Bien que j’ai repris le travail, cette semaine, j’ai fait la touriste, à mes heures perdues. Un couple d’amis français sont venus passer leurs vacances à Stockholm et ce fut l’occasion de bons moments ensemble à leur faire découvrir nos endroits préférés de Stockholm et quelques éléments de la culture suédoise, comme les « fika » ou la « tvättstuga » (non, nous ne les avons pas mis de corvée de lessive, rassurez-vous !)
Nous avons fait des promenades dans Gamla Stan, mangé des glaces dans Gamla Stan, dîné à bord du bateau af Chapman (qui fait aussi office d’auberge de jeunesse), fait une promenade autour de Skeppsholmen et de Kastelholmen à la nuit tombante et nous sommes assis un moment sur les rochers pour regarder les manèges de Gröna Lund, sur l’autre rive.
Nous avons visité l’exposition de l’été du Nationalmuseum, sur le thème des intérieurs dans la peinture scandinave (désormais fermée), pris un « fika » dans Gamla Stan (pour nous consoler d’être arriver trop tard au musée du Moyen-Âge), introduit nos invités au « blodpudding » (le ”boudin noir” suédois), dîné dans Gamla Stan (au Restaurang JT), déjeuné sur Skeppsholmen (au Hjerta).
Quand nous travaillions, nos amis ont suivi quelques-uns de nos conseils : balade sur Djurgården, « fika » aux jardins de Rosendal, exposition photographique au Nationalmuseum (gratuite !), shopping… Il leur reste encore au moins Vasamuseet, Skansen et une balade en bateau sous les ponts de Stockholm.
Nous n’étions pas les seuls à profiter des derniers jours d’été suédois : l’auto-proclamée « capitale scandinave » accueille de nombreux touristes, désormais toute l’année, mais bien sûr plus en été. Parmi eux, de nombreuses familles françaises. (Même en Suède, on n’est plus tranquilles … 😉 )
en turist [ène turiste] = un/une touriste
turisten [turistène] = le/la touriste
turister [turistère] = des touristes
turisterna [turistèr(e)na] = les touristes
Oui, à Stockholm, l’été se prolonge et il fait bon flâner fin août… J’y ai d’excellents souvenirs…
@Pascal : La fin de l’été suédois peut en effet être très agréable !
@JacquesG : Tu vas mitrailler Stockholm ! 🙂 Je te souhaite d’y rencontrer un bel automne !
Je vais jouer au touriste fin septembre à Stockholm, et j’espère que mes photos seront aussi réussies que les tiennes. Je pense que je me concentrerai sur les détails, les passants, les plats, les vitrines, etc. Sans négliger bien-sûr les curiosités essentielles.