Le mot de la semaine : « på resande fot »

Il y a des fois où je manque le coche et publie le mot de la semaine avec une semaine de retard. D’autres fois, j’arrive à être prévoyante et je programme la publication de mon article hebdomadaire en avance. J’en suis particulièrement contente. 🙂

En effet, quand vous lirez cet article je ne serais pas à la maison, mais « på resande fot »* [pô résandé foute], c’est-à-dire en voyage. Tout d’abord un week-end à Örnsköldsvik, à l’occasion d’une petite conférence à l’Alliance française de cette ville d’environ 29 000 habitants à 531 km au nord Stockholm, placée sur la Haute-Côte. Je pars vendredi dans la matinée (train jusqu’à Sundsvall puis bus) et reviens lundi en début d’après-midi.

091129_1

Puis le mardi suivant, je pars avec mes collègues pour un petit voyage d’étude à Budapest, où nous allons rencontrer nos collègues du Musée national hongrois. Nous rentrons jeudi dans l’après-midi. Nous voyageons bon marché (compagnie low cost) mais nous allons dormir et petit-déjeuner luxueusement, car nous logerons à l’hôtel Gellért **** ! J’espère que nous aurons le temps de profiter un peu des bains …

091129_2

*« Fot », c’est le « pied ». « Resande » est un adjectif venant du verbe « att resa » = « voyager ».

7 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « på resande fot »”

  1. Tu as bien raison, ”på resande fot”, j’aurais traduit par une traduction libre ”voyager, c’est le pied”…
    Bon, j’espère que la neige va venir vite, j’ai prévu si tout se passe bien un weekend ski à Orsa le deuxième weekend de décembre…

    1. @Pascal : Oui, ces voyages-là, c’était vraiment le pied !
      @nadou : Merci ! J’ai bien profité des bains de l’hôtel Géllert et je me suis même offert un massage ! 🙂
      @Jacques : Pour les liens et le sommaire dans la colonne de droite, ce n’est pas vraiment moi qui les fait : il s’agit juste de modules qu’on peut rajouter ou supprimer à volonté. Pour l’accent allemand, on m’a effectivement quelques fois prise pour une Allemande (même Danoise une fois !) Mais ce soir, j’étais vraiment fière d’entendre quelqu’un me dire que je n’avais pas du tout l’accent français ! 🙂

  2. J’espère que tes voyages continuent de bien se passer. Tu as raison d’en profiter.

    Oui, je trouve ton blog bien fait et clair, car dans la colonne de droite tu mets des tas de liens intéressants et un sommaire précis. Je ne sais pas si je pourrais faire pareil avec le mien…

    « på resande fot »* [pô résandé foute]: tes transcriptions phonétiques me mettent de bonne humeur, pour ne pas dire plus!
    résandé: quand je prononçais la fin du mot ainsi, mon prof de fac me disait que j’avais l’accent allemand! lol

  3. Pour ”Catégories” et ”Commentaires”, je veux bien, mais pour Mots-clefs, Blog-amis et Français en Suède, tu as bien dû intervenir! J’aimerais bien mettre ton blog, celui de Fred et d’autres en marge du mien, mais comment…? Je vais essayer de voir ça.

    1. @Jacques : Oui. bien sûr, mais ma part de travail pour les mots-cléfs et les liens vers les autres blogs est quand même bien minime. Le programme derrière est sûrement compliqué, et je me contente de remplir les cases en quelque sorte.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *