C’est le 15 du mois et donc la rédac’ du mois. Le sujet est énoncé dans le titre. Cette question, je crois que toute personne s’adonnant à l’écriture se l’est posée un jour ou l’autre. Je vais commencer à y répondre d’une manière très banale : J’ai toujours aimé écrire. Dans les deux sens du terme. J’entends par là l’acte physique – tenir un stylo et coucher des mots sur du papier ou aujourd’hui utiliser un clavier et un ordinateur – mais aussi l’acte intellectuel. « Intellectuel » est bien grand mot, surtout quand je pense aux premières choses que j’ai écrites, mais quel autre mot utiliser ?
Cela commence bien sûr à l’école où j’ai toujours pris du plaisir à m’appliquer à écrire mes dictées, mes rédactions, les poèmes à apprendre, les leçons etc … Au collège et au lycée, je mettais toujours mes notes au propre. Cela prenait du temps évidemment (surtout quand je recommençais une page car je refusais la moindre rature …), mais cela faisait aussi partie de mon processus d’apprentissage.
Adolescente, j’ai commencé à écrire un journal intime, comme bon nombre d’adolescents, je suppose. Rien de transcendant ; cela tournait énormément autour de mes relations avec mes copines de l’époque, des intrigues, des observations, des réflexions qui se voulaient philosophiques …
Peu à peu, cela s’est développé en une sorte de besoin de documenter ma vie, mon quotidien. Si je partais en voyage, j’écrivais presque tout en détail. Je conservais les billets d’avion, les tickets d’entrée et toutes ces petites choses qu’on accumule dans un sac à main. À terme, mon idée était d’illustrer mes journaux de ses « souvenirs » et des photos que je ne manquais pas de prendre. C’est resté au stade de l’idée. Un jour peut-être, quand je serais à la retraite, je me mettrais à la tâche … si je ne trouve pas alors que mes écrits de jeunesse sont beaucoup trop mièvres et totalement inintéressants.
Aujourd’hui encore, je tiens un journal intime, qui n’a en fait rien de vraiment intime. J’y raconte chaque soir les évènements de la journée de façon très sommaire. J’y exprime rarement des sentiments. Je note aussi la météo, la température (et mon poids …) de chaque journée. J’aime revenir en arrière de temps en temps et relire ce que je faisais il y a quelques années à la même époque.
Et puis, il y a bien sûr le blog. Sincèrement, même si j’étais restée en France, je crois que j’aurais créé un blog. Je n’ai absolument aucune idée de ce que je serais devenue si j’avais fait ma vie en France, mais je crois que j’aurai trouvé un sujet intéressant sur lequel écrire. Oui, car je crois que ce que j’écris sur ce blog est intéressant. 😉 Mon journal intime n’est intéressant que pour moi, mais pour publier des articles sur un blog, sur la toile, il faut croire que quelques personnes sont intéressées, sinon je n’y vois pas d’intérêt. Mon journal intime est pour moi-même, pour garder le souvenir des années qui passent, mais mon blog est une preuve évidente de volonté de communiquer ce que j’observe autour de moi.
Pour finir, écrire mon blog en français est une bonne occasion pour moi de continuer à pratiquer ma langue maternelle étant donné que je vis et travaille dans un milieu à majorité suédois. Cela ne me manque pas de ne pas parler français 24h/24, mais je crois que c’est important pour moi de garder un certain contact avec ma première langue.
Bon, assez parler de moi. Je veux – et sûrement vous aussi, mes chers lecteurs – lire les avis de mes co-blogueurs. Voici les liens : ckankonvaou, Avec nous en Floride…, Le blog de Laetitia Beranger, Le blog d’Orchidee, D’Athènes à Montréal, En direct des iles, Zürichardie, Il était une fois dans le sud…, le Denis Blog, tranche de vie, Chocobox, good.mood, mouton.bergerie, une parisienne à Athènes, Lodi, Gazou, Sur les traces du chevalier ours, Betty looo-les cornus, Le chat qui, Sylvie. Bonne lecture ! 🙂
C´est très joli ce que tu dis, et c´est vrai qu´écrire laisse une trace, pour ensuite lire et relire les années suivantes!
@ Mandy : Merci ! 🙂 Oui, c’est ça laisser une trace. Ça peut paraître futile, mais bon …
@ Sophie : Merci !
@ sylvie : oui, tout à fait, je me suis la suis posée souvent cette question : ”C’est moi qui ai écrit ça ?”
@ gazou : Oui, bien sûr, un blog sans lecteur n’a pas de raison d’être.
@ Pascal : J’écris sur mon blog pour être lue, dans mon journal intime pour conserver la mémoire des jours qui passent. Je suis archiviste, mais ne garde pas tout mes mails. 😉
@ Anaïs : Attends, en Suède, c’est ”pire” : les éléves rendent leurs copies écrites au crayon à papier, les phrases sont rarement complètes, ils écrivent en abrégé parfois ou même en langage sms, et les profs laissent passer, car le plus important est qu’ils écrivent quelque chose … :-S
Et c’est un plaisir de te lire 🙂
on écrit d’abord pour soi je crois…retenir le temps, plaisir des mots, réconfort…on est parfois étonné de relire ce qu’on a écrit depuis longtemps..c’est moi ça ?? j’aime bien faire un tour sur ton blog…il me donne la nostalgie des lumières du nord :o)
c’est vrai qu’il y a une différence entre un blog et un journal intime..J’ai gardé mon journal même en écrivant un blog…Le blog , c’est avant tout pour communiquer avec les autres même si c’est aussi pour soi
Il y a ceux qui aiment écrire. Et ceux qui aiment lire. Et ceux qui, comme moi, aiment lire quand c’est bien écrit. Et qui n’ont ni journal intime ni blog. Mais écrit-on pour être lu? Ou pour laisser une trace écrite qui secondera une mémoire défaillante ?
Etudiant, je n’ai jamais repris mes notes au propre. Car l’écriture, c’est aussi un art visuel et la mise en page, l’ordre dans lesquels on écrit sont d’autants de renseignements qui se trouvent dans l’original et peuvent disparaître dans la copie. J’aime ce côté instantané de l’écriture, de cet encre qui sèche sur le blanc papier et que rien ne pourra effacer ou presque.
Mais que les archivistes et historiens se rassurent, je garde tous mes mails !
J’ai du déteindre sur toi, parce que j’ai tout fait pareil. Et maintenant que je suis professeur des écoles, j’ai horreur de lire les cahiers de mes élèves mal orthographiés ou mal calligraphiés. Mais que veux-tu, tout le monde n’est pas parfait…
J’ai aussi tenté de faire comme mes soeurs…mais bon…j’ai toujours très vite arrêté ! Pas le courage…;-)
@ Deline : L’essentiel est que tu as trouvé une technique qui te convient. 🙂 La preuve, tu as réussi à rentrer à l’école des Chartes, alors qu’on m’en avait découragée.
Zut, tu me donnerais l’envie de reprendre l’astreinte ! Je veux dire un journal, un peu comme mon agenda mais un peu plus détaillé, oh pas bcp plus car j’écris déjà pas mal de choses dans mon agenda sur la journée passée, mais oui, ça serait une bonne idée !
Bon si je trouve un joli carnet, je m’y met !
Et jolie tournure pour expliquer l’écriture.
Je suis de ton avis, il faut croire que l’on intéresse pour ouvrir un blog.
J’ai envie de plonger dans l’aventure, mais je ne me trouve pas encore.
Pas d’idées pour me représenter, pour ma bannière pour tout cela, et pourtant très très envie d’être sur la toile.
La rédac du mois c’est quoi ?
Comment tu t’y inscris, comment tu participes ?
C’est drôle je connais d’autres personnes de la rédac par leur blog et ça me fait tout bizarre de voir que finalement la toile est pas si grande !
Au plaisir de te lire !
@ Léa : Pour la rédac’ du mois, il suffit que tu ailles sur ce blog et signales que tu es intéressée. Ton nom ou pseudo et lien vers ton blog sera rajouté. Ça me ferait plaisir de t’avoir comme ”co-rédactrice”. Et je me sens flattée de t’inspirer. 🙂
Bonjour, Hibiscus, hej!!
Pourriez vous nous faire s’il vous plait un article sur les sabots suédois et leur bienfaits reconnus ou pas ?,
Sont-t-ils tout aussi populaires et portés par la population ??
Votre blog est génial et donne l’impression de voyager collé à notre chaise!! tÄk !
Stéphanie : Bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire. Les sabots suédois sont effectivement devenus très populaires ses dernières années, et j’aimerais moi-même m’en acheter une paire un de ses jours. Je vais réfléchir à ton idée d’article. 🙂 Continue à te ”promener” sur mon blog !