Châle « Klarabella »

Klarabella_1Avec cet article, j’inaugure la rubrique « les aiguilles d’hibiscus » et reprends mon blog-tricot. (Il est prévu que j’y déplace tous les articles de « Fait-main ».)

Cela faisait longtemps que je n’avais pas bloguer sur un de mes passe-temps favoris, mais c’est aussi parce que j’ai très peu tricoté ces derniers mois, ou plutôt cela avance lentement, très lentement …

Klarabella_2

Mais avant les vacances, pour fêter mes 10 ans en Suède, on m’a offert de la laine, des aiguilles circulaires et un modèle de châle. C’était parfait comme occupation pour mes vacances chez mes parents dans les Alpes. Pendant une semaine, il a fait soleil tout le temps et je passais donc mes journées assise au jardin à bouquiner ou à tricoter. En une semaine le châle était terminé. Un châle aux couleurs de l’automne qui sera parfait pour réchauffer mes épaules au bureau !

Il est relativement simple à faire : c’est du point mousse tout le long. Il se tricote sur les deux côtés du triangle et c’est une fois fini qu’on voit vraiment le résultat. Avant d’en arriver là, on peut être un peu déconcerté. Les augmentations se font au début et à la fin de chaque rang, de même que de chaque côté du milieu : c’est ce qui crée les ajours. D’où l’utilité de marqueurs qui indique où faire les augmentations, surtout au milieu. (Mais cela ne m’a pas empêché de faire quelques erreurs …)

Klarabella_6

Le volant est tricoté dans une laine plus fine. Les deux premiers rangs, on tricote 3 mailles dans l’une toute les deux mailles, puis on continue en point mousse jusqu’à la longueur souhaitée.

Klarabella_7

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce châle, c’est la manière d’arrêter les mailles. On tricote deux mailles à l’endroit, qu’on tricote ensemble, puis une maille à l’endroit, qu’on tricote ensemble avec la précédente etc. Cela donne une belle finition.

Klarabella_3 Klarabella_4

Enfin, je l’ai lavé à la main puis bien essoré avant de le tendre à l’aide d’épingles pour le laisser sécher en gardant bien la forme.

Klarabella_5

Matériel :

fil : 100 g de laine de couleur mélangée pour un plus bel effet + 30-40 g d’une laine plus fine, de couleur unie

aiguilles : circulaires, nr 7

3 marqueurs

Le modèle et la laine viennent de la boutique Marias garn à Stockholm.

8 reaktioner på ”Châle « Klarabella »”

    1. @ Deline : Je suis contente de la laine et du résultat. Les augmentations sont faciles à faire dans le sens où il ne s’agit que de faire des jetés, que l’on tricote au range souvent : ça ajoute une maille et ça fait un ajour.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *