Soupe froide tomate-céleri

Par l’intermédiaire de ma copine Del de Del’s cooking twist, j’ai pris connaissance d’un défi culinaire estivale organisé par Cuisine VG autour des soupes froides auquel je participe donc avec cette première recette (deux autres suivrons d’ici la fin août).
defi-soupes-froides.400x300
L’été suédois 2014 restera gravé dans ma mémoire comme le plus bel été que j’ai vécu au cours de mes 15 années en Suède ! Le mois de juillet est souvent le meilleur mois de l’année en Suède, mais cette année, il a vraiment battu tous les records avec facilement trois semaines de canicule, si ce n’est plus, car le soleil et les températures élevées se maintiennent encore début août.  C’est tellement rare que je ne me suis que très peu plainte de cette vague de chaleur. Au contraire, j’en ai bien profité pour me baigner (en pleine ville ! j’aime Stockholm !…) et me balader en soirée et même de nuit sur les berges du lac Mälaren.
Soupe froide tomate-céleri
Une des conséquences de ces chaleurs-là, c’est que je mange moins, et surtout que j’ai plus envie de légumes et de fruits frais que de viande et de plats chauds. Les soupes froides, c’est donc l’idéal, d’autant qu’on peut les préparer sans cuisson. Le seul appareil de cuisine qu’il vous faut est un mixer. On peut aussi en préparer une quantité suffisante pour réserver au réfrigérateur et s’en servir un verre ou un bol quand l’envie vous en prend. (Cela vaut aussi pour le thé glacé : c’est très pratique d’en voir une bouteille au frais.)
Soupe froide tomate-céleri
Pour cette soupe froide, j’ai haché menu une échalote que j’ai mixé avec 500 g de tomates, coupées en cubes, et 400 g de céleri en branche. Une cuillère à soupe de citron, de sel et du poivre pour assaisonner et le tour est joué ! J’ai servi cette soupe sur de la glace pillée, saupoudré d’un peu de poudre de paprika fumé puis décoré de billes de melon sur un cure-dent et d’une tige de persil. Santé !
Soupe froide tomate-céleri

 Version suédoise ici

 

2 reaktioner på ”Soupe froide tomate-céleri”

  1. Haha, ca m’a fait trop rire, en voyant la photo de ta recette apparaître sur le site Cuisine VG je me suis dit ”tiens, cette personne semble avoir le même bureau que moi”! Et puis je suis tombée sur ton nom 😉 Chouette recette !

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *