Le petit-déjeuner du dimanche chez est traditionellemment à base d’œuf dur. Le plus souvent avec du « kaviar » suédois.
Une variante un peu plus luxueuse est celle avec des crevettes et de la mayonnaise. C’est très simple à faire. Dans l’ordre :
- une tranche de pain
- du beurre
- des feuilles de salade
- des tranches d’œuf dur
- de la mayonnaise
- des crevettes
- un petit tour de moulin à poivre
C’est prêt à servir ! (Je conseille l’utilisation d’un couteau et d’une fourchette.)
Ce genre de tartines est courant dans les cafés et restaurants suédois, avec ou sans œuf. Mais évitez les tartines avec des crevettes minuscules pré-décortiquées : cela n’a aucun goût.
Crevette, en suédois, se dit « räka » [rèka] (en räka, räkan, räkor, räkorna). Et tartines, « macka » [maka]. Les deux ensemble, en supprimant la voyelle finale du premier mot, donnent « räkmacka » = tartine aux crevettes. (Notez bien l’inversion par rapport au français : « räk- » vient en premier en suédois, « crevettes » en deuxième en français.)
en räkmacka [éne rèkmaka] = une tartine aux crevettes
räkmackan [rèkmakane] = la tartine aux crevettes
räkmackor [rèkmakore] = des tartines aux crevettes
räkmackorna [rèkmakorna] = les tartines aux crevettes
Appêtissant.. quelques tartines comme cela, c’est un bon départ
@ Pascal : N’est-ce pas ? 🙂
@ Ludo : C’est encore meilleur, plus luxueux !
@ Phil : Les écorces de crevettes sont broyées et deviennent du compost chez nous.
@ Marie : Ton anecdote me fait sourire. 🙂
Et avec de la skagenröra à la place de la mayo ? 😀
Si ici on voulait préparer ce petit-déjeuner (d’ailleurs pourquoi ”petit” déjeuner, une fois que tu as avalé le repas du matin, tu n’est plus ”à jeun” dès lors tu ne peux plus ”déjeuner” à midi (surtout qu’en Suède tu aurais pris une pause ”fika” vers 10h00)), on aurait, sur la photo, trois têtes de chats occupés á essayer de voler les crevettes.
J’ai souri à la mention du couteau et de la fourchette. La première fois que j’en ai mangé, j’étais bien embêtée… j’ai essayé de me mettre tout le truc dans la bouche comme un sandwich… rien de bien élégant! Il m’aurait fallu le mode d’emploi!
Je crois que tu n’as pas bien compris, les chats, ici, ils ne veulent pas des écorces de crevettes, c’est la crevette décortiquée qui les intéresse, et ils sont rapide quand il s’agit de les voler.