[quote]En ce mois d’avril, c’est Champagne qui a choisi le thème : Une de vos expressions favorites en photo.[/quote]
J’ai choisi l’expression « Y’a pas le feu au lac » et je l’illustre par cette vue sur la mer Baltique depuis l’embarcadère de Slussen à Stockholm. Vous allez me dire que la mer, ce n’est pas un lac, mais le fait est qu’en suédois la mer Baltique s’appelle « Östersjön » (= la mer de l’Est) et que « sjö » veut dire « mer » et « lac ». 😉 Pour comprendre mon choix, il faut lire le petit texte sous la photo.
Je viens de manquer le bateau pour Skeppsholmen — le prochain est dans 20 min, mais je ne suis pas pressée et le soleil brille déjà haut dans le ciel. Je m’accoude à la barrière et contemple un moment les tourbillons des eaux du lac Mälaren qui se déversent dans la mer Baltique. Je suis du regard une vague, les scintillements de lumière m’aveuglent et je ferme les yeux …
La lumière douce du soleil teinte mes paupières en orange et les rayons réchauffent délicatement mon visage. Mes écouteurs laissent passer le bruit de l’eau ; au loin, je perçois les bruits de la ville : la circulation intense d’un matin de semaine, une trompette et un accordéon croient donner de la joie aux passants se rendant à leur travail. Debout dans la lumière douce du soleil, je m’accorde une pause méditative …
Une fois sur le bateau, je me poste à l’avant pour mieux profiter de la vue, du soleil, de la brise, du calme. Le trajet en bateau ne dure qu’une dizaines de minutes, et j’ai l’impression, non pas de flotter, mais de voler au ras de l’eau, comme un cygne qui prend son envol. Le bateau suit un moment la trace scintillante du soleil qui se couche sur l’eau comme un tapis argenté, puis il bifurque sur la gauche entre les îles de Kastellholmen et Djurgården et accoste Skeppsholmen — ma chère île !
N’hésitez pas à aller voir comment mes co-blogueurs ont illustré leurs expressions favorites. Laurie et Les filles du Web sont les nouvelles venues ce mois-ci, bienvenue à elles :).
A chaque jour sa photo, A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Elsa, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Xoliv’
Thèmes précédents :
2011
1. Juin : Clé — 2. Juillet : Fenêtre — 3. Août: Soleil — 4. Septembre : Promenons-nous dans les bois — 5. Octobre : Surnaturel — 6. Novembre : Au bout bout du monde — 7. Décembre : Bancs publics
2012
8. Janvier : Bulles — 9. Février : Mon rêve … — 10. Mars : Glace — 11. Avril : En travaux — 11. Mai : L’escalier — 12. Juin : Transparence — 13. Juillet : La vie en vert — 14. Août : Oh, my god! — 15. Septembre : Jeux de mains — 16. Octobre : Bienvenue chez moi ! — 17. Novembre : Mon blog en une photo — 18. Décembre : Détail
2013
19. Janvier : Degré — 20. Février : Bleu — 21. Mars : Savoir — 22. Avril : Noir et blanc — 23. Mai : L’eau — 24. Juin : Le feu — 25. Juillet : Au ras du sol — 26. Août : Un objet — 27. Septembre : Mon lieu de vacances de l’été 2013 — 28. Octobre : Victoire — 29. Novembre : Ensemble — 30. Décembre : Bonheur
2014
31. Janvier : Un 32. Février : Le froid ou le chaud 33. Mars : Ma madeleine de Proust
Mes photos du mois sur Pinterest
Superbe photo !
très jolie photo j’aime beaucoup
ton texte et ta photo sont si doux, je resterai bien là aussi en pause méditative à gouter le temps et le soleil
Je pensais que c’était une expression français des bords du lac léman …. C’est ainsi que les Savoyards imitent les Suisse en traînant sur les mots.
Prendre le temps de voir les petites merveilles du quotidien… Bravo pour ta photo et ton joli texte !
Tu viens de m’offrir un petit bout de voyage, en lisant ton histoire, merci 🙂
Elle est très très belle cette photo…
A bientôt
Très belle photo !
J’utilise très souvent cette expression (typiquement suisse) et ta photo l’illustre très bien 🙂
Quel reflet éblouissant !!
Une vue pareille, ça ne pose pas de problème pour patienter 🙂
En tant que Suisse, grandi au bord du lac Léman, je ne peux bien sûr qu’approuver ce choix. Et je le compléterai en expliquant l’origine de cette expression: le lac Léman peut parfois avoir de violentes tempêtes. Pour indiquer aux marins l’approche du danger imminent, on allumait de grands feux dans les ports. Les marins devaient alors se dépêcher de rentrer au port. A contrario, quand il n’y a ”pas le feu au lac”, on peut prendre son temps.
De nos jours, on n’allume plus de feux, mais des fanaux oranges signalent le danger. Et gare à celui qui reste sur le lac lorsqu’il y a le feu!
Merci pour la bienvenue !!! Très belle illustration, c’était pas évident au départ mais très réussi en tout cas
Magnifique!
Vous vous en êtes bien sorti! Bravo!
Jolie photo ! pour une expression bien de chez moi, à prononcer avec l’accent suisse de rigueur, bien entendu !
ça a l’air si tranquille et calme qu’on y rêvasserait volontiers..