J’ai trouvé un modèle sur internet que j’ai ensuite adapté à ma manière. Voici la description :
Tout au long de l’ouvrage, ne coupez jamais le fil !
- Montez 10 brides et crochetez tout droit sur 10 rangs. Vous obtenez la semelle.
- Faites 3 rangs de brides tout autour de la semelle. Finissez chaque tour par 1 maille coulée sur la maille du début. Vous voyez que le chausson commence à « monter ».
- Continuez à crocheter 10 brides sur un des petits côtés, sur 7 rangs. Vous obtenez la languette du dessus du chausson.
- Reliez cette languette au devant du chausson par des mailles serrées, sur 3 côtés. Cela va former un petit relief.
- Continuez en brides en crochetant en rond sur 6 rangs. Vous obtenez la cheville.
- Achevez avec un rangs de mailles coulées. Vous pouvez enfin couper le fil. 🙂
- Rentrez les fils et repliez les 2 derniers rangs de la cheville sur l’endroit.
Ce que j’ai beaucoup aimé avec ces chaussons, c’est qu’il n’y a pas de couture. Ils vont vite à faire, 1 à 2 heures pour un chausson. En changeant de grosseur de fil et de crochet, on peut en faire des plus petits ou des plus grands.
J’en ai fait plusieurs paires : bordeaux, rouge, bleu, vert et rose. J’en ai donné quelques-unes comme cadeaux de naissance à des amies.
J’ai fait une 6ème paire – rose – en rajoutant un ruban en satin. Pour cela, après les 4 premiers rangs de la cheville, j’ai fait 1 rang de doubles brides toutes les deux mailles. Puis 1 rang de brides. J’ai achevé par un rang de picot. J’ai passé un ruban en satin à travers les trous du rang de doubles brides et voilà ! 🙂
C’était une commande d’une copine pour sa nièce âgée d’un mois. Il paraît que cette petite paire adorable a fait un succès fou !
Matériel :
- fil : coton
- crochet : nr 2,5 pour du 6 mois environ