Que faire des restes des repas de fêtes ?

Le gros avantage d’un repas de Noël suédois, c’est qu’il en reste pas mal pour les jours suivants. Donc, après trois-quatre jours passés aux fourneaux, vous n’avez qu’à ressortir les restes, vous servir de ce que vous voulez et réchauffer ce qui se réchauffe. Mais en général, au bout de quelques jours 1) on fatigue un peu, 2) il reste de moins en moins de choses.
Avec les feuilles de chou vert qui décoraient votre jambon (plus celles que vous aviez acheté en prévision), faites une soupe au chou vert ! Une soupe, après cette orgie de repas de Noël, est toujours la bienvenue. Faites bouillir les feuilles de chou vert dans de l’eau salée. Égouttez. Mixez. Rajoutez un litre d’eau bouillante. Assaisonnez de sel et de poivre, éventuellement d’un carré ou une cuillère à soupe de bouillon de légumes. Servez avec un œuf dur.
p1020968 p1020970
Avec les restes de jambon de Noël,  des boulettes de viande et du romsteck du Nouvel An, faites une « pytt i panna »  [putipana] : Coupez des pommes de terre de même que toute la viande en petits carrés. Faites rissoler les patates dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées et al dente, rajoutez un oignon finement émincé, puis les carrés de viande. Faites revenir jusqu’à ce que tout soit bien réchauffé et les pommes de terre bien cuites. Servez avec un œuf sur le plat et des betteraves en conserve.
p1020984 p1020985 p1020983
Enfin, avec les légumes et le bouillon ayant servi à préparer le romsteck du Nouvel An, faites une soupe épaisse en mixant le tout et en rajoutant éventuellement un peu de crème fraîche. Servez avec des tartines de « julknäcke » (le pain Wasa de Noël) et d’édam (le fromage de Noël des Suédois) avec un peu de moutarde à l’ancienne.
p1020997
Avec un peu de chance, vous obtenez même peut-être des restes de restes ! 😀
Chez nous, on a fini les restes (et presque les restes des restes) et ce soir, j’ai fait des « kåldolmar », quatre portions, comme d’habitude, comme ça on en aura pour le déjeuner au boulot aussi.

2 reaktioner på ”Que faire des restes des repas de fêtes ?”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *