Tout commence avec un mélange de chocolat blanc et de safran pour faire des truffes qui était impossible à modeler, donc ratée. Cela m’embêter un peu d’avoir à jeter ces ingrédients, et j’ai pensé que je pouvais l’utiliser dans une « vetelängd » [vétélèngde], un pain au lait typiquement suédois, le plus souvent fourré à la canelle (« kanellängd »).
C’était à mon tour de recevoir mes copines pour une soirée-tricot vendredi dernier et jeudi soir, j’ai donc tenté l’expérience. J’ai préparé une pâte à pain au lait qui a bien levée. Pour rendre la chose encore plus expérimentale, je me suis décidée à remplacer le sucre par de la stevia en poudre. Mon père m’avait assuré que la couleur verte disparaîtrait à la cuisson. J’ai divisé ma pâte en trois morceaux plus ou moins égaux, j’ai étalé chacun d’eux au rouleau, puis je les ai tartinés de pâte de chocolat blanc et de safran, roulés et coupés aux ciseaux pour donner l’illusion de tresses. Mes « vetelängd » ont levée une deuxième fois, puis ont été badigeonnées d’un œuf battu et saupoudrées de sucre avant de passer au four.
J’avais pressenti un des échecs : le chocolat, sous l’action de la chaleur, a évidemment fondu et s’est répandu autour de mes pains au lait n’en laissant que très peu dans la pâte en elle-même.
Le deuxième échec, je ne l’avais pas prévu puisque je fais confiance à mon père : la couleur verte de la stevia s’était bien atténuée un peu à la cuisson, mais n’avait pas totalement disparu…
Mon sambo et moi avons goûté, et c’était tout à fait mangeable, même bon, avec un petit goût de réglisse : le goût de la stevia. Je me décidais donc à servir une des trois « vetelängd » à mes copines. Elles croyaient d’abord que j’avais fait une « pistachlängd » (vous avez sûrement compris : à la pistache) car on peut faire ses pâtisseries avec une farce à la pistache aussi. J’ai répondu par la négative. J’ai entendu le mot « spenat » (= épinard). Non plus. Et j’ai donc raconté l’histoire de ce pain sucré.
Vous ne me croiraient peut-être pas, mais ma « vetelängd » a eu un succès fou ce soir-là et elle était même encore meilleure que la veille ! Un peu moins le surlendemain, car un peu desséchée, mais quelques secondes au micro-ondes par tranche et hop, le tour est joué !
Voilà donc comment on peut faire de plusieurs échecs une réussite ! 🙂
Pour ce qui est de la couleur verte, peut-être que j’ai surdosé la stevia. La stevia a un pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre en poudre et je n’avais donc pris que la moitié conseillée dans la recette, mais c’était peut-être encore trop.
PS : J’ai peut-être inventé une nouvelle variante de « vetelängd » ? Une « stevialängd » ! 😉
La cuisine, c’est comme le reste. Il faut savoir improviser… D’ailleurs, l’histoire du type qui voulait faire chauffer une crème et qui l’a laissé brûler est connu de toutes les cuisinières qui essayent….
@ Pascal : C’est ce que je me suis dis aussi : un certain nombre de recettes sont sûrement au départ des erreurs … qui ont réussi. 🙂
Oui, c’est comme ça que sont nées les crèpes Suzette 🙂
Je la trouve plutôt tentante ta recette, mais je ne sais pas si on trouve de la stevia en France
@ Lily : Peut-être dans les boutiques bio ?
rhooo… ça à l’air trop bon ton raté réussi! c’est aussi beau que dans une boulangerie!
@ victoire : J’en ai congelé. Je te fais goûter si tu veux, si tu viens à Stockholm un de ces jours. 🙂
Je demanderai à ma coop bio, sinon j’en achèterai en Suède puisque j’y viens en février 🙂
@ Lily : Je ne sais pas si ça trouve en France. Pendant un moment, c’était interdit de le commercialiser comme ersatz de sucre.
Je crois bien que la stévia est encore interdite à la vente en France.
On dirait une brioche au thé matcha 🙂
C’est ce qu’il me semblait, mais je viens de voir qu’on trouve des graines de cette plante chez Baumaux, du coup ça me tenterait bien d’essayer d’en faire pousser 🙂
Pour info http://www.clesdesante.com/article-26472132.html
@ Merci pour l’info Carine !
Coucou sur ce blog, ça avait l’air bon quand même tes pâtisseries…râtées réussies !!
J’ai vu que tu m’avais mise en lien pour les français en suède, mais je n’ai plus mon blog depuis novembre, donc le lien ne renvoie à rien…merci de cette attention, au plaisir de te lire toujours sur tes blogs.
Bonne soirée.
@ Léa : Je prends note pour le lien vers ton blog. Au plaisir de lire tes commentaires ici ! 🙂
C’est bien connu, moins et moins ca fait plus. Par contre c’est vrai que la couleur verte fait une peu cancérigène xD (ce qui ne m’empêche par ailleurs pas de baver sur mon clavier)
@ Olivier : Il existe maintenant de la stevia en poudre raffinée et je comprends pourquoi. 🙂 Je n’utiliserais désormais la poudre verte que dans les préparations foncées, où le vert disparaîtra dans la masse. 😉