Quand on part en voyage, il arrive souvent qu’on revienne avec des souvenirs pour soi-même et des cadeaux pour ses proches.
Le mot suédois pour « cadeau » est « present ». Pas trop difficile à mémoriser, n’est-ce pas ? Sa déclinaison et sa prononciation ne sont pas difficiles non plus :
en present [ène présen(e)te] = un cadeau
presenten [présen(e)tène] = le cadeau
presenter [présen(e)tère] = des cadeaux
presenterna [présen(e)tèr(e)na] = les cadeaux
La plupart de ce que j’ai ramené de France cette fois-ci est de nature comestible : des tablettes de chocolat noir bio, différentes sortes de thé (Kusmi, japonais, chinois, tisanes), des calissons à l’argousier, des saucissons des Alpes, des galettes bretonnes (déjà mangées 🙂 ), des biscuits (en cours de dégustation), des crèmes Mont-Blanc (nostalgie …), une bouteille de Porto et une de Baileys (et quelques vêtements, non photographiés)
Vous remarquerez aussi quelques CD, un DVD et un peu de lecture, résultat d’une visite express dans la boutique du Musée du quai Branly (faute d’avoir le temps de visiter le musée en lui-même…)
Pour les beaux-parents, j’ai ramené : une bouteille d’eau-de-vie de mirabelle et un coffret de dégustation de Grand-Marnier, des chocolats de chez Jeff de Bruges et des pots d’épices.
Pour mon « sambo » (dans le sac violet) : un mini-bâton de pluie (les longs ne rentrent pas dans la valise) et un mobileen bambou (qui a déjà trouvé sa place sur le balcon).
Résultat : 25 kilos de bagage à l’aller, 28 au retour …
Quel plaisir de revenir de vacances (en Suede d’ailleurs !) et d’avoir tous ces nouveaux billets a lire ! Merci !
J’ai fait un peu la meme chose que toi mais dans l’autre sens : j’ai rapporte de chose de Suede : nostalgie oblige ! 🙂
De mon cote, il y avait donc une valise remplie de: pain polaire, kalle caviar (pas pour moi, je n’aime pas cela), saucisses au renne, paquets de daim, boites de fiskbullar ainsi que des souvenirs: serviettes de tables et torchons aux motifs suedois et elements de decoration de la marque ”pluto”… sans compter tous les vetements pour activites outdoor de Natur Kompaniet, Team Sportia ou encore Terra.
Nous etions partis legers en prevission de tous ces achats donc pas de surpoids a l’aeroport, ouf !
Bonne reprise !
Melanie
@ Melanie et Lily : J’espère que vous avez passé de bonnes vacances en Suède. Le temps est plutôt automnal en ce moment, mais il y a encore des moments ensoleillés agréables. Bonne reprise à toutes les deux aussi !
Je vais bientôt faire la même chose dans l’autre sens moi aussi 🙂
Je suis en train de remplir ma valise, essentiellement de chocolat et de livres d’enfants que j’échangerai au retour contre de la laine, du tissu, des pepparkakor, des daims, des läkerol, des CD de Monika Zetterlund (j’ai un fan à la maison) et des livres de tricot si je trouve des nouveautés:)
Comme d’habitude, j’hésite pour les vêtements à emporter, fera-t-il beau ou pas ? C’est toujours la même question avant de remplir la valise !
En attendant, je te souhaite une bonne reprise 🙂
Lily
ET tu as déjà manger la crème de marron avant que tu es le temps de prendre la photo ?
@ Pascal : En ce moment, pas de crème de marron pour moi …
@ anais : Ben, oui, c’est pour ça que c’était si lourd !
Et tu as vraiment ramené tout ça ? Je ne m’en rendais pas compte !!! J’espère que tout le monde a apprécié…