Depuis novembre, la région de Stockholm est sous la neige. Je crois qu’il est tombé un mètre de neige rien qu’entre Noël et le Nouvel An ! En tout cas, beaucoup plus que l’an dernier, et déjà l’an dernier, il y avait des gros risques d’effondrement de toits sous le poids de la neige.
Le gros avantage de vivre en appartement, c’est que le déneigement est fait par la copropriété. Des tracteurs dotés de chasse-neige plus ou moins larges en fonction des chemins à déneiger viennent régulièrement pour dégager la chaussée et permettre aux gens de se déplacer normalement.
Notre coproriété nous a également informé en fin de semaine dernière que les toits seraient déneigés dans la semaine. Peut-être pour cause de risques d’effondrement, mais plutôt de dégâts des eaux. Mieux vaut que la neige fonde quand elle est au sol, que sur le toits et qu’elle s’infiltre dans les murs. Voici donc ce que cela donnait mardi dernier, quand la neige étaient jetée par pelletés depuis le toit.
Pour désigner l’action de déneiger à l’aide d’une pelle, on utilise le verbe « skotta ».
de skottar [dome skotare] — présent, 3ème pers. du pluriel (car ce n’est pas moi qui le fait)
de har skottat [dome ‘hare skotate] — passé composé
de skottade [dome skotadé] — imparfait
de ska skotta [dome ska skota] — futur
Pour désigner l’action de déneiger à l’aide d’un chasse-neige, on utilise le verbe « ploga » (qui veut également dire « labourer »).
de plogar [dome plougare] — présent
de har plogat [dome ‘hare plougate] — passé composé
de plogade [dome plougadé] — imparfait
de ska ploga [dome ska plouga] — futur
La situation neigeuse de cette première semaine de janvier a pourtant été l’occasion d’irritations chez les personnes âgées et les handicapés moteurs qui critiquent la qualité du déneigement, que ce soit en ville et en campagne. De plus, nous avons connu un redoux ces derniers jours, et aujourd’hui, nous voyons l’asphalte apparaître de nouveau. Il a même plu hier, avec pour conséquence des plaques de verglas. Je crois que je vais enfiler mes crampons sur mes bottes demain.
Cela fait toujours un peu d’exercice de déneiger. Parfait pour garder la ligne….
Mais la neige qui fond, c’est toujours triste…
@Pascal : Oui, la neige qui fond, c’est triste … 🙁
@JacquesG : Oui, le jeu de mot en suédois est très bon ! 🙂 Mais je crois qu’ils ont déneigé plus souvent que d’habitude cette année, les Écossais.
@semla : Un hiver sans neige n’est pas un vrai hiver.
Le seul jeu de mots que je connaisse en suédois concerne le déneigement : Skottarna skottar bara skottår ! Les Ecossais ne déneigent que les années bissextiles ! En français, c’est idiot, en suédois, c’est rigolo.
Nous, avec 17 degrés, y a plus de neige!
Dans quelques mois ce sera le printemps……
Ce serait bien triste un hiver sans neige!Comment le Père Noël pourrait se déplacer sans son traineau?
Pas faire de batailles de boules de neige? pas de ski?