Le 15 de chaque mois, à midi pile, des Rédac’Blogueurs écrivent de concert sur le même sujet. Ce mois ci le thème est « Votre vie avant le téléphone portable, comment était-elle ? ». Leviacarmina, Agnès, Hibiscus et Denis ont planché sur le sujet. Allez également visiter leur blog et n’hésitez pas à laisser des commentaires.
Cela fait maintenant 13 ans que le téléphone portable a fait son entrée dans ma vie. Et c’est allé en s’intensifiant. Au début, je ne l’utilisais que pour téléphoner, envoyer des SMS, et comme agenda et carnet d’adresses. Aujourd’hui, il est pratiquement transplanté dans ma main gauche ; même cette rédac’ est rédigée sur le portable, désormais smart phone (je suis une inconditionnelle de l’iPhone). Mais comment faisais-je avant ?…
J’ai toujours aimé organiser ma vie un minimum (peut-être parfois trop ?) et garder la trace des jours qui passent. Un des mes petits plaisirs de chaque nouvelle année était donc l’achat de l’agenda qui allait me suivre pendant 365 jours. Un reste de ma scolarité, avec le cahier de devoirs où l’emploi du temps avait sa place indéniable. (Oui, je suis une fille ordonnée.)
Le carnet d’adresses était également régulièrement mis à jour. Le radio-réveil avec ses fonctions ”sleep” et ”snooze” suivait le rythme de mes nuits. Le journal intime se constituait d’une série de cahiers dont je couvrais les pages de mes réflexions quotidiennes. L’appareil-photo, analogue d’abord, puis numérique, documentait ma vie.
Aujourd’hui, c’est mon iPhone et ces différentes ”app” qui sont ma mémoire, avec quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de partager mes idées et mes photos sur les médias sociaux ”in real time”. Le fait de pouvoir tout rassembler dans un objet qui tient dans la main est un autre avantage, mais présente aussi des risques. Car si je pouvais vivre sans portable avant, comment ferais-je aujourd’hui si je le perdais subitement ?… C’est qu’on en devient rapidement dépendant de ce petit ordinateur de poche. 🙂
Je dois avouer que j’ai évité l’iPhone pour l’instant, justement pour ne pas devenir dépendant !
@Denis : Il faut être fort pour y résister ! 🙂
L’iPhone c’est génial, je ne m’en passerais plus.
@Kate : Et nous ne sommes pas les seules ! 🙂