Pour cette semaine, pas de grammaire ni de conjugaison, mais un peu de culture générale suédoise.
De lundi à mercredi, j’ai participé à une conférence sur le thème de l’exposition comme média, organisée par Riksutställningar, à Visby [vissebu] sur l’île de Gotland. Riksutställningar [rikssutstèll(e)nin(e)gare] est une agence publique au niveau national (« riks- ») fondée au milieu des années 1960 qui relève du Ministère de la Culture et dont la tâche consiste à produire des expositions (« utställningar ») itinérantes sur des thèmes de la vie et de la société contemporaines. Un des buts de cette agence est d’élargir l’accès à la culture à d’autres régions de Suède qu’aux seules grandes villes. Beaucoup de musées régionaux ont bénéficié du matériel, le plus souvent très pédagogique, crée par Riksutställningar. (Leur mission va changer à partir du 1er janvier 2011: ils vont désormais plutôt soutenir et former les employés des musées régionaux au niveau technique et pédagogique.)
En 2005, le gouvernement suédois décida de décentraliser de nombreuses administrations et agences publiques. Riksutställningar déménagea à Visby en 2007 et partage avec Riksantikvariämbetet [rikssantikvariéèm(e)bétète — ou RAÄ [r – a – è] pour faire plus simple ;-)] (Agence du patrimoine national) un nouveau bâtiment, spécialement conçu et construit pour les besoins de ces deux agences.
La conférence était très bien planifiée avec des interventions de 45 min sur des sujets très divers et aussi intéressants les uns que les autres : sponsorisation culturelle, pédagogie, prévention à l’incendie et autres risques pour les objets culturels (mobiliers et immobiliers), nouvelles techniques de communication (communautés sur internet, iPhone/téléphones androids), expositions internationales, etc… Les intervenants se tenaient vraiment aux trois quarts d’heure et on avait donc toujours 15 min pour se dégourdir les jambes, prendre une tasse de thé ou de café et se préparer à la prochaine intervention. Ce fut trois jours très intensifs (d’ailleurs la conférence s’appelait « intensivdagarna » [in(e)tèn(e)sivedagarna]) mais très instructifs et inspirants. J’apprécie ce genre de conférence, d’autant que mon travail est très administratif. J’ai besoin de stimulation un peu plus intellectuelle de temps en temps.
La conférence s’achevait mercredi vers 14h, après le déjeuner, et j’ai eu le temps de me balader un peu dans la vieille ville de Visby avant de reprendre le bateau pour Nynäshamn (banlieue sud de Stockholm) à 16h45. Visby a été fondée au Xème siècle sur l’île de Gotland qui, à cette époque, appartenait au Danmark. Le nom de la ville est composé de « vi » = « lieu païen » et de « by » = « ville » (ce dernier a encore la même signification en gotlandais ou gutnisk, danois et norvégien, tandis qu’en suédois, il veut dire « village »). Le centre historique de la ville — qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO — est très charmant dans son style médiéval et les remparts (« ringmur ») de plus de 4 km qui l’entoure est fascinant, de jour comme de nuit.
Visby est célèbre pour son festival médiéval et sa semaine politique d’Almedalen qui ont lieu chaque année, en été. L’île de Gotland est connu pour son microclimat, plus doux que sur la terre ferme (très apprécié des Stockholmois l’été), ses élevages de moutons (viande et laine) et l’utilisation variée du safran dans sa cuisine. Une des spécialités culinaires gotlandaise est le gâteau de riz au safran (« saffranspannkaka ») qui est servi avec de la crème fouettée et de la confiture de framboises bleues (« salmbär », Rubus caesius de son petit nom latin) : un délice !
Très intéressant!
Un micro-climat ? avec cette neige!
Une spécialité culinaire? le riz et le safran y poussent!!
Et le délocaliser sur une île……..
@semla : Sur toute l’année, la température moyenne de Gotland est plus élevée que celle du reste de la Suède. Et l’île compte également le plus d’heures ensoleillées. J’avoue ne pas savoir pourquoi le safran est devenu l’épice du Gotland. Je doute que les crocus y poussent en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population. 😉
@Pascal : C’est bien pour ça que ça s’appelle des ruines. 😛
@JacquesG : Je me dis que tout le monde ne comprend pas forcément l’alphabet phonétique. J’essaye donc de faire un peu plus pédagogique. Riksantikvarieämbetet n’est en effet pas évident à prononcer la première fois. C’est pour ça que je recoure le plus souvent à l’abréviation. 😉
@nadou : J’essayerai de poster une variante simplifiée de la recette du gâteau de riz au safran pendant les vacances de Noël.
Iles était une fois comme disait un grand penseur du 20ème siècle…
Sinon, les bâtiments y sont pas en très bon état, il y a des toits qui manquent…
Visby est également joli sous la neige ! Cela change de ce que j’ai vu.
Oui, il y fait moins froid que sur le continent, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y fait pas froid, Semla !
hibiscus, tes transcriptions phonétiques à l’usage de ceux qui ne connaissent pas le suédois sont sympathiques et désopilantes ! 🙂 Ceci n’est pas une critique bien-sûr, tu fais pour le mieux, mais je me mare à chaque fois, j’espère que tu me pardonneras !
En particulier ”[rikssantikvariéèm(e)bétète” : j’imagine un français moyen en train d’essayer de prononcer cela, et je suis mort de rire…!
Pascal, tu es impayable, je me tords de rire ! 😀
Je sais que ceci n’est pas un forum, mais il faut que je le dise.
Le cadre de la conférence était très joli… As-tu la recette du gâteau de riz au safran, s’il-te-plaît? On en mangerait… Ici, on a aussi un hiver rigoureux, comme l’an dernier.
Hibiscus, j’apprécie beaucoup tes transcriptions phonétiques, et bien sûr le mot de la semaine. J’étudie par moi-même le suédois et je trouve ton site vraiment très bien. Parfois, je vais sur le ”dictionnaire parlant” suédois.
Continue !
@Jean-François : 1000 mercis pour ce commentaire encourageant ! Je suis très touchée ! Bonne chance dans ton apprentissage de la langue suédoise ! Et bonnes fêtes de fin d’année !