C’est court, un seul mot, mais très efficace. Parce que c’est là que votre cerveau commence à faire des associations, des associations beaucoup plus libre que quand on vous demande de faire le récit de vos dernières vacances à la mer.
Au début, « remous » … je pensais que c’était négatif, pessimiste. Mais pas longtemps. Mes neurones ont rapidement changé de connexion et tout est devenu d’un coup positif et optimiste et ensoleillé et clair et beau ! Presque un compte de fées…
Non mais, sérieusement, pourquoi le mot « remous » aurait une connotation négative ? Ou : pourquoi préfère-je une connotation positive ? Là, maintenant, à ce moment-là de ma vie ? Peut-être tout simplement parce que je suis confiante en l’avenir. Je suis de nature plutôt optimiste, mais ça n’empêche pas parfois d’avoir ses mauvais jours ou ses périodes grises. Mais là, en ce moment, je suis dans une période optimiste de me vie, une période avec un peu de remous.
Souvent, on perçoit les changements avec un peu d’appréhension : la peur du nouveau, de devoir changer ses bonnes vieilles habitudes. Mais sincèrement, en ce moment, le remous de ma vie me plait. Peut-être avais-je besoin de changement ?
Le changement le plus marquant est au niveau professionnel. Je travaille toujours au Nationalmuseum, mais depuis 01/01/09, j’ai changé d’équipe, donc de tâches de travail, donc de collègues (même si je fréquente toujours les anciens). J’ai gagné au change, je trouve. Pas au niveau des collègues, non, ce serait méchant de dire ça. J’ai gagné au change, car j’ai maintenant un vrai bureau, avec plein de vieux dossiers et de classeurs partout. Une vrai table de bureau, plus grande, plus longue, en angle et en plus réglable en hauteur. Une meilleure chaise de bureau avec un dossier qui dépasse ma tête (quand je suis assise) et un petit coussin pour décontracter le cou quand on a besoin. J’ai une boîte à mail qui reçoit plus de mails qu’avant. Je reçois du courrier interne et bientôt sûrement du courrier de l’extérieur. Tout de suite, je me sens un peu plus importante. Non pas que le travail que je faisais auparavant n’était pas importante, mais c’était assez solitaire. Maintenant, il faut que je prenne contact avec des tas de gens. Parfois, je vous l’avoue, ça me fait un peu peur quand même … Mais une demie-seconde seulement : pourquoi n’y arriverais-je pas ? Évidemment, j’ai beaucoup à apprendre au début, je suis dans un période de transition où je ne suis pas toujours certaine à 100 % de ce que je fais, mais dans le pire des cas, je compte sur mes collègues pour me jeter une bouée.
L’année 2009 sera l’année du changement, je crois. Nous allons changer de locaux au courant de l’été ou de l’automne et emménager dans un bâtiment sur Skeppsholmen, l’île bien sympa où j’ai déjà passé 2 ans quand je travaillais au Moderna. J’aime beaucoup cette île. C’est un peu comme une oasis en plein centre-ville ! On s’éloigne des boutiques et des restaurants, mais on se rapproche du musée et le cadre est vraiment agréable : je vais pouvoir reprendre mes promenades digestives.
Les prochaines années seront aussi des années de changement pour le Nationalmuseum puisqu’il est prévu une rénovation qui débutera en 2011 et s’étendra sur quelques années. Mon contrat au musée s’achève fin 2009, donc je ne veux pas anticiper sur les événements, mais j’espère quand même avoir une possibilité de prolongation ou, encore mieux, une proposition de CDI, parce que j’ai vraiment envie de vivre cette période de changement et de renouveau. Car pour moi, cette rénovation est une occasion de renouveau, de repenser les activités du musée, d’ouvrir de nouvelles perspectives. Certains de mes collègues sont inquiets à l’idée de ces travaux. Moi, aucunement. Mais c’est peut-être parce que j’apprécie le remous actuellement, alors que mes collègues préfèrent la tranquilité. Nous ne sommes pas en phase tout simplement. En tout cas, je me sens très en phase avec moi-même en ce moment, donc je souhaite la bienvenue au remous !
Qu’en disent mes co-blogueurs ? Et oui c’était la rédac’ du mois. Allez lire leurs avis : ckankonvaou, Avec nous en Floride…, Le blog de Laetitia Beranger, Le blog d’Orchidee, D’Athènes à Montréal, En direct des iles, Zürichardie, Il était une fois dans le sud…, le Denis Blog, tranche de vie, Chocobox, good.mood, mouton.bergerie, une parisienne à Athènes, Lodi, Gazou, Sur les traces du chevalier ours, Betty looo-les cornus sans oublier Le Chat qui !
Bravo à toi ! Et félicitations pour tous ces remous et changements positifs !
J’avoue que, personnellement, ce mot a plutôt une connotation négative mais pourquoi pas en changer en effet… ?
Et bravo aussi pour ton nouveau blog, ton nom de domaine et tout et tout !
Tu as vraiment bien fait de sauter le pas et tu vois bien que WordPress, une fois installé, ça roule tout seul!
Désolée de ne pas t’avoir aidé comme prévu pour ce REMOU en particulier mais me voilà de retour sur la toile et dans les commentaires !
J’ai même fait mon petit boulot de rédac-bloggeuse ce mois-ci (même si je ne suis pas dans les liens 🙁 ) et j’espère être de retour pour de bon !
On se parle bientôt depuis la Suède j’espère
bises
=^.^=
@ Le Chat Qui : Merci pour tes compliments. Je crois qu’en fonction de l’humeur du moment, on peut interprêter le mot de différentes manières.
@ Pascal : Tu parles de brownies ? 😀
@ Lodi : Je suis contente que tu aies trouvé le chemin du nouveau blog. 🙂 (Le lien dans le bloc est celui de l’ancien.)
@ Grégoire : Je travaille au niveau admisnistratif au Nationalmuseum, donc je ne travaille pas le week-end. Et de toutes manières, les bureaux ne sont pas dans le musées. 🙂
Bravo…
Moi, remous, cela me fait penser à un avion dans les turbulences et les remous dans un bâteau. Bref, un point de vue cartésien, presque brownien…
Oups oups… C’était ”remous” le thème de ce mois-ci, c’est ça ?
Bon, ouf, ”oubli” réparé, j’ai fait ma rédac !
Alors…bonne chance pour tous ces remous actuels et à venir !
Si on visite le Nationalmuseum le week end, on a une chance de t’y retrouver ou pas du tout?
Bises de Göteborg
Grégoire
ps : Bravo pour ce nouveau design
Super merci… Bravo pour ta rédac et ton nouveau blog…. Je note ton URL….
Je suis d’accord avec toi, même si la connotation négative du mot remous est celle qui vient en premier à l’esprit, je trouve que cette vision positive du changement est très appréciable! Et puis d’ailleurs, avoir une vision positive du changement lorsqu’on est expatrié c’est nécessaire! 🙂
@ victoire : C’est sûr que si on n’aime pas le changement, mieux vaut ne pas planifier une expatriation ! 🙂
bonjour
je suis passée par le blog de recettes en recherchant comment acheter le beurre que l’on trouve en suède.
mes recherches sont vaines, je ne sais où en trouver, je ne suis pas dans une très grande ville. Pouvez-vous m’aider?? merci d’avance
@ kyogtk : Je ne comprends pas trop ta question … Tu veux acheter quelle sorte de beurre et où ?
A quand le retour de ce blog ? 🙂
Au temps pour moi !
Je suis arrivé par le lien de l’ancien blog directement ici et j’ai cru qu’il s’était arreté en 2009.
Quelle entrée en matière lol o/