La hausse des prix

« L’essence, l’alimentaire… on le dit partout: tout augmente. Et vous ? Le ressentez-vous ? Comment faites-vous pour y faire face ? »

C’est le sujet de la rédac’ du mois. Pas forcément très inspirant pour une fille qui n’y connait pas grand chose en économie, mais vu que c’est moi qui vais faire les courses tous les week-end et qui veille à ce que les factures soient payées à temps, je devrais quand même avoir quelque chose à dire.

Si ma rédac’ ne vous convainc pas, je vous recommande celles de mes co-blogueurs, je suis sûre qu’elle vous satisfairont : Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, BertrandJvHAnne, JulienLooange, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Julie70, Gazou, BlogBalso, LydieLucileOptensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownieKarmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine et Adelaide.

L’essence

Nous n’avons pas de voiture, et je m’en félicite vraiment, vu le prix de l’essence en Suède, à 13 kr/litre environ … :-S J’ai toujours trouvé qu’une voiture nous coûterait beaucoup trop cher : à l’achat (un prêt supplémentaire), en place de parking, en assurance, en entretien et en essence. Par rapport au 690 kr/mois que nous payons pour une carte mensuelle pour les transports en commun dans Stockholm, y’a pas photo, on y gagne. Et on s’en sort très bien sans voiture. Quand on vit en métropole bien sûr.

L’alimentaire

Oui, là, j’ai vu les prix augmenter… Il y a un an environ, je pouvais faire les courses d’une semaine pour environ 500 kr et je sentais qu’on pouvait de temps en temps s’offrir le luxe de quelques trucs sans trop de problème. Aujourd’hui, sans les extras, si je m’en tiens strictement à ma liste, j’arrive jamais en-dessous de 600 kr, plus souvent aux alentours de 700 kr. Multiplié par 4 pour un mois, ça fait une augmentation d’environ 800 kr, ce qui est loin d’être négligeable.

Exigeante

En plus, j’ai quelques exigences et quelques principes quand je fais les courses de la semaine. Pas de plats tout prêt, pas de produits sans matière grasse (mais avec du sucre et des réhausseurs de goût à la place) et de préférence du bio. D’accord, je choisis pas la solution de facilité. C’est vrai que je pourrais me laisser tenter par les offres de plats congelés, 5 pour 100 kr. Mais finalement, on y gagne pas tant que ça. Et je veux garder ma santé aussi, et malheureusement, ça coûte …

Du coup, on fait quand même gaffe à ce qu’on achète. Et une fois les factures du mois payées, on se restreint sur le reste : vêtements, chaussures, CD, DVD, sorties, livres (c’est le plus dur pour moi, les livres …)

Mais bon, on s’en sort. On n’en est pas au stade d’avoir à vendre l’appart et déménager dans un village perdu de Suède. Donc je ne me plains pas trop. Il paraît que les prix dans l’alimentaire vont baisser … j’attends de voir ça avant de m’en féliciter.

Commentaires
une petite consolation – ici les ”experts” commencent à reconnaître que ce n’est pa uniquement dans notre ”ressenti” (cette novlangue !)
commentaire n° : 1 posté par : brigetoun (site web) le: 15/09/2008 12:13:03

”Pas uniquement dans notre ressenti” ? Il n’y a rien de plus concret que d’avoir à se serrer la ceinture dès le 15 du mois … 🙁
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 11:55:41

Pourtant, j’attends, moi de déménager dans un village perdu en Suède !
commentaire n° : 2 posté par : Johan (site web) le: 15/09/2008 12:55:02

C’est sûrement sympa aussi. Mais il y a d’autre frais : à la campagne, on n’est dépendant de sa voiture.
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 11:56:59

Pour les courses on a vu la différence (à la baisse) depuis qu’on les fait à ICA Kvantum de Kungens Kurva et avec la carte ICA de fidélité 🙂 Et la carte ICA fonctionne dans les stations Statoil (mais Statoil n’est pas forcemment le moins cher…
commentaire n° : 3 posté par : Stockholm (site web) le: 15/09/2008 12:57:19

Oui, mais pour aller à ICA à Kugens Kurva, il faut une voiture. L’un dans l’autre, je sais pas si on fait vraiment des économies : soit tu payes plus cher dans la boutique du coin, soit tu as des frais d’essence.
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 11:58:16

J’ai de la chance d’habiter dans une des communes le moins cher de Suède. Et c’est pas un village perdu non plus. D’accord, faut 2h de train pour Arlanda et 2h30 pour Stockholm..
Pour l’essence, c’est vrai que cela fait des factures très lourde quand on accumule les km pour les vacances. Et qu’on se dit qu’au lieu de partir en Suède ou dans les environs prendre l’avion pour aller en Thaïlande serait moins cher. Mais heureusement que ma voiture ne me coûte pas trop cher. Sauf en taxe mais faut remplir les caisses de l’état.
Mais en choisissant ses magasins (et ici il y a de sacrés écarts de même pour le même produit), on s’en sort très bien.
Après, c’est sûr que si on se nourrissait de téléphones et qu’au lieu de chaussures on mettait des tv plasma au pied on n’aurait pas de soucis de fin de mois…
commentaire n° : 4 posté par : Pascal le: 15/09/2008 13:13:31

nous y arrivons difficilement maintenant … nous sommes un couple avec 1 seul salaire….
j’ai hâte de travailler car là c’est vraiment problèmatique!
commentaire n° : 5 posté par : vic (site web) le: 15/09/2008 13:40:28

Avec un seul salaire, je l’ai fait une bonne année, j’étais contente d’avoir droit à un crédit…
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:01:09

C’est vrai quand on veut prendre soin de soi ou être écolo un peu, tout coûte encore plus cher que normalement. Faut être riche pour être en santé je pense 🙂
commentaire n° : 6 posté par : Looange (site web) le: 15/09/2008 13:57:41

Ce qui est un paradoxe à mon avis.
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:01:41

Je marche, donc je me félicite aussi compte tenu du prix de l’essence ! Mais j’ai tendance à acheter plus de livres d’occasion que des tout nouveaux…
commentaire n° : 7 posté par : Jo Ann v. (site web) le: 15/09/2008 14:06:22

Je ne peux pas me résoudre à acheter des livre d’occas …
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:02:05

Faire les courses demandent beaucoup plus d’attention qu’avant comme tu le dis si justemment ds ton article.
Avec juste quelques articles sur le tapis et hop la facture monte très vite.
Et heureusement je fonctionne avec les transports en commun aussi sinon ca serait un trou de plus dans mes économies.
commentaire n° : 8 posté par : Saphiriane (site web) le: 15/09/2008 14:36:42

Oui, ça prend du temps à faire les courses : vérifier les ingrédients écrits en pattes de mouche, comparer les prix …
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:02:48

merci de nous exposer ton point de vue,il n’est pas sans intérêt,quoi que tu en dises
commentaire n° : 9 posté par : gazou (site web) le: 15/09/2008 15:36:45

Merci ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:03:01

Eh oui si on veut manger sainement il ne faut pas faire attention à son budget… L ebio est plus cher… Le fris est plus cher… Le sain est plus cer 🙁 c’est pas nouveau mais c’est pas glop et ça a tendance à empirer!
commentaire n° : 10 posté par : Mahie (site web) le: 15/09/2008 16:03:24

C’est vraiment bizarre que les aliments les plus simples, les moins transformés soient plus chers que les autres …
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:03:43

Mince, moi qui pensais échapper à l’inflation en ”fuyant” la France! Ici, je gagne le salaire du stagiaire francais : 300€ (et encore, je suis payée, c’est déjà bien…), et heureusement que mon copain n’est plus étudiant, ce serait vraiment difficile…

Je sais que la vie en Suède est chère, mais je ne pensais pas qu’une baisse du pouvoir d’achat est également ressentie la bas!
commentaire n° : 11 posté par : Sophie la Girafe (site web) le: 15/09/2008 22:46:45

Mais je crois que c’est pratiquement la même chose, en France et en Suède, pas plus cher ou plus bon marché. Mais il y a peut-être des différences sur certains produits. Il ne faut évidememnt pas vouloir manger français en Suède, là, ça revient cher.
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:05:24

On est tous exigeants sans vraiment s´en rendre compte, mais à la fin, en achetant bio ou écolo, comme j fais, je me rends compte que les différences de prix sont vraiment pas énormes…Avant acheter bio, c´était bien plus cher…maintenant que tout a augmenté, c´est devenu contradictoire…Comment un produit ”malsain”, peut il couter autant qu´un prduit Bio….j´y comprendrai jamais…
commentaire n° : 12 posté par : Mandy (site web) le: 16/09/2008 11:07:01

C’est vrai que les prix des produits bio ont baissé (ou si ce sont les autres qui ont augmenté ?). Moi, je me dis qu’on y gagne à long terme. Pas en nombre de couronnes sur un compte en banque, mais en qualité de vie. Et ça, ça n’a pas de prix.
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:06:36

Oui, eh bien je fais le tour des blogs et je vois que c’est partout pareil. SUper, l’initiative !!! je découvre pleins de blogs !
commentaire n° : 13 posté par : fanette (site web) le: 16/09/2008 12:27:07

Contente de t’accueuillir sur mon blog ! 🙂
réponse de : hibiscus le: 19/09/2008 12:07:13

un ptit tour chez moi…tu as une surprise!
commentaire n° : 14 posté par : Mandy (site web) le: 18/09/2008 08:45:40

Comme tout le monde, j’ai vu les prix augmenter ….et comme toi, je ne cherche à acheter que du bio. C’est vrai que ça coute cher …..(mais peut être pas avec une telle augmentation que celle que tu as enregistrée sur tes courses habituelles) mais bon, en consommant aussi des produits locaux (le chou, rutabaga, les betteraves et autres ”spécialités” locales), cela reste abordable.

Par contre, le poisson…ouh là là. Quant aux écrevisses, elles étaient cette année inabordables. D’ailleurs, je me demande comment font les suédois pour leurs ”écrevisses party” !

Pour la voiture….oups, j’en ai une et je roule de plus en plus raisonnablement depuis que le prix est aussi élevé…ce qui est également une bonne nouvelle pour l’environnement.

Enfin, est ce déplacé de dire que cette hausse actuelle devrait, à terme, permettre de relocaliser nos industries et nos productions agricoles…ce qui est une bonne chose, non?
commentaire n° : 15 posté par : Grégoire (site web) le: 19/09/2008 16:25:45

Je n’achète pas 100 % bio, mais une bonne partie quand même. Il y a d’autre critères aussi, comme tu dis : local (je préfère par exemple les pommes suédoises aux italiennes ou autres), riz/pâtes etc complet/intégrales, etc…
J’espère comme toi que cette crise peut faire changer les comportements des consommateurs.
réponse de : hibiscus le: 23/09/2008 11:24:19

Biscus, ton article m’a décidé à en écrire un sur le coût de la vie en Suède
J’essaye de mettre des exemples de prix de la vie de tous les jours pour que ça soit plus parlant 😀

Merci 😀
commentaire n° : 16 posté par : Ludo. (site web) le: 22/09/2008 21:36:04

Ravie de t’avoir inspiré ! 😀
réponse de : hibiscus le: 23/09/2008 11:30:13

si tu aimes les poémes,fais passer l’adresse de mon blog.
merci d’avance.
commentaire n° : 17 posté par : rimesoudeprime (site web) le: 11/10/2008 03:25:12

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *