt.. C’est mon côté fourmie. Ce qui est marrant et choquant, c’est de tout ramener à des sommes d’argent. Je ne crois pas que la famine, la pollution au autre se règle juste par faisant un chèque avec quelques zéros.
Mais la croissance au sens large est, comme le disait Cousteau il y a déjà pas mal d’années, la pire ennemie de l’environnement.
En tout cas, le courrier des lecteurs est un recueil où le pire côtoie le meilleur…
commentaire n° : 1 posté par : Pascal le: 19/10/2008 19:13:09Il faut être conséquent : pourquoi emprunter sans intérêt mais pas épargner sans intêrét ? …
La pollution ne se résout pas en faisant un chèque non, mais comme tu dis, l’argent règne partout, dans tous les domaines. Et il y en a qui disent que la préservation de l’environnement n’est pas bons pour les industries … Non, évidemment, mais on peut essayer de développer des industries moins polluantes. Ça coûte de l’argent évidemment, mais sur le long terme et en qualité de vie, je croit qu’on y gagne. En fait, je voudrais qu’on s’éloigne de l’argument de l’argent et qu’on commence à penser à long terme.
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 21:32:43ma belle, retire ce commentaire si tu veux : on voit le nom et le prénom sous l’image de la planète … en tout cas j’arrive à la lire …
commentaire n° : 2 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 21:40:33Ben t’as de bons yeux, parce que moi, je vois rien. 🙂
Est-ce qu’il y en d’autres qui voient ce que j’ai rayé sur l’image ?
réponse de : hibiscus le: 19/10/2008 22:22:16je suis sur le mac de ma mère avec une lumière dans le dos … ce serait peut être différent sur mon vieux PC.
commentaire n° : 3 posté par : victoire (site web) le: 19/10/2008 22:25:56Je vois ton nom et ton prénom sur mon portable avec de la lumière dans le dos…
commentaire n° : 4 posté par : Fred de SUEDE (site web) le: 19/10/2008 22:35:40C’est fou ça !…
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:45:00Je ”devine” ton nom uniquement parce que je le connais. Pour ceux qui ne sont pas dans mon cas, je suppose que c’est beaucoup plus difficile ^^
commentaire n° : 5 posté par : MeLu (site web) le: 20/10/2008 07:47:44J’imagine aussi.
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:46:06super pour l´article!!C´est le DN de quel jour??
Moi aussi je vois ton nom…c´est pas assez noir je pense pour le cacher…
commentaire n° : 6 posté par : Mandy (site web) le: 20/10/2008 11:24:10C’est le DN de mardi dernier je crois.
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:46:26moi qui ne connais pas ton nom, je n’arrive même pas à le voir et pourtant je suis curieuse… J’ai un écran de 22 pouces sur mon macintosh au bureau, et de la lumière tout autour… ou alors tu viens de remettre un coup de noir il y a un instant… j’ai l’impression d’en voir 2 couches…
Moi je suis assez d’accord avec toi. Un amis de mes amis est trader, il pense que nous finirons par avoir une economie basée sur le troc en fin de compte…
commentaire n° : 7 posté par : berlurette le: 20/10/2008 13:20:27Oui, en effet, j’en ai rajouté une couche, c’est pour ça que ça m’étonne que certains de mes lecteurs le voit encore …
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:47:25Ben moi qui me disait : on voit même pas ton nom ! Ca pourrait être de n’importe qui…Alors comme ça ton son c’est Dupont ?? 😉
commentaire n° : 8 posté par : Deline (site web) le: 20/10/2008 20:00:03Oui, c’est ça, c’est Dupont … ou Svensson peut-être ? 😉
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:49:11Moi je vois pas le nom mais comme je le connais, ça ne me dérange pas plus que ça 😮
commentaire n° : 9 posté par : Ludo. (site web) le: 20/10/2008 20:47:38Si on le connait, on arrive peut-être à le deviner sous la couche de noir …
réponse de : hibiscus le: 20/10/2008 21:49:50Moi, je ne connais pas ton nom, mais j’arrive à vivre avec.
commentaire n° : 10 posté par : Johan (site web) le: 20/10/2008 22:01:16oui en fait la banque JAK applique une finance islamique qui es en pleine essor, cad pret et epargne sans interet ou taux d usures et le client et la banque partage les risques ou ils partages les bénéfices à deux et la c’est beaucoup plus interessant. Je pense que ce systeme financier musulman devrai arriver en france bientôt la BNP et la SG sont sur ces projets mais applique deja la methode sur certain produit coté en bourse.
commentaire n° : 11 posté par : Pascale le: 21/10/2008 02:53:34En comment ça marche la bourse, en économie alternative ?
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:28:55Par contre tu leur fait de la contre pub avec ta ” reklam ” Cetelem avec un taux 4,9% lol
commentaire n° : 12 posté par : Pascale le: 21/10/2008 02:56:14La pub, c’est pas vraiment moi qui la choisie … Et comme Firefox me bloque la pub, je l’ai même pas vue. Mais c’est sûr que ça doit faire un peu ”messages contraires”. 😉
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:30:17Et surtout ces millions de personnes des deux côtés de l’Atlantique qui sont expulsées parce qu’elles n’arrivent plus à payer soit leur prêt, soit leur loyer ? On ne les voit pas, eux non plus 🙁
commentaire n° : 13 posté par : Jo Ann v. (site web) le: 21/10/2008 08:06:42Non … Les ”petits” jeux des riches de cette planète font beaucoup souffrir les petits épargnants qui n’ont rien demandé. C’est injuste que les conséquences soient si graves pour des gens innocents.
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:31:52et ton appartement, vous l’avez acheté ou vous loué ? pour acheter c’est de l’argent très virtuel aussi, moi même je n’ai pas eu des couronnes dans les mains, je ne pense meme pas que les sous soient passé par mon compte.
commentaire n° : 14 posté par : paul (site web) le: 21/10/2008 16:03:57On a acheté notre appartement. Mais comme toi, la somme qu’on a empruntée semble très virtuelle, et c’était à l’époque où les banques n’exigeaient pas qu’on amortisse. On a très peu amorti depuis qu’on l’a. Les banques se font un fric fou rien qu’avec les intérêts …
réponse de : hibiscus le: 21/10/2008 21:33:48Pour répondre à ta question, la crise financière elle exsite bel et bien, la crise écologique c’est du pipeau. C’est juste un truc inventé par les grands consortiums pour se faire de l’argent sur la conscience des populations.
Une fois qu’ils auront pressé le dernière goutte hors du citron, on viendra avec un nouveau prétexte pour ”taxer” l’argent des habitants de la planète.
commentaire n° : 15 posté par : Phil af Nybo le: 22/10/2008 11:35:11Je sais ta position sur la question, tu sais la mienne, et tu sais qu’on arrivera jamais à un compromis sur ce sujet. Et je n’ai jamais dis que la crise économique n’existait pas.
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:06:01c’est un arguent assez personnel que tu livres ici qui mériterait d’être encadrés de ”je pense que” et de ”je respecte ton point de vue” et de ”mais je peux me tromper” à la fin.
commentaire n° : 16 posté par : paul (site web) le: 22/10/2008 12:05:23Ce blog est personnel, la plupart de ce que j’y écris sont mes idées perso, donc je compte sur mes lecteurs pour faire preuve d’esprit critique pour se faire leurs propres opinions sur différents sujets. 🙂
réponse de : hibiscus le: 22/10/2008 13:08:28OK.
Je pense que j’ai raison, je respecte ton point de vue mais je pense que tu te trompe. ;-p
commentaire n° : 17 posté par : Phil af Nybo le: 22/10/2008 15:05:28C’est peut-être plus convaincant sans faute de conjugaison ? 😉
réponse de : hibiscus le: 26/10/2008 21:34:18phil : note que je n’ai pas donné mon point de vue, comme quoi c’est juste pour la provoc’ et sans fondement 🙂
et c’est pas bien de se disputer sur les blogs des autres alors j’arrete.
commentaire n° : 18 posté par : paul (site web) le: 22/10/2008 15:09:09Ca ne t’arrive jamais de faire de faute de frappe ou d’oublier un caractère lorsque tu rédiges un post ?
Tu veux que je devienne un correcteur en ligne ?
commentaire n° : 19 posté par : Phil af Nybo le: 28/10/2008 21:02:44Que tu es râleur … 😉
réponse de : hibiscus le: 28/10/2008 21:52:48