Jusqu’à ce matin, j’avais pensé écrire sur un autre sujet (ce sera peut-être pour dimanche prochain). L’évènement qui m’a fait changer d’avis date de cet après-midi quand des amis nous ont invités, mon « sambo » et moi, à faire un tour de luge avec leurs enfants. Vous ne me croirez peut-être pas, mais je n’ai jamais fait de luge. À presque 32 ans, il était temps de faire mon baptême de glisse…
L’expression du jour se compose du verbe « åka » (= aller, se déplacer avec une sorte de véhicule quelle qu’il soit) et du substantif « pulka, -n, -or, -orna » (= luge).
jag åker pulka [jâgue aukeure pulka] = je fais de la luge
jag har åkt pulka [jâgue ‘hare aukte pulka] = j’ai fais de la luge
jag åkte pulka [jâgue aukté pulka] = je faisais de la luge
jag ska åka pulka [jâgue ska auka pulka] = je ferai de la luge
En hiver, en Suède, dès qu’il y a une couche de neige de quelques centimètres, on voit souvent des parents tirer leurs enfant dans des luges, au lieu de les transporter en poussette. Mais le plus amusant, pour les enfants comme pour les parents, est bien sûr de se lancer dans les descentes. Il est assez courant de voir un parent et un petit assis dans la même luge dévaler une pente. Les enfants un peu plus âgés sont volontiers plus casse-cous, mais les parents sont là pour veiller et ne lâchent pas leur progéniture sans un casque sur la tête.
Il existe différentes sortes de luges. De la plus simple : un morceau de plastique à tout simplement placer sous les fesses, au plus avancées appelées « snowracer » avec volant et patins pour mieux la diriger, en pensant par les coques en plastiques de formes diverses. Pour les touts-petits, on peut préférer celles avec une sorte de dossier et une sangle pour les maintenir bien assis et attachés. Pour le confort, on peut rajouter une peau de mouton. Il y en a pour tous les goûts !
Et après l’effort, le réconfort, sous forme de gaufres (« våffla, -n, -or, -orna ») suédoises ! 🙂
J’adore les gauffres, j’adore la glisse…
Le casque, c’est pour écouter la radio?
Sinon, dévaller les pentes en luge, c’est sympa, silloner entre les arbres etc….
Ah, toute ma jeunesse…
@Pascal : Tu retomberais presque en enfance !… 🙂
@emmanuel et @Jacques : Vous avez bien sûr raison tous les deux. Je commence à perdre mon français … :-/
petite question (sans intérêt de publier ce commentaire)
ag ska åka pulka ne serait-ce pas je ferai (futur, donc sans ”s”) de la luge ? je ferais = conditionnel
J’avais remarqué la même chose qu’Emmanuel!
Sinon,vieux motard que jamais lol
A 50 ans, tu te mettras au parapente…