NB : J’ai rédigé cet article à l’aide de mon iPhone et les possibilités de redimensionnement des photos sont limitées, comme vous le remarquez. Le problème est en cours de résolution.
L’Irlande est une île – « en ö » [ène eu] – et en suédois, on dit qu’on est ”sur une île” = « på en ö » [pau ène eu], même si l’île est un pays. On ne dit donc pas qu’on est ”en” Irlande mais ”sur” l’Irlande = « på Irland » [pau irelande].
Mardi soir, je me suis envolée pour Dublin avec cinq de mes collègues pour un voyage d’études de deux jours. Petite correction : nous avons bien travaillé mercredi avec nos collègues de la National Gallery et jeudi matin, nous nous sommes baladé en ville et avons fait du shopping avant de repartir dans l’après-midi (pendant que notre chef retournait travailler à la National Gallery).
Ce voyage dépassa nos attentes : le contact est très bien passé avec nos collègues irlandais et les échanges furent très enrichissants ; le temps était parfait (pas une goutte de pluie, ni trop chaud ni trop froid, et même un beau soleil au moment de notre départ) ; les Irlandais sont des gens plein d’humour, facile à approcher, polis et aimables. J’ai aimé l’architecture dublinoise où la brique domine, les portes multicolores, le mélange réussi d’ancien et de moderne, les lampadaires à volutes, les fenêtres à vitraux, …
Nous sommes arrivés relativement tard mardi soir à Central Hotel (Exchequer Street) où nous logions. Après avoir déposé nos valises dans nos chambres respectives, nous nous sommes affalé dans les fauteuils et canapés cosy de Library Bar, au-dessus de la réception, pour achever tranquillement la journée. Mes collègues ont pris des bières, j’ai jeté mon dévolu sur un jus de cranberries et une tisane à la camomille.
Mon appréciation de cet hôtel : beau bâtiment, beaucoup de boiseries, moquettes partout, à l’exception de la salle de bains. Ma chambre donnait sur une rue plutôt bruyante la nuit (les visiteurs sortant des pubs tard le soir étaient relayés par les éboueurs et autres camions) et un peu trop chauffée à mon goût, mais le lit était confortable. Le petit déjeuner par contre était une grosse déception, qui ne valait pas du tout les 10 € requis. :-@
Mercredi matin, nous nous sommes rendus à pied à la National Gallery. (Nous nous sommes d’ailleurs déplacés seulement à pied, à l’exception du transfert depuis et vers l’aéroport – mes pieds s’en souviennent …) Nous avons discuté avec nos collègues des changements auxquels nos deux musées font face actuellement, changements dûs aux projets de rénovation.
À midi, nous avons déjeuné au café Bewleys (Grafton Street), pour ma part un sandwich ”bap” au poulet (servi avec des chips).
L’après-midi, nous sommes retournés à la National Gallery pour visiter les collections irlandaises et européennes.
Nous avons ensuite visité la célèbre bibliothèque de Trinity College : on ne pouvait pas passer à Dublin sans voir le Book of Kells ; la Long Room était impressionnante dans sa longueur, hauteur et par le nombre de livres qu’elle contenait ! (Il était interdit de prendre des photos, mais une recherche sur Google vous donnera une idée. De même pour le Book of Kells.)
Avant d’aller dîner, nous avons pris une bière au pub The Stag’s Head (Dame Lane) – une Guinness pour moi, bien sûr !
On nous avait recommandé de dîner au Pig’s Ear pour manger ”irlandais”, mais sans réservation au préalable, il nous fut impossible d’y entrer. Nous nous sommes rabattus sur le restaurant Fallon & Byrne, à deux pas de l’hôtel, et nous ne l’avons pas regretté ! Pour ma part, je me suis régalée de cannellonis à la courge gratinés au fromage de chèvre dans un velouté de blettes et d’épinard et d’un ”Knickerbocker Glory” en guise de dessert (fruits frais, glace à l’amaretto et crème chantilly). Nous avons achevé la soirée dans un autre pub – et un Bailey’, un !
Jeudi matin, nous n’avons pas répété notre erreur de la veille ; nous sommes retourné à Fallon & Byrne pour une petit déjeuner certes moins conséquent, mais tout aussi rassasiant, moins cher et bien meilleur : un bol de granola déliceux, avec du yaourt et des fruits frais, et du thé. Puis nous nous avons fait du shopping dans Grafton Street et Nassau Street.
Avant de repartir vers l’aéroport, nous avons déjeuné au Pygmalion Café, dans Powerscount Center, où je me suis régalée d’une salade de jeunes pousses d’épinard et de cranberries. Je suis retournée à Fallon & Byrne pour m’acheter une tarte à la rhubarbe pour mon goûter à bord de l’avion (accompagné d’une tasse de thé Ryanair).
Que de choses en deux jours ! 🙂
Oui, j’ai passé 15 jours en Irlande en 1987 et j’ai aussi trouvé les Irlandais très sympas et serviables : j’ai voyagé en stop et j’ai toujours trouvé des gens pour me véhiculer.
J’ai comme toi été impressionné par le Book of Kells, j’ai même acheté un livre qui en montre les principales pages. J’ai fait la queue deux fois pour voir deux pages différentes… 😀
Ah, les petits déjeuners irlandais (et écossais) chez l’habitant ! 🙂
On peut ensuite sauter le repas du midi. 😀