Je continue sur le thème hivernal. La raison en est que je suis en train de vivre le plus bel hiver de ma vie et je veux essayer de le partager avec mes lecteurs. 🙂
La semaine passée, il a fait entre -5 et -10 degrés. La végétation s’est couverte de « rimfrost » (= givre) lui donnant ainsi un aspect blanc argenté qui scintillait sous les rayons du soleil. C’était magnifique ! C’était magique ! C’était féérique !…
Tous les jours de la semaine, j’ai fait le voyage en bateau entre Slussen et Skeppsholmen dehors simplement pour regarder et écouter le mouvement des blocs de glace qui se sont formés à la surface de l’eau. C’est une expérience inoubliable ! J’espère même que les températures vont baisser encore plus : j’aimerai voir le bateau se fendre un passage sur une sorte de banquise…
Depuis vendredi, il fait plus doux, aux alentours de -1/0 degrés, et la gelée blanche a malheureusement fondue. Il est annoncé des températures de -5 à 0 degrés pour la semaine à venir. J’aimerais que ça redescende. Je ne veux pas que l’hiver soit déjà fini …
« Rimfrost » est formé à partir de « frost » = le gel. En rajoutant « rim- » devant, on veut désigner ce gel formé de cristaux de glace qui se dépose sur des surfaces froides. Même le mot est poétique !
rimfrost [rimefroste] = du givre
rimfrosten [rimeforstène] = le givre
Non, l’hiver n’est pas fini..
Et s’il fait bien froid, ben peux-être que tu n’auras plus besoin de prendre le bâteau et simplement marcher à la place…
@Pascal : Oh, avant de pouvoir marcher sur la glace à cet endroit-là, il faudra qu’il fasse trés froid pendant longtemps …
@Caroline : Tu as vécu la même chose ?
@berlurette : Non, pas encore de slask, et j’espère que ça veut tarder …
Ooooh que je te comprends!
Ah les horreurs du slask ne sont peut-être pas pour tout de suite…
Merci de nous avoir fait partager le rimfrost !